Garo Hovsepian : "Je suis le candidat légitime aux municipales dans le 13/14"

À la une
le 22 Oct 2013
27
Garo Hovsepian : "Je suis le candidat légitime aux municipales dans le 13/14"
Garo Hovsepian : "Je suis le candidat légitime aux municipales dans le 13/14"

Garo Hovsepian : "Je suis le candidat légitime aux municipales dans le 13/14"

Sur le chemin de la mairie de Saint-Joseph (13/14), les gens arrivent par petites grappes détachées. "Il nous convoque pour nous remercier, tu crois ?", questionne un homme à la dame qui l'accompagne. "Jamais de la vie, rétorque-t-elle à la cantonade. C'est parce qu'ils veulent nous enlever Garo de la mairie pour mettre Christophe Masse en tête de liste. Nous, on veut garder Garo, c'est un bon maire". Visiblement, l'indéfectible maire des 13e et 14e arrondissements n'a pas convoqué que la presse pour lui faire part de sa réaction à la lecture de la presse du lundi : Patrick Mennucci lui préfére Christophe Masse comme tête de liste socialiste pour les prochaines municipales.

Effectivement, la salle des mariages est pleine de militants de la candidate Ghali, d'employés municipaux, d'habitants du secteur plutôt remontés. Entouré d'une partie de ses adjoints, il attaque fort : "Patrick Mennucci a toute légitimité pour être le candidat du parti socialiste en mars prochain. Mais les municipales, ce n'est pas une élection mais huit. Avec la majorité des élus nous avons soutenu avec force conviction et détermination la candidature de Samia Ghali. Nous sommes arrivés en tête dans nos arrondissements avec 60% et nous avons atteint la barre de 70% dans le 14e. Et quand je dis nous, c'est vous"

La salle acquise à sa cause scande son nom. Il en vient au fond de son message : il a appris "par voie de presse que le secteur serait dévolu à Christophe Masse avec l'assentiment d'Eugène Caselli qui voulait aussi être ici alors qu'il n'a jamais été élu sur son nom". Des propos que Patrick Mennucci avait tenus devant nous durant la campagne de l'entre-deux tours. "Pourtant Patrick Mennucci a expliqué tout le long de la campagne qu'il voulait en finir avec les arrangements, martèle-t-il. Le soir même de son élection, le mot d'ordre était le rassemblement." Et la "collégialité". Or, "le lendemain du second tour, on exclut ceux qui ont la légitimité et lors d'une certaine réunion dans un certain lieu, on se distribue les postes et les fonctions"

Garo loco

Après avoir figuré en deuxième place derrière Sylvie Andrieux lors des deux dernières municipales et avoir gagné les huit élections auxquelles il a participé, il pense que c'est son tour : "Je suis le seul candidat socialiste légitime à mener la lutte dans ce secteur municipal, quoi qu'il en soit". Pas question d'être le premier wagon au profit duquel on se désiste, Garo veut être la locomotive. Avec l'assentiment de Samia Ghali dont il fera scander le nom.

"Une certaine" réunion aurait été mise sur pied par Félix Weygand, soutien de Christophe Masse et conseiller général du 13e arrondissement. Il aurait réuni des militants autour de lui pour un premier contact informel autour de la candidature de Christophe Masse. Le principal intéressé nie toute conférence autour de son nom. "La seule réunion que nous avons eu hier au conseil général était d'ordre budgétaire, répond l'ancien candidat aux primaires. La seule question qui se pose est celle du rassemblement autour de Patrick Mennucci. Je ne varie pas d'un iota, j'irai là où je suis le plus utile. Je ne n'ai rien à négocier. Les voix qui se sont portées sur mon nom ne sont pas à vendre". De son côté, Félix Weygand reconnaît qu'il a bien réuni ses partisans dans son bureau "mais plus pour faire le point sur l'élection passée que celle à venir". Pour lui, la candidature Masse est une "hypothèse robuste" même si, d'après lui, "il est aussi légitime dans le 11e/12e où il est arrivé en tête".  

Au-dessus de Garo Hovsepian

En passant, Christophe Masse rappelle tout de même qu'il est conseiller général du 13e arrondissement, qu'il a fait 15% dans tout Marseille au premier tour. Surtout, il a fini en tête dans trois arrondissements, le 11e, le 12e et "largement dans le 13e avec 40% des voix". Il insiste encore : "Le 13e rassemble les deux tiers des inscrits du secteur. Le 14e est un petit arrondissement en termes d'inscription sur les listes". Cette avalanche de chiffres positifs sur l'implantation de Christophe Masse dans la vallée du Jarret et ses abords a pour but d'asseoir une légitimité. "Mais je suis aussi légitime que Denis Rossi ou Félix Weygand. Tout ceci est de la gesticulation. Ce qui se passe aujourd'hui est au-dessus de cela, au-dessus de Garo Hovsepian. C'est une démarche d'unité autour de Patrick Mennucci". Qui le lui rend bien.

Pourtant, dans la salle des mariages, les partisans de Samia Ghali et par ricochet de Garo Hosepian ont l'impression qu'une histoire s'écrit d'avance, sans eux. "On parle de lutter contre le clientélisme mais on ne sollicite pas les militants, proteste un jeune homme. J'ai l'impression que c'est une nouvelle famille qui s'arrange en son sein. On passe au-dessus de nous. Garo, tu nous a regardés comme des citoyens, pas des clients. On continuera le combat". Une autre participante est venue du 2/3 pour apporter son soutien et rappeler que Lisette Narducci a fait campagne "et qu'elle a été mise de côté. Notre maire aussi est légitime"

Effet tutelle à la Fédé ?

Effectivement, la procédure habituelle prévoit que les têtes de listes soient au moins approuvées par les sections de chaque secteur lors d'un vote avant d'être validées par la fédération puis Paris. "Or, comme la fédération est sous tutelle, on ne sait pas comment ça se passe, explique un proche du maire. Mais, en tout cas, cela passe par une concertation entre tous les candidats aux primaires, au premier rang desquels Samia Ghali". De son côté, l'heure est à l'apaisement. Elle attendra vendredi pour s'exprimer sur son avenir. Elle devrait y formuler des exigences en termes de programmes (logement, emploi, transport) et de présence de ses alliés sur les futures listes.

Quant aux militants du 13/14, ils sont persuadés que si tant d'élus ont soudain une passion pour leurs arrondissements, c'est qu'ils lorgnent tous sur la circonscription de Sylvie Andrieux, condamnée pour détournement de fonds publics mais qui a fait appel. "Christophe restera maire deux ans et sera candidat sur la circo de Sylvie ensuite, croit savoir un socialiste des quartiers nord. C'est pour ça que Karim Zéribi, Richard Miron ou Eugène Caselli veulent tous venir dans ce secteur. Mais, avec l'appel et [éventuellement] la cassation, Sylvie est encore là jusqu'en 2016 et il ne peut pas y avoir de législative partielle à un an du renouvellement de mandats. Ils se font des illusions". 

Aujourd'hui même Samia Ghali a rencontré le secrétaire national du parti socialiste, Harlem Désir, pour parler de la situation marseillaise. C'est donc désormais à Solférino d'indiquer la marche à suivre afin d'éviter la zizanie.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. billyglou billyglou

    Garo Hovsepian est un homme politique français, membre du Parti socialiste né le 23 février 1938
    Il aura donc au moment des élections en mars prochain 76 ans…1 ans de plus que Gaudin qui en aura lui 75 ans….que dire sinon que c’est juste n’importe quoi cette possibilité de se faire élire 3-4 fois…ou alors on n’appelle plus çà la démocratie mais plutôt la gérontacratie

    Signaler
  2. amen amen

    Donc si je comprend bien, monsieur Weygand réuni ses militants dans son bureau du conseil général. C’est ce qu’on appelle utilisation à des fins politiques des moyens d’une collectivités. Mais au Conseil Général, plus rien n’étonne !!!!

    Signaler
  3. Coup de masse Coup de masse

    Ah belle brochette Weygan+Masse tous les deux fils et petit fils de …purs produits du clientélisme local bénéficiants de postes octroyés pas JNG que Menucci dit combattre!!! On peut critiquer la position de HOVSEPIAN mais au moins il a eu le mérite de rester fidèle à SG tout au long de la campagne. Par contre Masse comme d’hab n’a pas pris position officiellement mais il a par derriere donné des consignes de vote favorables à Menucci qu’il avait au préalable dégagé de la présidence du groupe socialiste au Conseil Municipal. Donc en effet aucune légitimité dans le 13/14 allez croiser le fer dans le 11/12 et ramassez une nouvelle défaite, une de plus!!!

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Un élu âgé de 76ans, même s’il est en bonne forme, il devrait passer le relais aux générations plus jeunes !

    Sinon les jeunes devront attendre d’être vieux pour accéder aux responsabilités !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Garo est un bon maire
    Masse est un perdant né, une tripe

    Signaler
  6. Johnny Johnny

    La politique marseillaise est un désert de qualités et de compétences. Comment choisir entre ce vieux monsieur et l’héritier Masse ? C’est affligeant.

    Signaler
  7. cani cani

    Garo loup, il est déjà dans la bergerie !!!

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “La France apparaît comme un des pays où le renouvellement des élus et leur rajeunissement sont les plus faibles. La moyenne d’âge des élus y est plus élevée qu’ailleurs en Europe et la durée d’exercice des mandats y est plus longue qu’ailleurs. Ces limites au renouvellement des élus, ce faible « turn over » pourrait-on dire, n’est pas sans lien avec les retards que l’on peut constater dans la représentation de la diversité (femmes, minorités visibles…) parmi les élus français. (…) Il n’est pas inutile de constater que l’instauration de mécanismes favorisant le renouvellement des candidatures aurait permis de favoriser la diversité sans donner le sentiment, à tort ou à raison, de favoriser des formes de « communautarisme ». L’Italie a ainsi décidé de limiter à deux le nombre des mandats successifs que pouvaient exercer les élus locaux.” (http://www.senat.fr/rap/r07-074/r07-07414.html)

    Signaler
  9. Mistral Boy Mistral Boy

    Il est encore plus vieux que Gaudin…
    Il aura 76 ans en 2014 ce qui lui fera 82 ans à la fin de son mandat…
    Il est grand temps de fixer une limite d’âge pour les élus.

    Signaler
  10. Silas Silas

    la saga des nullités continue.

    Signaler
  11. zaqsa zaqsa

    Avec tout le respect dû à ce monsieur,place aux jeunes !!!!

    Signaler
  12. zaqsa zaqsa

    Avec tout le respect dû à ce monsieur,place aux jeunes !!!!

    Signaler
  13. guido guido

    Bonjour,

    ça ne suffit pas d’être jeune pour tenir le menton de Marseille hors de l’eau! Il faut expérience, ténacité et compétence. Face à la médiocrité des candidats socialistes et à leur inculture générale, je souhaite un sort pour Marseille équivalent à celui de Montpellier qui a su garder Georges Frêches jusqu’à son décès (car en fait il a toujours gardé la main sur la mairie); et elle est riche! Allez, on rebat les cartes dans quelques années avec de jeunes, nouveaux et brillants candidats!

    Signaler
  14. Citoyen de gauche Citoyen de gauche

    Christophe masse a de grandes qualités politiques et il sera utile au PS pour obtenir la victoire en 2014, mais pas dans le 13/14. Dans ce secteur le plus légitime c’est le maire sortant, qui travail et arpente son secteur depuis des années avec son équipe. D’ailleurs l’ensemble de la classe politique s’accorde pour reconnaitre que c’est un bon maire. Christophe Masse doit aller dans le 11/12 où il est sorti en tête de la primaire et où il travail depuis des années (même si il n’est pas non plus étranger dans le 13eme). Il est le mieux placé, voir le seul à pouvoir gagner ce secteur. Si Christophe Masse ne part pas dans le 11/12 alors on ne gagnera pas ce secteur, et si il vient dans le 13/14, il ne pourra pas non plus gagner ici la faute aux dissidences, aux autres candidatures de gauche et à un puissant FN. Ce qui serait une catastrophe pour la gauche.

    Signaler
  15. Citoyen de gauche Citoyen de gauche

    Christophe masse a de grandes qualités politiques et il sera utile au PS pour obtenir la victoire en 2014, mais pas dans le 13/14. Dans ce secteur le plus légitime c’est le maire sortant, qui travail et arpente son secteur depuis des années avec son équipe. D’ailleurs l’ensemble de la classe politique s’accorde pour reconnaitre que c’est un bon maire. Christophe Masse doit aller dans le 11/12 où il est sorti en tête de la primaire et où il travail depuis des années (même si il n’est pas non plus étranger dans le 13eme). Il est le mieux placé, voir le seul à pouvoir gagner ce secteur. Si Christophe Masse ne part pas dans le 11/12 alors on ne gagnera pas ce secteur, et si il vient dans le 13/14, il ne pourra pas non plus gagner ici la faute aux dissidences, aux autres candidatures de gauche et à un puissant FN. Ce qui serait une catastrophe pour la gauche.

    Signaler
  16. jdeharme jdeharme

    Cette génération a surtout un très gros interet pour leurs domaines d’interets,et les plus jeunes qui pourraient leur succéder n’ose pas franchir le pas pour les renvoyer à la maison. Qu’il soit ou non un bon maire n’est pas un argument pour se représenter à 76 ans. La démocratie française ne ser aplus un jour prochain qu’un lointain souvenir mais cette génération sera au cimetière et elle se fout complètement de l’avenir puisqu’elle ne sera plus là. Alors elle applique le bon vieux dicton : Après moi le déluge

    Signaler
  17. Andrée Andrée

    Si les habitants du secteur veulent que rien ne se fasse de sérieux pour une Mairie gérée sans vision à la petite semaine, qu’ils continuent avec Garo.
    Si Patrick Mennucci ne veut pas couper avec le clientélisme, qu’il continue avec Masse qui aura réussi à Habitat 13 à une gestion si particulière des budgets des locataires pour servir son image personnelle.

    Signaler
  18. julijo julijo

    On va atteindre des sommets ! le PS pour les Nuls bientôt en librairie…
    Comme elle est agréable cette bagarre d’ego…Evidemment que Hovsepian semble plus légitime, évidemment !! Maintenant il n’est plus tout jeune. Alors pourquoi pas un duo !! Il faut absolument qu’il soit maire tout de suite, Masse !!
    Ce népotisme assumé, Masse n’est pas plus légitime dans le 14e, que dans le 13e. Son grand père, Jean, oui, son père Marius oui aussi, pas lui. Il a longtemps été élu des 11-12…c’est vrai qu’aujourd’hui dans ce secteur il a moins la côte, et peu avoir la trouille de se ramasser grave, c’est déjà arrivé !
    Mais bon sang que ces dynasties familiales sont difficiles à supporter ! il a pas de boulot à Habitat 13 ?

    Signaler
  19. lisandru lisandru

    Il faut quand même souligner le positionnement de cristophe Masse :
    “je ne veux pas faire de cette question un casus belli. “Oui, Garo est légitime sur ces secteurs, comme d’autres le sont aussi”, argumente-t-il, précisant qu’il n’avait pour l’heure rien exigé. “J”irai là où, collégialement, on estimera que je suis le plus utile pour mon parti”. Les choses sont claire. A surjouer sa partition, Hovsepian va faire perdre ce secteur à la gauche et du même coup faire passer JC Gaudin dans un fauteuil. Garo-gorille…

    Signaler
  20. Ras_Casse Ras_Casse

    Au niveau de l’arrondissement, jusqu’à présent, Hovsepian fait le travail et plutôt bien dans la mesure de ses moyens. pas sur du tout qu’un parachuté, sans réelle expérience de terrain, puisse reconstituer des réseaux citoyens dans l’ensemble des quartiers et des cités du 13/14.

    Signaler
  21. Simon L Simon L

    C Masse, fils et petit-fils de … essaie d’exister, comme a essayé, piteusement S Andrieux, et F Weygand, même tonneau, si leurs pères avaient été à droite, seraient ils au PS aujourd”hui, voyant leur profil, j’en doute … Mais où retrouve-t-on la gauche dans tout ça, les idées, les propositions, une culture … La bataille des ego et des places, recommence avec le Front national qui attend son heure … arretez ce cirque. C’est évident que Garo est à sa place dans le 13/14. Le FN et Gaudin se marrent !

    Signaler
  22. cani cani

    Une doublequestion à résoudre / Garo veut :
    * tirer la liste OU etre maire de secteur ?
    * tirer la liste ET etre maire de secteur

    Signaler
  23. cani cani

    INTERVENTION HORS SUJET MAIS JE SUIS ETONNE DU NOMBRE DE
    “Le commentaire a été signalé à l’administrateur du site”

    alors que certains d’entre eux ne sont ni impolis ni particulièrement choquant et de plus c’est le propre de cette page de journal

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Masse baré dans le 11/12 tente sa chance ailleurs et pense aussi aux future législatives. Aussi
    simple que cela.

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Incroyable à cet âge comme on peut encore s’accrocher à des choses alors que d’autres sont déjà à la retraite depuis 15 ans…voir mort et enterrer..la politique doit être une fontaine de jouvence c’est pas possible!!!

    Signaler
  26. Angele Angele

    Garo un homme exceptionnel intègre aimé par tous

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire