Quand la réserve parlementaire sert de denier du culte
Quand la réserve parlementaire sert de denier du culte
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonsoir
“l’école Or Aviv, à la Caillols”
La Cayolle ou Les Caillols…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est corrigé. merci beaucoup.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Heu, pour les athées ,impies, incrédules, incroyants, irréligieux, libertins, libres, non-croyants, sceptiques … VOUS FAITES QUOI!
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne vais prêcher pour ma propre paroisse!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il reste des survivances pour les églises, institutionnelles en Alsace-Moselle, au coup par coup ailleurs. En Alsace-Moselle, les cultes protestants (luthérien et réformé), catholiques et juifs étaient reconnus par l’Etat, suite à une conventions signée par Bonaparte en 1801 avec le pape. Ce régime est repris après la défaite française de la guerre de 1870 et l’annexion de ce territoire par les Allemands. C’est le traité de Francfort du 10 mai 1871. Ce régime concordataire est maintenu à l’issue de la première guerre mondiale en 1918, où ces terres sont redevenues françaises. Dans « l’intérieur », comme on disait, avec la loi de 1905, « la république ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ».
Il n’empêche que les bâtiments religieux des cultes catholiques, protestants et juifs, ont pu profiter d’aides de l’Etat ou des collectivités pour être entretenus. Peut-être que dans ces cas, ces bâtiments sont devenus propriété de l’Etat ou des collectivités, ou ont été classés monuments historiques ? Il est possible aussi que du foncier ait été mis à disposition à des conditions avantageuses, comme le bail emphytéotique ? La nouveauté est l’apparition des lieux de culte musulmans. Peut-être arméniens ou orthodoxes plus ponctuellement. Une « patate chaude » qui nous contraint à davantage de laïcité, ou à une intégration du culte musulman aux pratiques ancestrales, institutionnelles ou masquées, comme l’utilisation de la réserve parlementaire.
Les paroissiens sont évidemment aussi des électeurs, qu’un coup de pouce à l’entretien d’un édifice religieux oriente en faveur de l’élu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je note que personne ne crie au danger communautariste, ou ne dénonce les élus qui financent eglises, temples et synagogues.
qu’aurait on entendu s’il s’agissait de structures musulmanes!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une réforme s’impose et doit être votée lors de la prochaine session parlementaire : la suppression de la réserve parlementaire
Si le gouvernent t ou aucun groupe parlementaire ne l’ a met à l’ordre du jour , il appartiendra aux citoyens de demander un référendum . Ce sera le seul moyen de contraindre ces élus du peuple à cesser d’être inféodés à telle ou telle chapelle !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La droite et le PS main ds la main, qd il s’agit de clientélisme religieux, et bien sur pour hurler au loup musulman en s’abritant derriere le fourre tout de la laîcité. Islamophobie qd tu nous tient!! sans parler des financements publics à “l’association pour le bien être du soldat israélien3
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Chaque année je m”efforce d’aider une association à caractère confessionnel; J’ai pu subventionner des associations juives protestantes,catholiques…” Siou plait M Le Député Christian Kert, n’auriez pas un petit quelque chose pour une pauvre association trés bêtement laique,ouverte a tous et transparente (Pas “adossée” à une autre association,de l’autre côté de la cloison,qui n’a pas du tout le même objet social et ne relève pas de la même législation. Qand on sait le nombre d’association menant des actions utiles à tous, au bord du dépot de bilan du fait du désengagement complet de l’état ,on reste pantois de voir un député de la “république” nous annoncer cela si naturellement ,avec un tel culot. M Kert au cas où vous auriez besoin qu’on vous en indique quelques une de ces associations,sur votre circonscription bien sur,on y est prêts . Il faut effectivement demander à chaque Président dee groupes de l’assemblée nationale de proposer la suppression de la réserve parlementaire qui permet aux députés de détourner la loi en douce et dont la probe et sourcilleuse cour des (mé)compte ne nous en parle qu’exceptionnelement(et encore). Une pétiton nationale peut-etre? En la supprimant,on moralise la vie politique,on rend plus tranparent l’usage de l’argent public, on lutte contre le communautarisme et contre le copinage et le clientélisme et ,cerise sur le gateau,on réduit la dépense publique et ça, C Kert,V Boyer et consorts sont tous pour,n’est ce pas?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudrait peut etre aussi parler des subvention du conseil régional aux centrales syndicales
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet apport d’argent parlementaire versé à certaines structures cultuelles, voire très communautaires pour certaines d’entre elles, est à mettre en relation avec les autres subventions hélas versées AUSSI par les collectivités locales (ville, CG 13, CR PACA. A quand un respect plein et entier de la loi de 1901, y compris par les parlementaires, quelle que soit leur chapelle politique et leur obédience d’appartenance maçonnique ??? Et comment expliquer ces discriminations évidentes (conscientes ou non, seul Dieu semble le savoir si jamais il existe…) envers le culte musulman ???
Se connecter pour écrire un commentaire.