Les 600 jours de Guy Teissier président de la communauté urbaine
Les 600 jours de Guy Teissier président de la communauté urbaine
Monique Cordier, nouvelle élue du conseil communautaire, a dégainé son smartphone pour immortaliser le visage du vainqueur. Guy Teissier vient d'être élu président de Marseille Provence métropole. Il se lève, embrasse Jean-Claude Gaudin puis se retourne pour donner l'accolade au maire de Sausset-les-Pins Eric Diard, qui est allé voir un à un ses homologues pour les rassurer sur les intentions de celui qui n'était alors que le candidat de l'UMP.
Avec 90 voix contre 31 à son opposant divers gauche, le maire d'Ensuès-la Redonne Michel Illac, Guy Teissier a fait le plein des voix de droite. Personne n'a manqué : ni Danielle Millon, la maire de Cassis, avec qui un de ses très proches, Didier Réault, s'était écharpé pour la présidence du parc des calanques, ni les 16 indépendants de la précédente mandature venus de Plan-de-Cuques et Marignane. En 2008, ce même vote avait séché Renaud Muselier. Cette fois, pas de surprise ou de coups dans le dos, Guy Teissier peut à 69 ans accéder à la plus importante fonction exécutive qu'il lui ait été donnée d'exercer.
Toutefois, il qualifie lui-même ce mandat de "présidence éphémère". Dès 2016, la communauté urbaine devra se fondre dans une métropole bien plus large. Durant ces six cents jours, Guy Teissier n'entend pas chômer. Ses premiers actes sont des passages obligés de toute nouvelle gouvernance. Il rencontrera le directeur général des services comme l'inspecteur général et demandera un audit financier de l'institution. Mais, dès son intronisation, il a posé les jalons symboliques de l'alternance.
Transports et propreté
Teissier entend lancer avant l'été plusieurs chantiers et réformes hautement symboliques. La priorité reste sans conteste donnée aux transports dont les quartiers Nord semblent encore une fois peu profiter. Le tramway de La Viste à la Rouvière promis dans le programme de Jean-Claude Gaudin – et donc de Guy Teissier – devient un tramway d'Arenc, où il arrive déjà, aux hôpitaux Sud. "La meilleure desserte de la place du 4 septembre" fait partie des priorités comme "le désenclavement des quartiers Nord et Est par le métro", sans plus de précisions.
Mais c'est pourtant sur deux routes que se porteront des investissements depuis longtemps réclamés par la droite. Cher au maire des 4e et 5e arrondissements Bruno Gilles, le Jarret bénéficiera d'un "plan de réfection pour les années à venir" et "des études nécessaires à [sa] requalification". Priorité des priorités, le boulevard urbain sud (BUS) que Teissier, jusqu'à vendredi maire des 9e et 10e arrondissements a réclamé pendant les six ans de la mandature Caselli. Il entend lancer l'enquête publique "dès juillet" mais devra se frotter à la clause Gaudin du Tunnel Prado Sud. Celle-ci stipule en effet que le BUS ne pourra pas se faire avant 2026. "Vous imaginez le côté ubuesque si la L2 est ouverte en 2017 et qu'elle arrive à Saint-Loup sur un auto-pont à une voie ? C'est une impérieuse nécessité. On va négocier", commente aujourd'hui Teissier. Mis bout à bout, ces chantiers devraient à eux seuls largement remplir le budget d'investissement de MPM.
La négociation sera aussi le mot d'ordre avec "les syndicats, oui oui, j'ai bien dit les syndicats, ce n'est pas une faute de frappe". Force ouvrière territoriaux, particulièrement bien traité sous Caselli comme sous Gaudin, devra donc peut-être composer avec d'autres organisations comme la FSU. Sous les yeux de Patrick Rué et Patrice Ayache, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint du syndicat majoritaire, le nouveau président a déjà appelé à la naissance d'un "contrat local de propreté" dès juillet. "Il devra être conforme aux règles de droits et englobera l'ensemble des enjeux de la propreté et pas seulement les plus médiatiques", pose Guy Teissier. Il en restera à cette formule et, appelé à commenter l'actualité judiciaire du fini-parti, se contentera d'attendre le verdict du tribunal administratif.
Face aux dossiers qui l'attendent comme face aux maires, Guy Teissier conserve donc une certaine prudence. Il ne dira par exemple pas un mot du plan local d'urbanisme intercommunal, pierre d'achoppement avec les édiles, qui devra être lancée en octobre prochain même s'il ne sera pas conclu avant 2016. Conséquence directe ou non, les oppositions diverses et multiples, de Samia Ghali pour le PS à Bernard Marandat pour le Front national, ont rappelé qu'elles souhaitaient incarner des minorités constructives quoique vigilantes. La première journée de Guy Teissier s'est passée sans accro, il lui reste exactement 633 jours pour imprimer sa marque avant peut-être de basculer lui aussi vers la métropole.
Commentaires
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La CUM est passée à droite, c’est une bonne nouvelle pour Marseille et Guy Teissier qui en sera un excellent président. Et puis savoir que nombre de faux culs sont revenus à de bons sentiments… #NePasOublier
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La CUM est passée à droite, c’est une bonne nouvelle pour Marseille et Guy Teissier qui en sera un excellent président. Et puis savoir que nombre de faux culs sont revenus à de bons sentiments… #NePasOublier
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Bon voila enfin un Président de la communauté urbaine qui; compte tenu de son âge, n’a pas de plan de carrière à envisager. On peut donc espérer qu’il va enfin remettre de l’ordre et faire en sorte que Marseille soit propre débarrassée de ses affreuses poubelles qui débordent, de ces éboueurs qui bossent à mi-temps, de ces crottes de chien qui envahissent les trottoirs, de ces tags qui polluent notre vue, de ces voitures qui se garent n’importe où, de ces conducteurs qui circulent dans les couloirs de bus et de ces agents d’entretien qui passent plus de temps sur leurs beaux téléphones portables qu’à nettoyer les caniveaux. On ne peut pas dire qu’on lui ait fait un beau cadeau à M. Teissier. On peut donc lui souhaiter bon courage pour prendre enfin des décisions fortes efficaces.
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J’allais commenter, mais je vois que les commentaires commencent par un bégaiement de supporter. Et comme pour l’autre article sur Teissier/la CUM, je crains que les supporters partisans ne viennent se jeter des insultes à la figure sur le bilan de Leur camp. Donc on attendra que la place soit laissée aux simples électeurs, à ceux qui ne se posent pas en partisans frénétiques encore agités de soubresauts post-élections ! Et aux non votants – qui étaient plus de 46 ou 47% – ce qui devrait pousser les élus à un peu de modestie et nettement plus d’écoute des attentes des habitants lambda.
Allez, juste un grain de sel: je n’ai jamais compris qu’on qualifie d’à gauche une CUM qui était gérée avec 16 vice présidents de droite, 15 de gauche et 2 indépendants.
MarsActu, merci de nous rappeler à quelle délégation siégeait monsieur Teissier, puisqu’en 2008 il devait en avoir aussi une, bien que pas vice-président.
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Le maçon G.Tessier se trouve maintenant au pied du mur métropolitain, un chantier complexe sans axes bien définis.Le délai d’exécution est fixé à 633 jours calendaires! Nombreux ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour mesurer sur l’ouvrage la surface qu’il aura réalisée sous sa gouvernance. Le grand Maître Compagnon Jean Claude GAUDIN se tiendra bien en retrait; mais lui attribuera une note en fin d’épreuve….Attention,la mule du Pape a une grande mémoire,surtout des mauvais coups….
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Maintenant que les penseurs de la métropole sont éliminés, maintenant que ceux qui ont piloté la loi sont mis sur la touche, les veules Gaudin et Tessier vont s’approprier cette métropole qu’ils ont tardé à soutenir.
Ce sera une métropole au rabais, perclue de marchandages politiques avec les maires.
La volonté politique et la vision ne sont pas des qualités politiques qui courent les rues. La bas peuple attendra.
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Félicitations à Guy Teissier, qui connait mieux que personne cette ville et ses contours nombreux et variés. Il a enfin un positionnement qu’il mérite depuis longtemps, puisqu’il aurait dû être en son temps maire de Marseille. Le voici propulsé dans des dossiers chauds qu’il maitrisera. La CMU va enfin vivre à un vrai rythme de changement. Courage à Guy Teissier et réussite. Nous en avons bien besoin !
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La requalification du Jarret est “chère à Bruno Gilles” première nouvelle! Si c’est vrai il l’a bien caché car depuis 20 ans qu’il est en place on en a pas beaucoup entendu parler et on a pas souvenir qu’il ai fait grand chose bien que sa mairie soit aux premières loges. Je ne connais pas Guy Tessier mais la question est de savoir s’il aborde cette présidence avec l’esprit ouvert et s’il va être à l’écoute des habitants de la métropole et de leurs besoins où s’il va se contenter de prendre des mesures pour faire plaisir à ses amis politiques. Va t-il pouvoir résister aux pressions? l’avenir nous le dira.
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Quand je vois l’évolution des transports à Lyon (bus classiques, bus accordéon, trolleybus modernes, tram avec 4 lignes, métro, 4 lignes aussi et tout ça avec des multi-correspondances. Chaque station de métro propose une ou plusieurs correspondances bus/tram), quand je vois ce qui se passe à Toulouse et dans d’autres villes (je ne cite pas Paris, anticipant un probable commentaire du genre, “c’est la capitale”), je me dis que cette ville est vouée rester à la traine. Aucune ambition, aucune logique, aucune envie de désenclaver les quartiers nord (contrairement à lyon, désolé et je ne suis pas lyonnais). Le tram jusqu’à l’Estaque, visiblement abandonné alors qu’il existait dans les années 50, la honte. Comment parler de mobilité et de développement économique quand il faut 1h ou 2 pour passer d’un point à un autre de la ville. Et qu’on ne me parle pas de l’étendue du territoire qui semble avoir fourni le prétexte parfait à l’immobilisme des élus et des décideurs. Je crois que la ville est maudite et je ne vois qu’une solution, aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. C’est frustrant et décevant. Tout ça pour ça.
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Une chose est sûre : fini de dire “c’est la faute à Caselli” ce qu’on nous radote depuis qu’il est en place, alors même que l’UMP avait la majorité à la CUM. Fini de reprocher à ce malheureux Eugène la saleté de la ville alors que le grand responsable du fini-parti, c’est tout de même Gaudin. L’UMP a la majorité absolue à la Ville et à la CUM. Maintenant il va falloir assumer : théoriquement dans 6 mois on pourra manger sur les trottoirs reluisants de propreté, circuler avec facilité dans des transports en commun performants et prendre le frais dans les nombreux jardins du centre ville ornés de fontaines, et recommencer à porter des bijoux sans risquer sa vie à chaque coin de rue…On peut rêver.
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Une question mr teissier le fini parti et la nouvelle organisation pour améliorer la propreté de la ville ne nous faites pas le coup des études pendant 6 mois vu que un groupe de travail sous mr caselli a déja rendu des préconisations pour changer et améliorer les choses et si même ce rapport ne vous convient pas j’imagine que pendant les 6 année ou mr caselli était président et vous dans l’opposition vous avez largement eu le temps de réfléchir alors hop au boulot et vite mr teissier le changement c’est maintenant et rapide avec vous j’imagine ?
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OUAIH! Le changement pour la propreté c’est tout de suite.
Le dossier est battu et rebattu depuis assez d’années (une bonne dizaine) pour savoir quoi faire dès demain.
Merci de cesser de briquer les vitrines (vieux port, 9ème , 12è et tout et tout) au dépens des autres quartiers, Secteur Longchamp, pour donner un exemple, qui se trouve régulièrement privé de ses personnels affectés au feeling, et itinérants, du chef de secteur qui gère la propreté “à l’oeil” et qui n’est même pas pas foutu d’obliger ses personnels à l’usage du sac plastique comme dans les “beaux quartiers”. A quand l’équité? On veut le même traitement que Baille, Chave, Phillipon, pour citer les plus proches.
Un proverbe marseillais : ” 5 chiens (5 maîtres crasse par quartier, c’est peu), 2 cacas par jour non ramassés par les cantonniers, ça fait beaucoup sur 2 semaines soit 150 conchieurs, mais toujours les mêmes”.
Mais que fait la police, 3ème levier d’action pour la propreté (après les Services, la communication)
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La priorité donnée, une nouvelle fois, au routier plutôt qu’aux transports collectifs, repose sur des arguments bien faibles.
La L2 ne débouchera pas au sud sur un autopont à une voie, mais sur l’A50 : ce n’est pas tout à fait la même chose…
Cette L2 aurait dû être achevée il y a un moment… si M. Gaudin avait l’influence qu’il dit avoir à Paris. Son ami Sarkozy le lui avait promis par écrit lors des municipales de 2008 : « L’Etat a mis en place les crédits budgétaires et il tiendra tous ses engagements pour que cette voie soit enfin réalisée dans les meilleurs délais. » (http://rue89.nouvelobs.com/marseille/marseille-que-sont-devenues-les-promesses-de-sarkozy)
Il est curieux que M. Gilles, qui prétend tenir à la requalification du Jarret – dont le préalable est l’ouverture de cette rocade L2 -, ait oublié pendant six ans de rappeler à M. Gaudin cette promesse…
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Une des choses importante est que Tessier commence par balayer ces quelques emplois fictifs mis en place par le PS.
Suivez mon regard
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