Bibliothèques : la justice casse la promotion trop facile d'un leader de FO
D'ordinaire, les bibliothèques offrent un cadre feutré propice à la lecture et aux études. À Marseille, ce calme apparent cache une tension permanente entre les représentants de Force ouvrière et les agents qui dénoncent leur mainmise sur le service. Dernier épisode en date de ce bras-de-fer au long cours, le 14 mai, le tribunal administratif a rendu public son jugement annulant la procédure de nomination de Patrick Casse au grade de conservateur territorial de bibliothèque. Ou plus exactement "la décision par laquelle le maire de la commune de Marseille a arrêté le tableau d’avancement" à ce grade. Formellement, la promotion n'est pas encore annulée mais l'arrêté officialisant cette promotion fait également l'objet d'un recours encore à l'instruction.
Pour sa nomination, Patrick Casse a été choisi dans une longue liste… où seul son nom apparaissait. Or, l'actuel directeur du département Lettres et Arts est également le principal délégué et élu FO du service. Ses détracteurs l'accusent de s'ériger en véritable directeur occulte de l'Alcazar, le vaisseau amiral des bibliothèques marseillaises. Deux anciennes collègues de Patrick Casse, qui auraient pu prétendre à cette promotion, Muriel Gallon et Elsa Noble ont donc saisi le tribunal administratif pour dénoncer la manière dont l'ancien directeur du département musique avait été promu à ce grade.
Présence irrégulière du DRH de la Ville
"À l'époque, en décembre 2010, nous étions plus d'une vingtaine d'agents au sein du service des bibliothèques à pouvoir prétendre à cette promotion dont moi-même et ma collègue Elsa Noble, estime Muriel Gallon. Or, la Ville avait cru bon de ne proposer que la candidature de Patrick Casse sur la liste d'aptitude qui doit être visée pour avis par la commission administrative paritaire, la CAP". Cette instance consultative où siègent des représentants des salariés et des élus est consultée pour l'ensemble des promotions internes des collectivités locales. Dans le cas présent, c'est le collège des cadres qui était saisi pour avis. Les propositions issues de cette CAP sont ensuite quasiment systématiquement entérinées en l'état par le maire.
"Non seulement, monsieur Casse était le seul candidat mais il a également siégé au cours de la CAP [comme élu FO, ndlr] qui examinait sa promotion, reprend Muriel Gallon. Le directeur des ressources humaines, Henri Sogliuzzo, et son adjoint étaient également présents". Les deux plaignantes y voient un symbole de la cogestion qu'elles ont publiquement dénoncée, notamment après la démission de Gilles Eboli ancien directeur des bibliothèques poussé dehors par Force ouvrière. Elsa Noble s'est même fendue d'une lettre ouverte à Patrick Mennucci durant la campagne électorale, l'enjoignant à tenir ses promesses concernant la mise à bas de la cogestion avec le syndicat majoritaire. La sanction des urnes ne l'a pas mis en situation de le faire.
Les deux plaignantes espéraient également faire de cette promotion irrégulière un symbole de discrimination syndicale mais le tribunal a rejeté cet argument. A l'appui de sa décision, il n'a pris en compte que la seule présence du DRH de la Ville lors de cette séance de la CAP alors qu'aucun membre de cette commission n'ait demandé à ce qu'il y siège à titre d'expert. Ce seul argument de droit mis en avant par le jugement incite Patrick Casse à s'abriter derrière la faute commise par la seule administration. "Ce n'est pas moi qui ait demandé au DRH de la Ville de siéger à cette CAP, réplique Patrick Casse. Ce n'est pas moi non plus qui ait mis mon seul nom sur la liste d'aptitude. Cela relève de la responsabilité de ma hiérarchie et non de la mienne. Finalement, dans cette affaire, je suis une victime". En défense pro domo, Patrick Casse met en avant l'augmentation des prêts de livres et la chute de l'absentéisme dans son service.
Il a assisté à sa propre promotion
En revanche, sur sa présence lors de l'examen de sa propre promotion, sa défense est plus malaisée. "Si je suis resté en commission, c'est que ce n'est pas mon cas personnel qui était examiné. En CAP, contrairement à ce qui se passe dans d'autres collectivités, nous ne citons pas les noms des gens concernés, sinon je serais sorti". Certes, mais Patrick Casse reconnaît par ailleurs qu'il avait connaissance de la liste d'aptitude puisqu'elle lui avait été "transmise une semaine avant". Il savait donc que ce jour-là, elle ne comportait qu'un seul nom, le sien.
La Ville a quatre mois pour promouvoir un agent en respectant cette fois fidèlement "les règles et les lois", pour reprendre la formule tant de fois répétée par le maire. L'heureux élu pourrait être Patrick Casse. Muriel Gallon et Elsa Noble en revanche n'ont aucune chance d'être choisie par la commission : elles ont quitté les bibliothèques marseillaises, dégoûtées.
Précision : vendredi 16 mai, la Ville a indiqué vouloir faire appel de la décision du tribunal administratif puisque celui-ci s'appuie sur un vice de forme.
Ci-dessous, le jugement après requête d'Elsa Noble.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C est toujours pareil
Se connecter pour écrire un commentaire.
trop bon …. mais ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je travaille a l alcazar et je peux vous assurer sans connotation syndicale que professionnellement mesdames noble et gallon étaient très loin du niveau de mr casse je n en veux pour exemple que le festival de jazz de long champs qu il organise chaque année avec le succès qu on connaît !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si M. Casse est une “victime”, il y en a vraiment beaucoup dans ce “cadre feutré” que devrait être l’Alcazar : il faut relire le point de vue exprimé par une ancienne conservatrice d’Etat, qui dénonçait le fait que “les “opposants” [à FO] clairement repérés sont, à longueur d’année, constamment empêchés dans leur travail, humiliés dans leurs compétences, et finalement dans leur dignité.” (http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/20/marseille-gache-ses-talents-culturels_1467882_3232.html)
Et parmi les victimes, il y a aussi l’usager des bibliothèques et néanmoins contribuable marseillais, puisque la Chambre régionale des comptes a en outre relevé, dans son rapport d’octobre 2013, que “le rapport établi par l’inspection générale des bibliothèques donne un avis négatif à la mise à disposition de conservateurs d’Etat [à l’Alcazar], compte tenu des problèmes de gouvernance qui empêcheraient ceux-ci de réaliser leurs missions dans des conditions satisfaisantes. Outre l’impact scientifique de ce refus qui prive la bibliothèque municipale de cadres spécialisés de haut niveau, il a également un impact financier pour la ville qui doit et devra à l’avenir rémunérer elle-même le directeur des bibliothèques (…)” (http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-de-Marseille-Marseille-Bouches-du-Rhone-Rapport-d-observations-definitives).
Bref, une gestion financière rigoureuse et une gouvernance attachée à promouvoir les seules compétences professionnelles…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Euh… Voltaire, M Casse organise seulement Alcajazz et non le festival de Longchamps… Merci de nous prouver une nouvelle fois à quel point les gens qui gravitent autour de FO dans cette ville sont totalement incompétents.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un nouvel exemple de l’excès de pouvoirs dont abuse Force Obscure à Marseille. Des situations comparables se retrouvent ailleurs par exemple à Aix où c’est l’adjoint au personnel qui est un ancien délégué FO !
Dommage que dans l’affaire de l’alcazar le tribunal ait fait preuve de paresse en évitant soigneusement de juger au fond un système perverti .
Se connecter pour écrire un commentaire.
le casse organisé par Fable Orientale a encore fonctionné comme dans tous les secteurs de la mairie….mais les électeurs peu avertis ou manipulés ont décidé de continuer avec G…..tant pis pour eux et pour la ville !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Clientélisme quand tu nous tient
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO fait la loi dans tous les services municipaux marseillais !!!
d’ailleurs hier ils ont fait grève à l’appel de FO
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un fait exemplaire du clientélisme Marseillais.
Et après les élus disent que le clientélisme n’existe pas.
Farce Ouvrière dans toute sa splendeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce pauvre Voltaire à la rescousse de l’ignoble et de la magouille est pathétique … entre un festival de jazz ,dont la qualité dépend du budget, et la richesse littéraire et culturelle d’une bibliothèque il y a un gouffre !
Je pense qu’un autre pseudo aurait été plus approprié.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il parait opportun de souligner que FO n’est pas en cause mais que c’est l’administration qui dans le cas présent est défaillant. en effet c’est à l’administration d’inscrire les personnes sur les tableaux d’avancement transmises à la CAP (cad les personnes ayant l’anciennété requise). FO profite du laxisme de la Mairie (savament orchestré dans ce cas) et ça coutera 1500 euros aux contribuables. merci Mr le Maire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excusez moi d être aussi nul parmi tous ces commentaires de sommités que vous êtes ! Mais j ai relis 20 fois le jugement a quel moment patrick casse est remis en cause ? C énervant d être aussi petit parmi ces grands cerveaux que vous êtes ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tu as relis mais tu n’as pas tout compru…
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO moi ça me botte !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans votre article vous dites que les agents déplorent la main mise de fo ! C est faux ceux sont les délégués cgt et fsu qui disent ça en voulant faire main basse sur les promotions et en voulant mettre au pas les petits personnels !ces gens la feraient mieu d un peu plus travailler au lieu de passer leur temps a se lamenter et a pratiquer des horaires très avantageux !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Supprimons gaudin largement élu par les marseillais ! Supprimons FO plébiscite par le personnel de fa ville de mpm et des hôpitaux ! Supprimons la démocratie ! Et donnons le pouvoir aux minorités qui passent leur temps a se masturber l esprit pendant que les masses laborieuses font tourner la machine !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait le verdict dit que le tableau d avancement doit être représenté mais ne mets pas en cause le choix de l administration ni la nomination de patrick casse ! Pour le reste la justice n a rien retenu ! Bcps de bruit pour pas grand chose !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Simple lectrice,je me sens victime de cette situation.
A la Bibliothèque de Castelanne,les bibliothequaires changent sans arret. De mauvaise humeur,démotivées,ne travaillant que l’apres midi,+ les ponts + les fermetures exceptionnelles ou la Bibliothèque est aussi fermée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Simple lectrice,je me sens victime de cette situation.
A la Bibliothèque de Castelanne,les bibliothequaires changent sans arret. De mauvaise humeur,démotivées,ne travaillant que l’apres midi,+ les ponts + les fermetures exceptionnelles ou la Bibliothèque est aussi fermée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci au syndicat FO de défendre les agents….et aussi les promotions de leurs nombreux adhérents…Pour etre promu, il faut etre promouvable … et pour certains ils en restent là, et delà naissent rancunes et aigreurs….peut on reprocher à un avocat de défendre son client… le reste c’est du bla..bla..bla..Merci au syndicat FO de défendre les promotions de leur nombreux adhérents..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bientôt vous allez mettre une étoile jaune aux cadres qui se syndiquent a fo ! C est misérable de porter un jugement sur des agents en fonction de leur appartenance syndicale ! Mais peut être n est ce qu une étape vers un autre mode de sélection qu elle soit politique raciale ou religieuse !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personne ne peut nier, sauf a réécrire une histoire connue de tous, que c’est à cet individu qu’on doit notamment d’avoir été privé de plusieurs fonctionnaires de très haut niveau, partis dégoûtés de n’avoir pas pu travailler correctement à la BMVR.
les bibliothèques municipales de Lyon nous saluent bien et nous remercient pour l’envoi de M. Gilles Eboli notamment, qui leur donne pleine satisfaction.
Mais bon, les directeurs/trices, c’est comme les éluEs, on a ceux qu’on mérite…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est la 7e chambre du Tribunal Administratif de Marseille qui a en charge le contentieux de la fonction publique territoriale.
Lorsque l’on examine, sur plusieurs années les arrêts de cette chambre, deux enseignements se dégagent:
-La lenteur des jugements, tout d’abord: Trois ans dans le contentieux Casse, une affaire similaire de 2011 à Marseille Provence Métropole non encore appelée. En matière de délais de jugement, les rapports du Conseil d’Etat mentionnent , sur l’ensemble des juridictions, des plages de un à deux ans.
-La réticence à se prononcer sur le fond dans les affaires concernant les collectivités marseillaises. Dans ce dossier est évoqué un argument de procèdure qui peut faire sourire tous les DRH de collectivités. Sur le recours relatif à la promotion de Mme Argy, il y a quelques années , ou sur le recours Candon contre le fini-parti, la grille d’analyse était identique, un vice mineur de procèdure ou la contestation de l’intérêt à agir du requérant.
Ainsi, chaque partie peut être satisfaite du jugement. Le plaignant emporte une victoire symbolique. La collectivité ne voit pas son mode opératoire remis en cause.
C’est éventuellement la juridiction d’appel, comme dans le dossier Candon, qui aura à prendre des positions plus audacieuses.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Bien que minoritaire au sein du réseau des Bibliothèques de Marseille, le syndicat a réussi à imposer son organigramme, conduisant ainsi Gilles Eboli, l’actuel directeur, à la démission. Ce n’est que le troisième directeur de la BMVR poussé à la démission par FO après Claudine Irles et François Larbre. Dans un courrier adressé au Maire, un rassemblement de fonctionnaires de la BMVR affirme que « L’organigramme que proposait M. EBOLI était de l’avis de tous, à même d’améliorer vraiment le service rendu aux usagers par le réseau de bibliothèques, tandis que la version remaniée en catimini et proposée en Commission le 2 décembre ne vise qu’à assurer le pouvoir à un quarteron de fonctionnaires sous-qualifiés et proches de Force Ouvrière. Ces pratiques mafieuses d’un autre âge ne sont plus acceptables en 2010, et tout ceci est proprement révoltant. » Patrick Casse, délégué FO à la BMVR ne contredit même pas cette attaque. Dans la Marseillaise du 1er décembre, il déclare « Je crois que quand un cadre de ce niveau arrive à un tel poste, il faut qu’il soit attentif au contexte. À Marseille, c’est le phénomène FO. Or, M. Eboli n’a pas construit son organigramme avec les personnels comme il l’a fait pour le projet d’établissement. Ce qu’il a présenté ne nous satisfaisait pas. »” (http://www.marseille2013.com/2010/la-carte-le-territoire-et-le-syndicat/)
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO 61,4 % a la ville de Marseille ! Et oui je sais ça vous énerve mais les agents font confiance massivement à FO !!!allez ‘tous ensemble tous ensemble ” …..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Retraites,salaires , fini parti, rythmes scolaires , tickets resto ,conditions de travail , primes , effectifs , sécu ,…… FO est vraiment sur tous les fronts et je suis fière de les avoir rejoint dans la section des jeunes !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dites moi Benoit gilles je rêve ou quoi ? La sincérité du forum ? La sincérité c est de salir mr casse à travers des noms d emprunt ? Il n y aura jamais de sincérité dans vos rubriques tant que les internautes seront anonymes et on est bien obligé d utiliser les mêmes armes que tous ces délateurs ! C est le procédé qui est blâmable et so vous aviez existe pendant l occupation pas beaucoups n aurait survécu à ces dénonciations calomnieuse !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi ne parler que de FO, la CGT est également un syndicat puissant (et peut-être le dernier rempart à l’égard des dominants) qui influence le fonctionnement d’un certain nombre de grandes composantes institutionnelles ou de l’économie locale ?
Les grands syndicats ont toujours influencé l’avancement des agents ou les recrutements, en contrôlant de diverses façons les services du personnel et ceux du recrutement. Pour les appels d’offre il semble que cela soit plus rare, mais peut-être l’issue de ceux-ci est-elle parfois influencée par les puissants de la place ou des « forces obscures » ?
Il y a dans ces pratiques rarement mises en cause, une des sources de l’incompétence et de l’inefficacité qui prévaut dans notre région. La France elle-même n’est d’ailleurs pas très bien classée dans les baromètres qui jugent de l’honnêteté des procédures et de la corruption.
On a tapé sur FO pendant la campagne des municipales, une forme d’engagement de gauche, on continue après comme par dépit, au lieu d’approfondir le sujet en éclairant l’arrière plan, les justifications et les effets pervers de l’ensemble de ces influences.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour.
A la lecture des réactions et surtout de la copie du jugement je suis très dubitatif.
En effet la plaignante, Madame Noble Elsa, si l’on cherche dans son évolution de carrière récente est depuis deux ans environ conservateur et directrice des Bibliothèques de la Communauté de Communes Provence Lubéron Durance.
Sa promotion est par ailleurs fulgurante si l’on s’en tient à la couleur politique de la ville de Cavaillon (qui a failli basculer FN aux dernières municipales) alors qu’elle est déléguée syndicale CGT, organisme qui n’est pas spécialement catalogué à droite.
Bref, elle s’est plaint de discrimination syndicale, fait non retenu par le jugement. Toutefois assez rapidement, après un an de présence dans sa nouvelle collectivité, elle est promue au grade de conservateur.
Je me demande si au final ce n’est pas l’hôpital qui se fout de la charité…ou inversement.
Parce que qui est le larron dans l’histoire du coté de Cavaillon ?
Cherchez et vous trouverez.
Cette promotion éclaire ressemble assez à un piston.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir je me présente Éric citoyen Marseillais et bien sur abonné de bibliothèque , je suis venu par curiosité voir si certaine choses apparaissaient sur des forums , sur le réseau des bibliothèques et je suis tombé sur le votre , car je trouve que depuis un moment il y a comme un certain laisser aller particulièrement dans les bibliothèques annexes dans les quartiers autre que belsunce comme celle de cinq avenue ou de castellane .Toujours est il , j ai eu à faire il y a déjà un certain temps à ce Mr casse qui est le responsable du secteur musique , pour des informations sur certains chanteurs de jazz et bien en tout cas , je ne sais si pour vous ce Mr est compétant ou méritant , mais toujours est il moi j avais en face de moi un vrai professionnel qui savait de quoi il parlait ,pas une seule fois il a cafouillé et ses informations étaient justes, , personnellement je parle d une personne à qui j ai eu à faire professionelement , et non pas syndicalement ce n est pas quelque choses qui m intéresse , je pense qu il faudrait plus de gens de cette envergure particulièrement dans les deux bibliothèques citaient plus haut il semble que le personnel est passé de souriant à désagréable , la faute à qui ??
Prenons l exemple de la coupe du monde de l époque de domenech à aujourd’hui
Bien souvent quand une équipe est dispersé comme elle l a etait à son époque ça vient du leader , pas des joueurs
Et c est partout pareil dans malheureusement
Se connecter pour écrire un commentaire.