La Bachelorette visite Marseille aux frais de la princesse
La Bachelorette visite Marseille aux frais de la princesse
The Bachelorette, vous connaissez ? Pur produit de la téléréalité, l'émission de la chaîne américaine ABC met en scène une jeune femme cherchant à trouver l'amour, à l'instar du Bachelor, gentleman célibataire déjà importé en France. Au fur et à mesure des épisodes, elle doit choisir entre les différents prétendants qui lui sont présentés pour n'en garder qu'un seul. Après les Etats-Unis ou Tahiti pour la dixième saison, la jeune célibataire et ses prétendants ont traversé l'Atlantique pour venir flirter sous le soleil marseillais.
C'est ce que nous apprend un rapport présenté lundi matin au conseil municipal, mis en lumière par Stéphane Ravier, élu frontiste. Le problème soulevé, c'est que cet accueil n'est pas gratuit. Le rapport soumet au vote le principe de cette "opération [qui vise] à accueillir le tournage de l'émission The Bachelorette à Marseille ainsi que son financement à hauteur de 165 000 Euros." S'agit-il d'une nouvelle affaire Guetta comme le souligne l'élu dans son intervention ? Pas tout à fait.
"Période électorale"
En effet, l'opération ne risque pas d'être annulée puisqu'elle a déjà eu lieu, sans que le rapport 79 ne le précise jamais. Ce tournage s'est déroulé sur quatre jours à la fin du mois de mars, en pleine campagne électorale et en toute discrétion. Le texte soumis au vote précise que les dépenses ont été assumées par l'Office de tourisme. On ne parle donc pas de subvention mais bien d'un remboursement auprès de l'office.
Un montage "tout à fait légal" selon l'adjointe au maire en charge du tourisme et de la promotion de Marseille Dominique Vlasto. "Le maire préfère que nous votions avant. Mais ça ne se serait pas passé comme ça s'il n'y avait pas eu la période électorale." Ainsi, c'est l'Office de tourisme qui a pris en charge l'opération, envoyant plus tard la facture à la mairie qui a donc fait voter le financement au conseil municipal.
Des frais de tournage et de prises de vue
À quoi correspond cette somme ? Selon nos informations, il s'agirait de l'hébergement et de la restauration de l'équipe qui compterait pas moins de 160 personnes. Ce que dément Dominique Vlasto. Cette somme, "discutée" avec la chaîne américaine, concerne "des frais de tournage et de prises de vue. C'est un soutien pour faciliter leur venue. Sur le même principe que les congrès, on ne paie pas la restauration. Mais je ne peux pas vous dire que ça ne paie pas leurs repas".
Quelques scènes de l'épisode ont été tournées dans les murs du prestigieux Intercontinental, entre autres lieux emblématiques de la ville. De fait, une partie de l'équipe aurait séjourné dans l'hôtel cinq étoiles pendant quelques jours. L'hôtel n'a pas souhaité répondre à nos questions, indiquant qu'il n'avait "rien à communiquer, ni pour l'instant ni pour plus tard".
Cette opération aurait été pilotée directement par le cabinet du maire selon Eliane Zayan, l'ancienne adjointe en charge du cinéma et des arts de rue. "Sur le principe, j'étais contre, confie l'ancienne élue. Mais on m'a expliqué qu'il y aurait des retombées économiques, que ça apportait du travail aux hôtels, aux restaurants… Vous savez, quand on donne ce genre de budget, la production débourse dix fois plus !"
La Ville sert donc l'excuse habituelle : un euro public générant plusieurs euros privés. Le conseil régional, qui débourse chaque année 3 millions d'euros pour soutenir films et séries TV, fait le même genre de calcul. La limite est toutefois de 200 000 euros pour un film, à comparer aux 165 000 euros touchés par l'émission de télé-réalité. Et cette logique n'est pas vérifiée partout.
En effet, Marseille n'est qu'une étape dans la tournée européenne de la Bachelorette. L'équipe a décollé pour quelques jours à Venise puis Bruxelles. On imagine bien que la très romantique ville italienne n'a pas eu besoin de débourser un euro pour accueillir le tournage. Mais c'est aussi le cas des Bruxellois, une destination pourtant moins sexy. Et cette fois-ci, aucune subvention n'a été débloquée. "Nous avons simplement reçu une demande de filmer dans l'espace public, explique-t-on au service de presse. La demande a été autorisée. Mais rien n'a été déboursé par la ville de Bruxelles". Même capitale européenne de la culture sortante, Marseille a encore besoin de payer pour attirer les Américains. Cela ne choque pas outre mesure Childéric Muller qui a un regard de professionnel de l'audiovisuel plutôt que de nouveau membre du cabinet Gaudin. "C'est un système de concurrence où si tu rentres pas dans leurs clous, ils vont aller voir ailleurs. C'est une audience qui n'est pas qualitative. C'est énorme en terme de public, c'est diffusé dans une vingtaine de pays. La capitale de la culture c'était pour les CSP++, il y a eu des mentions de Marseille dans le New York Times ou dans National Geographic. Là, on touche la middle class américaine alors que la dernière fois qu'ils ont entendu parler de Marseille, c'est la French connection".
Une opération de communication
L'élue en charge du tourisme est sur la même ligne de marketing d'image. "On regarde comment ça se passe dans les autres villes, il y a toujours des aides, reprend Dominique Vlasto. Quand je compare le nombre de gens qui vont voir cette émission et le coût d'un spot de publicité, c'est beaucoup plus cher. Jusqu'à 200 à 300 000 euros". D'un autre côté, le jour où la Ville de Marseille décide de tourner une publicité à destination du public américain, cela devrait amener quelques discussions dans l'hémicycle.
Pour sa part, le patron du groupe "Marseille en avant" Yves Moraine confie avoir eu "un moment d'hésitation" au moment de la prise de parole de l'élu Front national. "J'ai regardé, j'ai lu le rapport et quand j'ai vu qu'il y avait tant de gens qui regardaient, je me suis dit : « c'est bon, c'est justifié ». L'affaire Guetta m'a amené à être plus attentif dans ma méthode de travail", tempère-t-il toutefois.
Du haut de son perchoir, la réponse de Jean-Claude Gaudin a dû achever de le convaincre. Brodant sur les données du rapport, il a justifié cette dépense en rappelant la nécessité de muscler la communication internationale autour de la ville. "Chaque fois qu'on peut permettre à des images de Marseille, des alentours de Marseille, de notre Provence éternelle de partir à l'extérieur, nous faisons l'effort nécessaire. Là c'est 14 millions de téléspectateurs qui verront des images de Marseille dans 220 pays. Au moment où nous venons d'obtenir non sans mal une ligne d'avion entre Marseille et New York nous faisons la promotion de Marseille". 220 pays ? Vraiment ? Avant de découvrir la ville, ils auront ainsi un aperçu du sens de l'exagération de ses habitants.
Le rapport 79 :
Commentaires
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Choquant . Pff!!!!!
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Ça fait combien en affiches 4×3 “Marseille en avant” ?
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On n’attire pas les touristes américains avec des kalachnikov… Et c’est plus efficace qu’une campagne de pub, regardez ce qu’à réussi plus belle la vie sur le marche français. (A dire vrai j’ai jamais regardé mais je ne peux contester leur audience impressionnante)
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Et ça coûte loin cher que la villa méditerranée !
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Donc Bruxelles, avec son temps pourri et ses monuments en toc n’a rien déboursé… C’est simple, tant qu’on sera aussi médiocres, notre ville possèdera une attractivité médiocre. On a de l’or dans les mains et on en fait de la m…
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Quand on sait le type de poncifs et lieux communs que véhicule cette émission que j invite a regarder car très instructive sur l éducation des jeunes et des filles plus particulièrement , y’a pas a dira on voit tout de suite l image chic et toc qu’ on veut associer a la ville !
Peut être mieux que le folklore habituel et les Kalach mais tout aussi faux et de plus ringards !
Beurkkkkk
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question : si cet investissement fait venir 1000 américains et que ces 1000 américains voient Marseille en réel (pas à la télé) ils vont revenir chez eux et dire à 20 personnes que c’est pourri ! Donc on aura 20000 américains avec une image négative de Marseille et c’est 20000 américains risque de déconseiller à leurs amis un voyage vers Marseille , on est là déjà avec quelques centaines de milliers d’américains.
Vous voyez Mr Gaudin , avec des calculs bidons on dit ce que l’on veut , non sans mal!
Alors la com/politique à la plus belle la vie , stop!
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Pourquoi vous ne parlez pas de l’intervention des élus du Rassemblement bleu Marine qui ont voté contre ?
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S’il y en a encore pour croire que des jeunes décérébrés vont choisir Marseille comme destination de leurs vacances. c’est absurde, ces jeunes sont sans argent et rêves à longueur de journée devant des séries ou des émissions de télé réalités sans queue ni tête.
Les américains ne voyages pas beaucoup ils ne connaissent même pas leur pays immense. Alors venir à Marseille après avoir vu la Bachelorette rendormez-vous brave gens
Ce qui est réel c’est que l’on a perdu 165000 € à fond perdu comme d’habitude
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La ville de Marseille trouve 165 000 € pour ce genre de gabegie et prétend en même temps de pas pouvoir appliquer la réforme scolaire, faute de financement des activités périscolaires des petits marseillais. Que nos enfants patientent encore un peu, ils auront bientôt un stade Vélodrome flambant neuf, à moins qu’ils soient adoptés avant par de riches américains….
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pas plus choquant que les sommes considérables versées par les diverses collectivités à La Provence & media locaux …
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En tous cas cette subvention est à mes yeux autant dans le fond que sur la forme (argent dépensé avant d’être voté) une affaire plus grave que l’affaire Guetta.
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Plein les “cacahouètes” des magouilles………
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Ce cas d’espèce me pose des questions :
a)Curieuse procédure où les dépenses précèdent le vote. Est-elle fréquente ? Cela figurera-t-il dans le prochain rapport de la Cour des Comptes ? Un citoyen (ou une association) trouvera-t-il là motif à plaider ?
b)Cette largesse aurait pu servir à l’hébergement et à la promotion d’un hôtel. Intercontinental a-t-il besoin d’être subventionné ? Quel est son taux de remplissage ? N’est-il pas rentable ?
c)Cela montre l’image très dégradée que les édiles ont de la ville qu’ils gèrent. Il faut payer pour avoir des clients ! Je lis que c’est pour faire connaître Marseille à l’étranger et attirer les touristes. Combien de marseillais(es) vont se rendre à Rio ?
d) Cette subvention à la culture de masse augure mal de ce que va être la mise en œuvre de la réduction des dépenses culturelles. L’Office du tourisme n’a-t-il pas mieux à faire qu’une pub indirecte, non contrôlée et probablement inefficace ? Bref, avec 165 000 € que peut-on faire pour attirer le touriste et qui ne soit pas du vent ?
e)J’ai un début de réponse : la municipalité aurait pu sauvegarder un peu l’église des Grands Carmes (joyau baroque qui menace ruine) ou, beaucoup, la fontaine Fossati de la place des Capucines (ou des Fainéants)
Ah ! J’oubliais un truc : il va de soi que cette chaîne américaine n’a pas besoin d’argent de poche !!! On a du les faire rire.
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A Hommedesbois et Pierre Boucaud : oui la Provence, Marsactu et quelques autres journaux nationaux voir régionaux qui en disent parfois plus long sur Marseille, sont des outils d’information nécessaires à la démocratie. Le débat qu’ils peuvent permettre dans les articles soumis aux commentaires le sont aussi. Mais La Provence (beaucoup) et Marsactu (ça lui arrive aussi) censurent, « les » autres journaux aussi me répondra-t-on, ce qui n’excuse rien.
On nous sert deux fois l’interview de Morel à propos du contrat de plan de la région en page d’accueil, tandis que j’ai eu l’impression que celui-ci en a vite disparu, alors que les commentaires (ajoutés à l’article) donnaient matière à débat : http://www.marsactu.fr/environnement/terres-agricoles-les-elus-sont-soumis-a-des-pressions-electorales-et-fiscales-34381.html
Pour en revenir au sujet : je n’ai pas la télé et je suis furieux de voir mes impôts aller subventionner une chaîne (bien présentée par PB, merci pour ces infos) pour des motifs très discutables. J’ai bien aimé votre métaphore Hommedesbois, sur les neuneus et la flaque d’eau.
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C’est malsain, cette émission est d’un esprit malsain sur les rapports humains, qui assimile les femmes à des putes écervelées qui se pavanent dans des palaces…à gerber ! et quand une ville colle à cette image, elle se dégrade, Marseille se salit, et en plus on paye pour ça ! c’est injuste et dégoûtant pour ceux qui paient des impôts dans cette ville et c’est à vomir mesdames et messieurs les élus qui vous engouffrez dans cette vilaine voie !
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Après 2013 année de la culture, 2014 année de la téléréalité et de la beauferie.
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J’aime ce genre de phrase “La Ville sert donc l’excuse habituelle : un euro public générant plusieurs euros privés.”
Oui, m
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Pourqoi, puisque c’est pour mettre en valeur l’Hôtel Intercontinental, entre-autres, celui-ci ne participerait-il pas aux frais puisqu’il en récoltera les fruits ?
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Voir en “différé” les interventions FN au Conseil Municipal du 28 Avril sur le sujet.
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Comment on peut prédendre que le “pulic” qui regarde ce type d’émission peut un tant soit peu être intéressé par le lieu ou a été faite l’émission?
Regarder Bachelorette…incroyable
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Fallait voter pour le meilleur programme et le bon candidat Mennucci mais vous avez préféré Diouf,Guerini et Gaudin ,vous en avez pour 6ans ,pas la peine d’être étonné.
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la question : si l’on était surs que ca génère des retombées, pourq. pas ? Mais on peut en douter…
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On lit dans le rapport de présentation au conseil municipal reproduit dans Marsactu : « Chaque épisode est ainsi diffusé en «prime-time» sur ABC, première chaîne nationale américaine, ce qui représente une moyenne de 13,8 millions de téléspectateurs par semaine. »
On apprend page 2 de la Provence d’aujourd’hui que ce « chiffre est gonflé de plus de 50% ! D’après Nielsen Ratings, l’audimat US, «The Bachelorette» a attiré l’année dernière 8,94 millions de téléspectateurs pour le final de l’émission. »
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Encore une fois, malgré les jérémiades du Maire sur la pauvreté de la ville, on trouve 165 000 Euros pour financer des futilités.Nous avions eu les 300 000 Euros pour David Guetta qui faisait un spectacle payant pour les Marseillais. Action qui avait provoqué une forte insatisfaction qui avait fait reculer la Mairie.
Le financement des nouveaux rythmes scolaires est, soit disant, trop coûteux! La jeunesse n’est pas la priorité de cette mairie. Il eut été judicieux que les électeurs y pensent à l’occasion des municipales récentes!
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RIEN EST CHER POUR RÉVEILLER LA GRANDE ENDORMIE, RIEN EST CHER POUR QUE MARSEILLE DÉPASSE
BARCELONE, VALENCE, NICE.
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Effectivement, bizarrement ils n’ont pas d’argent pour payer tels ou tels chose par contre pour la télérealité ils y a des fonds. C’est du n’importe quoi cela. Si elle veut se faire connaitre qu’elle aille sur un site de speed dating du genre http://www.speeddatingparis.net et qu’il arrête de nous faire c… avec leurs bétises
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