Laurent Théry : "Nous devons ouvrir la métropole vers le grand public"
Laurent Théry : "Nous devons ouvrir la métropole vers le grand public"
"Évidemment, non." C'est ce que Laurent Théry avait répondu, dans un sourire, à notre demande d'interview, en février dernier. À l'époque, le préfet délégué à la métropole assistait à la "conférence territoriale" des 106 maires opposés au projet gouvernemental qu'il est chargé de conduire. En ce mois de janvier 2014, l'évidence penchait pour le "oui" et ces 18 minutes de talk que nous vous proposons.
Le 19 décembre, la loi créant la métropole Aix-Marseille-Provence a été définitivement adoptée par le Parlement. Le 21, la deuxième conférence métropolitaine a permis de synthétiser les réflexions autour du projet. Menées sous la houlette de la quinzaine de fonctionnaires regroupés autour de Laurent Théry dans la "mission métropolitaine", ainsi qu'au sein des conseils des élus et des partenaires, elles ont abouti à la publication de trois documents, d'une centaine de pages au total. Notamment le "petit livre rouge", pardon rose, intitulé "La métropole en marche : les chantiers du projet d'Aix-Marseille-Provence", qui tâche de concilier les enjeux à 20 ans et les possibilités d'action immédiate.
De quoi donner au préfet une base pour nous répondre sans trop d'esquives, sur les transports ou la création d'un fonds pour les jeunes des quartiers en difficulté, mais aussi sur les questions institutionnelles, à l'image de l'élection des futurs conseillers métropolitains. Dernier élément, et pas des moindres : l'opposition des maires s'est depuis quelques semaines mises en sourdine. Mêmes s'ils sont toujours opposés au fond du projet, celui-ci est voté e désormais il s'agit pour beaucoup de négocier au mieux la transition. Les maires ont d'ailleurs obtenu du premier ministre la création d'un troisième conseil, en plus de celui des élus et des partenaires, qui leur est spécialement réservé pour discuter de la mise en place de la future institution.
Accessoirement, cela permet aussi à deux mois des municipales de remettre le sujet dans la campagne. Si une phase de discussion s'ouvrira avec les nouveaux élus et si les citoyens seront conviés à plusieurs débats publics d'ici 2016, c'est en mars qu'ils devront glisser un bulletin dans l'urne….
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et hop là !! : la nouvelle bureaucratie tentaculaire du mille-feuille Métropolitain se dessine. Y a des place pour tous les élus.. Y a qu’en France qu’on voit çà ! … 1 Conseil des Maires , 1 conseil des élus , 1 conseil des partenaires. Le vrai bazar. Et vlan ! Une gare souterraine à St Charles pharaonique et inutile, une voie supplémentaire dédiée aux bus: infaisable, y pas le gabarit . Que des banalités ou des bêtises. Et vlan ! Un Euromed présidée par M.VAUZELLE , le roi des cumulards..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eh ben moi je l’ai trouvé très bien le petit Théry, clair, sans double jeu ni langue de bois, professionnel, on ne le voit pas beaucoup dans les journaux mais si un jour ce territoire acquiert une réelle unité et une bonne gouvernance ce sera grâce à des gens comme lui, travailleurs honnêtes, et pas forcément ceux qui aiment le haut de l’affiche.
En réponse à la critique facile émise ci-dessous, pas de gare Saint-Charles souterraine = pas de cadençage des trains entre Aix et Marseille (en plus de la deuxième voie à construire également) et donc pas d’augmentation du trafic TER entre les deux villes. On peut la jouer pharaonique ou pas pharaonique la gare, juste utile, le choix nous appartient encore. Mais son utilité mérite un avis moins stupidement tranché que ce qu’on lit des fois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le grand public ce sont les 2 millions d’habitants. Qu’il commence par nous laisser choisir le nom de notre destin commun. J’aimerais connaître l’argument sur le choix d’un nom aussi clivant et aussi humiliant pour 900 000 marseillais. Sans compter l’université qui se mord les doigts d’un nom aussi mal foutu et qui ne recoupe pas le même territoire que la métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Projet à moyen terme : réseau régulier de navettes new-âges (énergies renouvelables) qui relient les 300 kms de côtes entre La Ciotat, Port St Louis et Miramas. Avec au milieu un ouvrage d’art unique au monde le tunnel du rove. Très facile à réhabiliter (ne nous laissons pas embrouiller par les “experts” élus, du BTP, ou de l’écologie officielle).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il vaudrait mieux créer un fonds pour les jeunes des quartiers en difficulté, car le fond, ils y sont déjà. Ah ! l’orthographe !
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’économie du territoire souffre des freins administratifs, inventés et mis en place par des acteurs d’une décentralisation fragmentée qui manient des outils qui depuis 30 ans immobilisent le train chargés des atouts pour conversion morphologique de l’ industrie de l’aire marseillaise. Comme les axes structurants des lignes de transports en commun sont désespérément figés, l’appareil productif est resté, en panne, en rade… de Marseille et sur son port, au grand désespoir d’une jeunesse qui attend des emplois et à qui M.THERY a fait plusieurs fois allusion. L’Etat reprend donc l’initiative,30 ans après, car nous n’avons plus, le luxe d’antan et les moyens pour faire fonctionner notre organisation territoriale actuelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
WOHOHOHOH
ENORME.
“Le Grand Public”…’vaut le lire, ça, quand même…La “Plèbe” change d’appelation, et à même droit à un regard…
“Grand Public”.
Bon, allez, ne boudons pas notre plaisir et n’allons pas chipoter sur les mots, hein…On a bac+5, pour certains on s’y connait plus que tous les fils à papa qui constituent son cabinet réunis, mais au moins CA Y EST, ON EXISTE !!!!
Attention M. Théry, vous êtes sur la pente du populisme, à ainsi CONSIDERER le PEUPLE.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les objectifs sont bons, la métropole s’impose, le Pour Quoi faire est clair mais le COMMENT sur le plan financier: pourquoi n’en parle-t-on pas? Il y a quelques cactus: niveau de la dette, la fusion à terme de la fiscalité et l’impact sur les ménages, la capacité réelle d’investissement et……….un colosse au pied d’argile?
Se connecter pour écrire un commentaire.
A l’heure du bilan de nos édiles municipaux, il est intéressant de jeter un oeil sur des expériences réussies de gestion de villes pauvres, par exemple Curitiba (Brésil) : http://www.terraeco.net/Jaime-Lerner-%E2%80%89Nos-petits-budgets,9270.html
Une phrase clé : “Le manque de revenus dont souffre notre municipalité n’est pas un handicap, bien au contraire, c’est un avantage ! Prenez le budget d’une ville et supprimez un zéro, commence alors l’ingéniosité ; coupez encore un zéro et naît la créativité.” Autrement dit, on peut faire une ville agréable à vivre même avec peu de moyens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite information, en passant : le Conseil constitutionnel a validé la loi créant les métropoles (http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/23/metropoles-le-conseil-constitutionnel-valide-la-reforme-territoriale_4353648_823448.html).
Se connecter pour écrire un commentaire.
La formule trahit bien l’éloignement de la structure du débat démocratique.
Se connecter pour écrire un commentaire.