Vassal veut “une étude plus poussée” sur l’impact environnemental du boulevard urbain sud

Frein
Bref
le 27 Sep 2019
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Une annonce sur les navettes maritimes lors du débat sur la gratuité des transports. Et une concession sur le boulevard urbain sud à l’occasion de celui sur le plan climat. Jeudi, en conseil métropolitain, Martine Vassal a soigné son virage environnemental, entamé il y a un an. Elle répondait à la demande de “moratoire” de la conseillère métropolitaine Annie Lévy-Mozziconacci (PS) sur cette infrastructure routière, dont la première tranche est en cours de construction entre Saint-Loup et Sainte-Marguerite.

Sans reprendre le terme à son compte, la présidente de la métropole a annoncé avoir demandé une “étude plus poussée” pour que “les espaces et la qualité de vie soient préservés mais aussi que la population des quartiers sud puisse ne pas être complètement enclavée”. Cette réinterrogation du chantier ne s’applique cependant qu’à la troisième tranche, entre Sainte-Marguerite et Mazargues, dont les travaux n’ont pas encore démarré. Le collectif anti-nuisances du BUS organisait ce vendredi un rassemblement devant la maison des projets métropolitains.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

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  1. jutomimo jutomimo

    Espérons que les travaux soient stoppés ! Je n’aimerai pas avoir le BUS au pied de ma résidence dans quelques mois. Ça plus déjà 1 an 1/2 demi de travaux (et c’est pas fini !) du lundi au samedi concernant le programme immobilier du Château Valmante. Déjà 3 immeubles sont sortis de terre d’au moins 7 étages ! Fini la vue sur le château et la Gineste. Bientôt un vis à vis important, des nuisances sonores, des embouteillages, encore un peu plus, encore un peu plus de pollution, moins de végétation… Mais, la mairie n’a pas fait le choix de l’ écologie, du bien être de ses administrés et ce dans de nombreux quartiers ! Alors, on ne dit pas merci à toute cette équipe municipale.

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    • lilicub lilicub

      Et dire que pour Samia Ghali et Benoit Payan, les quartiers Sud sont privilégiés aux dépens des quartiers Nord. Comment œuvrer un développement urbain sans alimenter cette dialectique surannée quartiers sud / quartiers nord? Plus qu’une solution: programmer l’extension urbaine marseillaise sur la mer comme le fait déjà la principauté monégasque. Et Madmars exigera la mise à disposition de pitalugues pour le déplacement de l’ensemble des marseillais !

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  2. LN LN

    Trop forte notre Martine !
    Elle devient écolo (je me marre) en demandant pour les électeurs du “parcours” (mais bien à partir de Ste Marguerite ; avant on s’en fout c’est le 10e) une “nouvelle” étude. Je n’y crois pas une seconde.
    Elle va nous geler l’affaire le temps des municipales et hop ! Sorti du chapeau, modifié à la marge elle va approuver un tracé bien chiadé, bien polluant puisqu’il faut “désenclaver”
    Pendant ce temps, les copains du bâtiment œuvrent, rasent, abattent les arbres, planifient, massacrent tout sur le passage.
    Question : arrivés au bout à la mer, Martine, tu nous diras où on va ?

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mais Martine a déjà préparé le terrain, tout au bout : elle a supprimé une piste cyclable et une voie de bus pour permettre à plus de bagnoles de former des bouchons entre Les Goudes et la Pointe-Rouge. L’écologie, ça va cinq minutes, mais point trop n’en faut.

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    • LN LN

      Ah mais oui ! D’ailleurs, est-ce que on a des chiffres, des stats, du résultat détaillé sur cette opération bagnolarde pour l’été 2019 ?

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  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    En résumé le but de cet aménagement est de permettre aux Marseillais et aux touristes, qui se lanceront dans l’aventure, de gagner quelques minutes, pour aller se baigner à la Pointe Rouge, ou manger un casse-croûte aux Goudes, le week-end et pendant les vacances. Tout cela va encore « coûter un pognon de dingue ». Ces travaux ne sont en rien une priorité, alors qu’il y a tant à faire par ailleurs. Citons la rénovation de nombreuses écoles COMMUNALES, la lutte contre l’habitat indigne, le développement des transports collectifs pour désenclaver les quartiers périphériques Nord et Sud, la construction d’équipements sportifs et notamment de piscine dans les quartiers populaires, la création de pistes cyclables etc. Autant de pain sur la planche pour les amis du BTP

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