La future facture d'eau de Marseille à la loupe

À la une
le 11 Oct 2013
8
En pleine campagne des primaires, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli avait devancé le conseil communautaire pour annoncer les choix qu'il compte lui faire valider vendredi en matière de gestion de l'eau. Les délégataires ont globalement été reconduits avec un assainissement marseillais toujours confié à la Seram (Suez) et à la Société des eaux de Marseille (Sem, Veolia). Vendredi 4, sa conférence de presse s'était muée en un bel exercice de communication. À ce moment-là, nous avions relevé l'élément principal de ces nouveaux contrats : un prix global du mètre cube baissant de 19 centimes d'euros pour ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    L’abonnement c’est pas mois, par an ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Comme d’habitude, Mme Bécassine Vassal raconte n’importe quoi en présentant comme “obligatoire” un abonnement qui n’est probablement rien d’autre que le résultat d’une négociation.

    “La présence d’une part fixe [abonnement] ne relève d’aucune obligation technique ou légale. Elle ne se justifie pas par le besoin de sécuriser les recettes annuelles des municipalités dans le secteur de l’eau car les variations des recettes d’origine climatique ou conjoncturelle sont relativement peu importantes. Elle n’a aucune base économique dans la mesure où la distribution d’eau est l’un des rares monopoles encore en existence qui peut répercuter ses dépenses sur le consommateur totalement prisonnier.” (source : http://academie-eau.org/force_document.php?fichier=doc_94.pdf&fichier_old=FIXE4R.pdf)

    Heureusement que la tarification par tranche vient compenser cette mauvaise décision… et accessoirement pénaliser un peu ceux qui gaspillent l’eau.

    Reste une question : pourquoi le prix du mètre cube a-t-il autant augmenté en 2012 et 2013 ? Pour mieux afficher, ensuite, une “baisse”… qui ne suffit cependant pas à revenir au prix de la période 2009 – 2011 ?

    Signaler
  3. Hervé Hervé

    Nous avions l’opportunité d’un retour en régie personnalisée avec autonomie financière, pourquoi choisir sans concertation citoyenne une DSP avec Véolia sur la durée maximale de 15 ans au lieu de 10 ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Eugéne .. rien ne m’étonne de toi ! tu aurais pu t y opposer mais justement on t’avait mis là car tu es le “oui oui” de MPM et de la Mairie Centrale
    Quand vas tu raccrocher ? j ‘espère que Mennucci te donnera un poste où tu n’auras vraiment aucun pouvoir .. de signature !

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un article intéressant sur les mérites comparés des gestions publique et privée de l’eau : http://www.bastamag.net/article2211.html.

    Mais c’est trop tard : à six mois des municipales, M. Caselli nous engage pour 15 ans dans une nouvelle DSP !

    Signaler
  6. PourVoir PourVoir

    Vite, vite, signons tant qu’il en est encore temps.
    Fabriquons un héritage pour nos enfants et un gâteau pour nos clients.
    Que le présent façonne l’avenir … Pour que le mort puisse tenir le vif …

    Eugène, Eugène, n’est-ce pas toi qui disait qu’on ne pourra pas se débarrasser du Vélodrome sans avoir à payer de lourdes indemnités prohibitives ?

    Eugène, Eugène quel avenir prépares-tu ? Pour qui roules-tu ?

    Signaler
  7. ZeCancre ZeCancre

    Et oui Eugène n’avait pas senti le bon coup à jouer la régie publique, va savoir si il le comprend aujourd’hui mal conseillé qu’il a été, dans tout ca on a privilégié les profits privé au détriment de l’intérêt général Hihan….

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Actuellement l’approvisionnement en eau dans le monde entier est à 80% sous régie public. A l’opposé d’autres pays européens la quasi-totalité de la gestion du service d’eau est confiée au privé en France. Même aux USA seulement 20% de l’eau est géré par le privé alors que c’est un pays connu pour sa politique ultra-libérale ! Il faut aussi savoir que l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP … Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    plus d’infos pour un retour en régie de l’eau sur http://www.activeau.fr/retour-regie-eau

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire