Franck Pourcel trace les treize constellations d'Ulysse

À la une
le 13 Nov 2013
1
Franck Pourcel trace les treize constellations d'Ulysse
Franck Pourcel trace les treize constellations d'Ulysse

Franck Pourcel trace les treize constellations d'Ulysse

Les photographies, au nombre de 5000, sont jetées pêle-mêle sur une table ronde éclairée par un halo de lumière. Au-dessus, une cloche diffuse des sons glanés sur le pourtour méditerranéen, comme l'appel à la prière à Jérusalem, le bruit du ressac ou encore le brouhaha d'un marché d'Orient. Dans cette même salle d'exposition du Frac dédiée au photographe Franck Pourcel, d'autres clichés sont projetés sur grand écran tandis que le visiteur est plongé dans une ambiance sonore. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un atelier de l'Euroméditerranée, durant lequel l'artiste s'est installé, lors de ses différentes escales, en résidence au sein de la Société nautique de Marseille.

Au cours d'un long périple autour de la Méditerranée qui a duré plus de deux ans, le discret photographe Franck Pourcel a souhaité retracer le périple d'Ulysse, fidèle au récit d'Homère mais soucieux d'y ajouter son regard sensible et contemporain. "L'idée était de croiser les regards et de multiplier le mien en treize regards cohérents." Treize regards et autant de thèmes retenus qui ont donné lieu à des constellations. Pour le premier voyage, le photographe vogue à bord d'un voilier vers le Royaume d'Ithaque en Grèce.

"Voyage immobile"

D'autres étapes ont été rajoutées par rapport à l'itinéraire d'Ulysse comme "Marseille, le voyage immobile" qui figure également dans ce récit. "A un moment donné, raconte le photographe, je me suis senti un peu frustré de limiter mon regard au voyage d'Ulysse. Il y avait d'autres lieux où j'avais envie d'aller comme en Israël et en Palestine, au Liban ou encore en Égypte. Je me suis servi du voyage d'Ulysse pour le décliner sur d'autres récits photographiques et sur des thématiques plus contemporaines comme le corps, les conflits, l'environnement, les portes et les murs."

La constellation des conflits a particulièrement marqué l'artiste qui s'assombrit lorsque les souvenirs émergent. "J'ai traversé la Tunisie au moment de sa révolution et la Libye pendant la guerre. J'ai rapporté des images de Bosnie, sur les traces de la commémoration du massacre de Srebrenica où chaque 11 juillet a lieu une grande marche de 100 km pendant trois jours. Toute l'année, de nouveaux charniers sont ouverts et des corps sont restitués aux familles, il y a beaucoup d'émotion".  La constellation des conflits a été la plus compliquée au moment du discours final, rapporte-t-il, "dans la mesure où il faut mélanger des récits qui touchent une trame sensible". L'artiste a tenu cependant à clore son récit par la constellation heureuse, symbolisée par un petit carrousel de chevaux colorés, quelque part en Turquie, dans la ville d'Ezine.

 

L'exposition Constellations est à découvrir au Frac jusqu'au 22 décembre et en parallèle, Franck Pourcel expose à l’Abbaye de Montmajour, en Arles, jusqu'au 19 janvier. Le livre de l'exposition, Ulysse ou les constellations, édité par le bec en l'air, avec les textes de Gilles Mora, est en vente pour 36 €.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Silas Silas

    C’est le chef d’orchestre des années 60-70.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire