Le musée d'Histoire offre un regard neuf sur une vieille cité

À la une
le 30 Sep 2013
5
Le musée d'Histoire offre un regard neuf sur une vieille cité
Le musée d'Histoire offre un regard neuf sur une vieille cité

Le musée d'Histoire offre un regard neuf sur une vieille cité

Balayé, le vieux musée d'histoire aussi sombre et poussiéreux qu'une cave où les pièces s'entassaient négligemment. Désormais, les sous-sols du Centre Bourse mettent en lumière le passé de Marseille en treize séquences, de la période grecque et romaine au Marseille d'aujourd'hui, en passant par la grande peste de 1720 et la destruction du quartier Saint-Jean en 1943. Les piliers massifs de parking comme les plafonds bas, autrefois défauts majeurs d'un musée construit dans les sous-sols, participent de cette nouvelle scénographie. Il a d'ailleurs été question au départ de les masquer ou du moins de les déguiser, de combler les failles du ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marstime13 marstime13

    J’en viens. C’est génial!!!

    Signaler
  2. GM GM

    je l’ai vu de loin mais je vais très vite y consacrer une journée car j’adore ma ville et ça semble passionnant!!

    Signaler
  3. Fabien Fabien

    J’ai beaucoup aimé le lieu, et surtout les vidéos qui permettent d’aller un peu plus loin sur certains points. Il me semble en revanche qu’aucun espace d’exposition temporaire ait été prévu, et c’est dommage car ça permettrait d’aborder ponctuellement des points précis et compliqués de l’histoire de la ville, qui posent question et sont trop complexes pour être traitées dans un musée qui doit résumer 2600 ans en 13 étapes, par exemple : le rôle de la ville pendant les Croisades, Marseille et Louis XIV, Cassaulx, l’arrivée des rapatriés d’Algérie… Bref, un espace pour ces moments moins lisses qui jalonnent l’histoire de Marseille.

    Signaler
  4. eric eric

    pour une fois que mars actu trouve quelque chose de positive dans cette ville

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Je ne vois pas un brin de forfanterie concernant la superficie importance de ce musée. Tout d’abord ce n’est pas un “jardin des vestiges” c’est un site archéologique majeur, inclus avec le musée, donc c’est un musée de site. Comme c’est le cas du musée des docks Romains.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire