Ils sautent le pas pour un sursaut marseillais

À la une
le 1 Oct 2013
15
Ils sautent le pas pour un sursaut marseillais
Ils sautent le pas pour un sursaut marseillais

Ils sautent le pas pour un sursaut marseillais

"Vous allez voir les dissidents ? Très bien. Pour nous, ils n'existent pas". Midi pointe à peine et quelques plumitifs quittent la salle de l'écomotive où la tête de liste d'Europe Ecologie-Les Verts, Karim Zeribi a convoqué une conférence de presse au débotté sur le thème du récent rapport que la chambre régionale des comptes a consacré à la gestion de la Ville. Les invitations sont parties la veille pour une conférence trois-quart d'heure avant un autre événement : l'appel citoyen pour un sursaut démocratique à Marseille initié par Sébastien Barles et plusieurs autres écologistes historiques à partir de l'appel des Gabians.

En plus de plumitifs et de quelques oiseaux blancs, il y avait effectivement pas mal de Gabians sur le parvis de la place Bargemon, à l'aplomb de l'hôtel de ville. En langage politique, depuis l'hiver dernier, le terme désigne les signataires d'un premier appel initié déjà par Sébastien Barles, des représentants du Front de gauche et plusieurs figures de la mouvance culturelle et associative. Durant l'été, l'appel des Gabians s'est transformé en "sursaut" annoncé dans le mensuel V Marseille, en attendant la rentrée pour être officialisé.

"Pas des dissidents"

Lequel lancement a tardé en raison notamment du processus interne à Europe Ecologie-Les Verts auquels participaient les écolos historiques avant de se retirer avec fracas. "Mais je suis toujours candidat EE/LV dans le 4e/5e et encore plus dans le 1e/7e", signale Sébastien Barles en marge de la conférence de presse. Le divorce apparaît consommé depuis l'assemblée générale de samedi, où Karim Zeribi a été désigné tête de liste sur la ville. "Des recours sont en cours concernant les irrégularités sur les cartes d'adhésion et la manière dont le scrutin s'est déroulé, affirme le conseiller municipal EE/LV. Mais nous ne sommes en aucun cas des dissidents. L'initiative du sursaut et tout à fait compatible avec l'agenda du parti".

Ce n'est pas seulement pour ces raisons intestines que le Sursaut a tardé à s'officialiser : ses initiateurs attendaient la signature d'une grosse pointure susceptible de s'imposer à la tête d'un mouvement citoyen et permettant de lui donner un certain poids de notoriété. Depuis des mois, le nom de Pape Diouf est annoncé. Mais devant l'hôtel de ville s'est son conseiller, Vincent Manca, qui a pris le micro pour évoquer son absence : "Cet appel n'est qu'un appel. Si on peut dire un tremplin pour aller plus loin. Il faut maintenant construire un groupement et écrire un projet sans faire le programme du père Noël. Pape Diouf est attentif à ce qui se passe ici".  

L'ancien président de l'OM se tâte encore. "Mais il y va à 95%", affirme son conseiller, sans préciser de quoi sont constitué les 5% manquant. Car le sage d'Abéché est très sollicité à gauche. Plusieurs candidats aux primaires socialistes souhaitent le rallier à leur cause. "Il souhaite attendre la fin des primaires pour se prononcer, commente Sébastien Barles. Non pas pour répondre au plus offrant mais pour ne pas tomber en pleine tambouille socialiste". Autre rendez-vous plus imminent, le 9 octobre prochain, François Hollande devrait remettre la légion d'honneur à Pape Diouf. "Il devrait avoir un entretien le président à cette occasion", confirme Vincent Manca. Y sera-t-il question de la campagne des municipales ? Le conseiller du président s'en sort part une pirouette : "Pape Diouf n'est pas quelqu'un à qui on force la main, même si c'est le président de la République…" L'Elysée ne confirme ni la cérémonie, ni le tête-à-tête.

Au-delà des chapelles

D'ici ce ralliement, les signataires sur Sursaut entendent lancer une dynamique citoyenne en s'émancipant des chapelles politiques. Déjà, leur appel compte de nombreuses figures du mouvement associatif (Un centre-ville pour tous, Laisse Béton, les brouettes de la Belle de Mai, l'appel du 1er juin, collectif des quartiers populaires…), des figures du milieu culturel, des intellectuels, des syndicalistes, mais également des militants politiques des partis de gauche et de nombreux citoyens non encartés. La seule absence notable est celle des élus du parti communiste pourtant présents lors de l'appel des gabians et qui appellent de leurs côté à un rassemblement autour de leur propre bannière. "Nous sommes toujours en dialogue, glisse Sébastien Barles. De toute façon, la discussion reste ouverte jusqu'au dépôt des listes".

Pour l'heure, le mouvement se met en ordre de marche autour de trois collèges : la nouvelle gouvernance, réunifier la ville et inventer un modèle d'éco-développement. Ils ont prévu d'autres rendez-vous publics dans les mois qui viennent avec notamment des états généraux de la démocratie locale en novembre. "Je sens vraiment que quelque chose se passe. Il y a une bonne dynamique, assure Pierre-Alain Cardona, ex-candidat aux primaires PS et passé du Réveil au Sursaut marseillais. Les gens prennent leur responsabilité. Chacun a envie de faire cet effort sur soi-même. C'est normal et insuffisant mais c'est porteur d'espoir. L'enjeu maintenant, c'est élargir"

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. delta delta

    Je n’y crois pas… Moins de 2% !
    Il faut un beaucoup plus large rassemblement de la société civile, avec le monde économique, l’université, la culture plus largement, etc…
    Donc il faut aller chercher des poids lourds.

    Signaler
  2. delta delta

    … sans le guérinisme clientéliste bien sûr !
    C’est-à-dire sans Zéribi.

    Signaler
  3. Kirikou Kirikou

    1,5 %

    Signaler
  4. greg13 greg13

    bon courage et belle initiative on a bien besoin de gens comme ça !

    Signaler
  5. Philippe Philippe

    Si ça continue à s’émietter, les écologistes de conviction (j’en suis) vont pouvoir voter “utile” dès le premier tour…

    Signaler
  6. MP MP

    Ils sautent le pas, ils sursautent, ils attendent le sauveur suprême du ballon: Pape Diouf bref c’est une compétition sportive que Marsactu nous raconte (il y en a même un qui a sursauté après son réveil)
    Rendez vous aux jeux olympiques……

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    La difference entre Zeribi et Diouf, ce n’est pas le ballon (tous deux ont evolue dans le monde du football), ce sont les convictions. L’un a constamment cherche – et obtenu – des postes, changeant de parti comme de chemise. L’autre va obtenir la legion d’honneur…
    Allez, enfin du neuf a Marseille!

    Signaler
  8. ni gauche ni droite, devant ni gauche ni droite, devant

    je m’interroge sur la passion de marsactu et de benoît gilles sur ce micro phénomène et sur l’audience qu’elle lui apporte ? Gabians 1 Gabians 2 … Il n’est pas précisé pour être exact qu’une bonne partie de ces sursauteurs est déjà allé au FdG samedi dernier, une autre ira vraissemblablement au PS au 1er tour, et le reste retournera dansles listes eelv pour avoir un poste ….

    Signaler
  9. Pedro Pedro

    On comprend rien !!! C’est une liste EELV ou pas ? Front de Gauche ou pas ? Pape Diouf ou pas ? Fidèle lecteur de Marsactu que je suis, il me semble bien avoir lu que l’AG d’EELV a décidé de ses candidats, dont Barles dans le 4/5. Barles dit qu’il maintient sa candidature dans le 4/5 et le 1/7 (putain, je comprends rien, vraiment …), mais en tant qu’EELV ou avec une autre liste ? Il y a un moment ou il faudra mettre en place une stratégie de com un peu plus lisible, parce que là, pour le couillon lambda (moi par exemple), c’est un vrai pastis. Pour le moment ça donne surtout l’impression qu’on court plusieurs lièvres à la fois, et qu’on se décidera en fonction du vent. Sinon, la campagne, on attaque quand ? C’est pas les sujets qui manquent il me semble.

    Signaler
  10. phil2mars phil2mars

    L’enfer est pavé de bonnes intentions …ou comment des militants ecolo et de gauche ( peut etre ) sinceres en brouillant les cartes et eparpillant les votes vont faire réélire Gaudin…
    quant à Pape diouf , je pense qu’il ne se mettra pas dans cette galere , mais sera la caution black /OM du ou de la candidate socialiste .

    allons revons un peu un ticket Carlotti/Menucci à la mairie épaulés par GHALiet MASSE d’un côté et DIOUF /ZERIBI de l’autre ça ne pourrait pas faire plus mal que la municipalité sortante

    Signaler
  11. lucidité lucidité

    il à rien à dire de constructif ni d’intéressant et pourtant vous lui accordez encore un espace dans votre journal!! ça fait pas sérieux ce genre d’article on dirait voici gala. qu’il aille au fdg ou qu’il fasse sa liste sans étiquette qu’on voit ce qu’il vaut!!! ce rigolo garni

    Signaler
  12. fornairon fornairon

    « Cet appel n’est qu’un appel (…) Il faut maintenant construire un groupement et écrire un projet (…) ». Tout est dit.
    A Europe Ecologie Les Verts Marseille, depuis plus d’un an, les petites mains travaillent à élaborer un projet de programme en lien avec les associations, les collectifs et tous ceux qui individuellement acceptent de contribuer à sa construction.
    Cette ébauche de programme, vous pouvez en consulter la synthèse provisoire ici. Elle est encore largement amendable et à enrichir, mais elle existe et elle porte un véritable projet écolo pour notre ville et ses habitants.
    Et pendant que les petites mains écolos s’activent, certains « responsables » auto-proclamés historiques passent leur temps à lancer des appels successifs, complaisamment repris par les media. Pour le contenu, le projet, voire la tête de liste médiatique censée attirer le chaland, c’est toujours pour plus tard…
    Alors que les projecteurs sont braqués sur une banderole tressautante, une écologie nouvelle et ambitieuse pour Marseille est pourtant en train de naitre autour d’EELV Marseille. Une écologie nouvelle, une écologie populaire, une écologie du respect, de la solidarité et de la dignité dont Marseille sera le laboratoire et le modèle.
    Cette écologie porte un projet et construit un programme avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent l’accompagner et l’enrichir. Elle est ouverte à tous et elle a choisi un porte-parole qui peut casser la baraque : Karim Zéribi. Ca en effraie certains. Tant mieux !
    Nous pensons à EELV Marseille que la rencontre des valeurs républicaines portées par Karim Zéribi, de sa volonté de défendre la population des quartiers populaires avec les pistes d’avenir qu’ouvre l’écologie va faire renaitre l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les marseillais.
    Mettre au cœur du projet écolo pour Marseille, la question de l’opacité du fonctionnement municipal, dénoncer le laxisme et le laisser-aller de la gestion de cette ville, le gaspillage des deniers publics, lancer un plan ambitieux pour la petite enfance, sécuriser et contrôler l’espace public, développer et enrichir les services de proximités (piscines, bibliothèques…) dans tous les quartiers, défendre les petites entreprises créatrices d’emploi, … etc… ce n’est peut-être pas très bling-bling et ça attire moins la lumière qu’un happening au pied de la mairie, mais c’est pourtant là que l’espoir se construit concrètement.
    Tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour rendre cette ville plus vivable pour ses habitants sont les bienvenus pour, qu’ensemble, nous construisions une alternative concrète aux politiques du laisser-aller, comme à celles de l’incantation ou de la haine.
    Michel FORNAIRON
    Ex-président du Collectif Vélos en Ville
    Secrétaire-adjoint du Comité de Ville EELV Marseille
    Porte-parole de campagne pour EELV Marseille.

    Signaler
  13. MO MO

    Dans les differents commentaires je lis ” poids lourds” et “petites meins”qui sont ils? Je n’aime pas ces expressions !.Le SURSAUT pourrait être et Democratique et Ethique DEMOCRAETHIQUE?
    Bon courage si vous décidez de partir!!

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    barles veut contourner eelv .tout simplement.

    Signaler
  15. pepone 13011 pepone 13011

    Je constate que le sursaut est composer de politiques, en mal de pouvoir. Chercher leur siège, une réunion publique… Je n’en ai pas trouvé. Leur ambition est de virer l’équipe en place pour occuper la place. On a besoin d’un programme neuf avec des gens neufs. Le Papediouf et autre politiciens composant ce mouvement sont déjà éprouvé s par les système, ils en sont des composantes. Bonjour le changement… J’ai l’impression qu’ils ne vivent pas dans le monde réel. Ils parles déjà de leur candidature, de leur futur poste, mais comment s’investir en tant que citoyen ? Chercher leur siège, comment les contacter. Ils existent a peine la porte est déjà fermée. Pauvre ville, nous ne somme même pas des gabians mais des rats. Girons les tous ces bonimenteurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire