Le tramway épargne le cœur de la Belle de Mai dans les nouvelles études de la métropole

Info Marsactu
le 7 Nov 2025
7

Poussée par la Ville, la métropole a planché sur la traversée du noyau villageois de la Belle de Mai. Le passage du tramway pourrait préserver les rares commerces du quartier et offrir un large "espace apaisé" autour de la place Caffo. Toutefois, il entraîne toujours la démolition de plus d'une centaine de logements.

La place Caffo devrait être au cœur d
La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

On ne le dira jamais assez : dans la vie, faire des études peut être utile. Marsactu a pu consulter la synthèse d’une des dernières études de tracé du tramway de la Belle de Mai. Elle lève quelques obstacles sur la route de ce projet inscrit dans le plan “Marseille en grand”. À l’horizon 2030, cette ligne de transport en site propre doit traverser Saint-Mauront et la Belle de Mai, du terminus d’Arenc à la place Burel. Ouvrant la voie à un désenclavement du 14e arrondissement, l’un des secteurs les plus peuplés de la ville. Mais cette traversée des 2e et 3e arrondissements n’est pas sans conséquence, notamment sur l’habitat. La démolition de quelque 150 logements serait nécessaire pour faire passer la double voie ferrée. Depuis les ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour ces informations clairement décrites. Un plan simplifié du quartier pourrait toutefois être utile.

    Signaler
  2. Frederic Frederic

    Au vu du nombre d’habitants dans le 3e, le 14e et 15e arrdt, une solution de métro portant au centre-ville ne serait-il pas plus décent ? Bien évidemment les coups sont plus élevés, mais 3 lignes à Marseille sembleraient raisonnables en comparaison à des villes comme Lyon ou Toulouse…

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Il est évident qu’une ligne St Charles – Belle de mai – le Merlan – Ste Marthe – St Joseph – Hôpital nord serait un ÉNORME progrès.

      Mais pour certain(e)s, il n’a pas l’avantage de donner un alibi pour raser et reconfigurer les quartiers traversés.

      Signaler
  3. Pitxitxi Pitxitxi

    Les comptes ne sont toujours pas bons. Comment justifier de détruire des centaines de logements dans un secteur historique et paupérisé de la ville ? Y a-t-il un moyen de faire passer le tramway ailleurs qu’en plein coeur du noyau villageois ?

    Comme dit plus haut, le métro aurait été la solution la plus évidente, mais le coût (et la durée/difficulté des travaux ?) sont probablement prohibitifs pour la Métropole (qui de toute façon fait d’autres choix “politiques”) sans financement du plan Marseille en grand.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il y a un moyen de faire passer le tramway sans destruction en surface : le faire passer en souterrain sur le tronçon où son insertion dans la voirie est la plus problématique. C’est ainsi qu’à Nice, la ligne 2 du tramway est souterraine sur 3,2 km.

      Evidemment, ça coûte plus cher. Mais je suis tenté de penser que s’il s’agissait des “beaux quartiers” et non de la Belle-de-Mai, on aurait au minimum étudié et chiffré cette solution.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Les choix peuvent changer et les coûts sont prohibitifs car toutes les petites communes qui profitent allégrement des infrastructures qui n’existent que parce que Marseille est là : aéroport, TGV, port, université, … et aussi d’un grand nombre d’emplois, ne mettent pas la main à la poche, bien au contraire (ils auraient plutôt tendance à “faire les poches” de la métropole). bref, c’est une métropole inversée qui étouffe sa raison d’être.

      Actuellement Toulouse construit une ligne bien plus importante que celle qui pourrait relier la gare à l’hôpital nord.

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Il y a aussi la solution de faire de petits tronçons sur lesquels les deux voies sont imbriquées, les trams circulant en alternatif sur qqqs dizaines de mètres. Ça existe dans des villes telles que Bâle par exemple

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire