Manuel Valls offre ses bons chiffres en "talisman précieux" pour les municipales

À la une
le 27 Jan 2014
4
Manuel Valls offre ses bons chiffres en "talisman précieux" pour les municipales
Manuel Valls offre ses bons chiffres en "talisman précieux" pour les municipales

Manuel Valls offre ses bons chiffres en "talisman précieux" pour les municipales

Et de cinq ! Après Kader Arif, Michel Sapin et George Pau-Langevin la semaine dernière, François Lamy, celle d'avant, c'est au tour du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, de venir en visite officielle à Marseille. Mais, contrairement à ces prédécesseurs, le plus populaire des ministres ajoute aux rendez-vous officiels sa participation à l'inauguration du local de campagne de son ancien voisin sur les bancs de l'assemblée nationale, Christophe Masse.

Après la polémique du week-end sur sa présence à la cérémonie de voeux du maire d'Hénin-Beaumont, l'agenda du ministre de l'intérieur est donc scruté à la loupe, histoire de vérifier s'il ne mélange pas la veste du ministre avec le blouson du militant socialiste venu prêter main-forte à Patrick Mennucci et à ses têtes de liste.

Pour ces derniers, la chose est claire : l'inauguration de la permanence de Christophe Masse dans les 11e et 12e arrondissements se fera bien en présence du ministre de l'intérieur Manuel Valls. C'est même écrit en toutes lettres sur l'invitation envoyée par le vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône, via twitter.

Quand on lui pose la question plus directement, Manuel Valls ne se démonte pas : "si le Gouvernement a des engagements et des convictions c'est pour Marseille". Il se fait même un brin ésotérique en présentant les chiffres de la délinquance en talisman oecuménique : " Je souhaite que ces résultats que nous sommes en train d'obtenir soit un talisman précieux que se partagent l'ensemble des candidats à la mairie de Marseille. Ce n'est pas un sujet de confrontation mais un sujet d'unité et de rassemblement. Ces résultats ne sont pas pour untel ou untel mais pour tous les Marseillais".

Quant à son agenda, il est celui du ministre de l'intérieur jusqu'à 18H30. "Si dans l'après-midi, je dois rencontrer monseigneur Pontier, c'est encore en tant que ministre en charge des relations avec les cultes", sourit-il. La suite en vidéo.

 

Dans le camp d'en face, on ne sourit pas. Avec un brin de mauvaise foi, la garde rapprochée du candidat Gaudin monte au créneau dès samedi dans La Provence pour demander à ce que les frais inhérents au déplacement ministériel soit directement imputés aux comptes de campagne de Patrick Mennucci. D'autant plus, souligne la Droite, que le candidat socialiste doit présenter ce lundi soir son programme municipal pour la sécurité. On ne sait qui du ministre ou du militant s'offrira à les commenter, mais Manuel Valls sera bien dans la salle aux Trois Lucs.

En guise de contre-feu, la droite a fait monter au créneau, Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance et une nouvelle fois candidat sur les listes Gaudin, cette fois-ci dans les 13/14. Avec Guy Teissier, Bruno Gilles et Monique Cordier, il participait à la présentation de la deuxième partie du programme du maire sortant consacrée au "pacte citoyen pour un bien vivre ensemble", où figure notamment la sécurité, lundi après-midi. Il y a défendu le recours à des brigades à cheval et le recours aux smartphones.

En la matière, rien ne vaut la litanie bien sentie des chiffres de la délinquance, surtout quand le ministre qui les présente à le bonheur de les faire entendre avec le symbole moins devant : "Pour la zone de sécurité prioritaire nord, c'est 17,4 % de baisse pour les violences aux personnes, -9,3% pour les atteintes aux biens. Pour le sud, c'est -10,4% et -15% pour ces deux catégories". Même chose à l'échelle de la ville : -13,3% pour les atteintes aux personnes avec violence. – 20,7% pour les vols crapuleux. "Quand aux arrachages de collier, ils ont diminué de moitié et pas uniquement parce qu'il fait froid ou que les Marseillaises ont arrêté d'en mettre mais par l'action de la police à pied ou en VTT", a-t-il martelé. Quand les chiffres sont bons, ils font entendre une petite musique qui ressemble parfaitement à un air de campagne. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andrée Andrée

    Valls soutient l’ami revendiqué de Guerini (Masse) dont les socialistes s’apprêtent à demander l’exclusion.
    Cherchez l’erreur !

    Signaler
  2. Militant PS Militant PS

    Article lié: “Comment Valls a brisé le rêve européen de Christophe Masse”
    Cette venue est-elle donc une mince compensation ?

    Signaler
  3. PC PC

    Le plus populaire, faut vite le dire, et il faut voir qui le dit!
    La valse peut donner le tournis.

    Signaler
  4. cani cani

    et “un ministre,… un ”
    un de plus en visite à marseille

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire