Le second tour des municipales à Marseille en quatre cartes
Le second tour des municipales à Marseille en quatre cartes
Dimanche soir, à la fédération socialiste, un vieux briscard du parti reprenait à son compte la théorie du sismographe : en cas de tremblement de terre, les répliques sont souvent plus fortes que la première secousse. Les candidats appelaient à un sursaut à gauche, ils se sont donc pris une secousse venue de droite. Pourtant la participation a bien progressé entre les deux tours avec 57,28% contre 53,53% le 23 mars. Mais elle n’a pas atteint le score de 2008 qui avait porté Jean-Noël Guérini à deux doigts de l’emporter face au maire sortant en conservant les secteurs de gauche et en conquérant la mairie du 1/7.
Six ans après, la gauche unie a fait exactement le contraire en ne conservant qu’un secteur sur quatre. Il n’y a plus, pour la gauche, qu’un fief rose dans les 15/16 tenu par Samia Ghali. Dans ce secteur, et même si au dire d’un membre de son équipe “les communistes ne se sont pas mobilisés”, la participation a profité à la maire sortante qui a obtenu 45,54% contre 30,63% pour le candidat du FN Bernard Marandat et 23,83% à Arlette Fructus. La carte des résultats par secteur montre l’ampleur de la défaite à gauche.
Vue d’avion, notre deuxième carte, celle de la progression de la participation, peut donner une fausse impression. Y aurait-il eu une mobilisation des électeurs de gauche dans les secteurs qu’elle détenait : le 1/7, le 2/3, le 13/14 et le 15/16 ? En fait, ces votants supplémentaires ont bénéficié à l’ensemble des listes. Même la liste scellant l’alliance entre Solange Biaggi et Lisette Narducci connaît une petite progression par rapport à la somme de leurs scores au premier tour. Pourtant, la gauche espérait que certains électeurs de cette dernière allaient finir par rejoindre son camp.
C’est un autre des enseignements de ce scrutin : on ne peut (définitivement) plus dire que le Front national n’a pas de réserves de voix à Marseille. Le parti d’extrême droite progresse partout entre les deux tours. Au nord et à l’est, les renforts sont très nombreux. Le FN gagne 3114 voix dans les 13/14, 2247 dans les 11/12 avec une forte poussée dans le 11e arrondissement.
Pour visualiser d’un seul coup d’oeil à qui a bénéficié la mobilisation des abstentionnistes, cliquez sur le secteur concerné. Pour le premier tour, nous avons additionné les voix des listes PS-EELV et Front de gauche pour pouvoir comparer leurs scores avec ceux du second tour.
Descendons d’un cran. La cartographie à l’échelle des bureaux de vote des 13e et 14e arrondissements, emporté dimanche par Stéphane Ravier, montre l’emprise du Front national sur ces quartiers. Il y dépasse les 30% dans la grande majorité des bureaux, avec des pointes à plus de 40% dans les quartiers résidentiels de Sainte-Marthe, Château-Gombert, Les Olives… La carte fait aussi apparaître une ligne de fracture nette : celle du chemin de Saint-Joseph à Sainte-Marthe. Au Nord, on retrouve les scores pré-cités, au Sud, les scores des cités (Picon, Font-Vert, Les Flamants, La Busserine…) où ses suffrages dégringolent jusqu’à 4%. Mais déjà, tout au Sud du secteur, le long du boulevard de Plombières, les quartiers Bon Secours et Saint-Gabriel votent à plus de 40% FN.
À côté de la complexe couture urbaine des 13e et 14e arrondissement, le premier secteur présente une cassure simplissime : à l’UMP Dominique Tian, le 7e arrondissement, au socialiste Patrick Mennucci le 1er. Ce schéma n’est pas nouveau, mais il était moins marqué en 2008, lors de l’élection de Patrick Mennucci face à Jean Roatta, chacun mordant sur l’arrondissement voisin. Et cette carte relativise la chute de la liste socialiste observée au premier tour dans le coeur populaire du centre-ville. Au second, la gauche s’est ressoudée (+ 2337 voix) autour du maire sortant, sans pour autant suffire à inverser la tendance.
Rectificatif : Le Front national a progressé dans l’ensemble des secteurs, y compris dans le 9/10 contrairement à ce que nous écrivions dans une première version.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Signe d’une faible mobilisation socialiste, l’abstention a massivement affecté les bureaux de vote qui avaient le plus voté en faveur de François Hollande au premier tour de la présidentielle
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci! Il me semble que vous aviez mis en ligne une carte avec résultats bureau par bureau pour le premier tour, auriez-vous le lien? Merci par avance
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci! Il me semble que vous aviez mis en ligne une carte avec résultats bureau par bureau pour le premier tour, auriez-vous le lien? Merci par avance
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ghali, copine de Guérini est la fossoyeuse de la gauche à Marseille.
Elle a joué perso. On aurait même pensé qu’elle était de droite dans son secteur. Aucune mention de la gauche ou du PS…
Le problème, Mme Ghali, quand on a des ambitions, est qu’il vaut mieux avoir un QI à 2 chiffres !
Les marseillais de gauche se souviendront de ce gâchis, de vos absences, de vos silences.
Vous non plus ne serez jamais Maire de Marseille ! Heureusement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce que vous pourriez dire, tout de même, à l’issue de votre cartographie qui permet une analyse fine au bureau de vote dans les 13/14, c’est que les scores les plus élevés du FN, autour de 46 % le long du boulevard de Plombières et 50 % à Fontainieu, s’observent précisément là où sont implantés les camps de roms, où les habitants sont abandonnés à cotoyer la misère sans nom des camps de roms, depuis des années.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et toujours pas les revelations de viard sur marsactu
comme toujours la censure
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ouf ! j’habite donc toujours dans une réserve indienne de gens qui sont pour le progrès social partagé par tous (13001).
Cela étant l’hypothèse ‘camp de roms’ ne s’y applique pas, c’est un fait. Par contre nous sommes clairement le secteur où les gens (roms … et autres) viennent le plus tendre la main et ça ne semble quand même pas déclencher de réflexe FN…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le “fini parti” remis en cause par la justice
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a une chose qui m’interpelle : le nombre d’inscrits était au 1er tour de 491 097 électeurs. Au second, il est de 412 940 ! Le nombre de votes exprimés est passé de 255,4 milliers à 228,4. Source : Ministère de l’intérieur).
Que l’on m’explique !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le ” jumelage” du plutôt friqué 7émme arrondissement avec le 1er arrondissement plutôt pauvre et abstentionniste, n’a-t-il pas pour explication un charcutage ,un pari de Pasqua ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“cartographie à l’échelle des bureaux de vote des 13e et 14e arrondissements, emporté dimanche par Stéphane Ravier”
Vous oubliez le 12e Nord, ( Petit-Bosquet, Montolivet, Bois-Lemaître…) qui depuis quelques petites années est rattaché au 7e secteur, et j’aimerais bien savoir pourquoi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’un point de vue démocratique, les résultats par bureau de vote devraient rester secret (les bulletins pourraient être réunis et comptabilisés ensembles). En effet, pour certains politiques en particulier pour Mr Gaudin cela est un déterminant très important pour prendre des décisions afin de remercier ceux qui votés dans le bon sens au détriment de l’intérêt général. En conséquence les habitants du 15/16, des flamants, de la Busserine attendrons longtemps la construction d’infrastructures publics. En tant que journaliste, vous ne devriez pas rentrer dans ce jeux de politique politicienne, enfin je comprends que vous faites comme le reste de vos confrères même si globalement je trouve votre site très utile au citoyen lambda que je suis.
Se connecter pour écrire un commentaire.