L’horizon de la fusion métropole-département s’éloigne toujours plus

délai
Bref
le 17 Juil 2019
2

“Le Premier ministre nous avait dit qu’il faisait une réponse avant l’été, mais compte-tenu des échéances électorales, ça me semble compliqué. Ça risque d’être court pour 2021 si on ne le fait pas tout de suite”. La citation est de Martine Vassal, à la fois à la tête du département et de la métropole. L’élue, qui se pose en architecte de la fusion des deux collectivités, n’a à ce jour aucune certitude sur sa réalisation, explique La Provence dans son édition du jour. Alors que le gouvernement avait promis des réponses sur la faisabilité de la fusion et son calendrier pour l’été, le sujet semble avoir été oublié sur l’autoroute des vacances.

Au niveau local, l’impatience grandit, y compris chez les opposants à la fusion. Hervé Cherubini, maire de Saint-Rémy-de-Provence a eu l’occasion d’échanger directement avec le Premier ministre le 12 juillet dernier, et la réponse qu’il a reçue à sa question l’a laissé sur sa faim. “Il m’a dit que rien n’était décidé, que rien n’était tranché, indique-t-il au quotidien. Mon sentiment c’est que la fusion ne pourra pas être faite au 1er janvier 2021. Si elle doit se faire, ce sera au plus tôt le 1er janvier 2022″. Soit après les élections départementales, et avant l’élection présidentielle. “La confrontation avec les échéances électorales fait qu’il est urgent d’attendre pour le gouvernement ; le temps de voir qui va gagner à Aix et à Marseille, ironise dans les mêmes colonnes l’ex député socialiste Jean-David Ciot. C’est de la vieille cuisine, c’est un peu dommage”. 

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Fantastique pays où, pour prendre une décision, il faut toujours attendre que les élections soient passées ! Et comme il y en a presque chaque année…

    Mais ce ne sera pas la première promesse faite à Marseille ou à sa métropole qui sera “oubliée”. Rien de tel pour nourrir l’antiparisianisme primaire ou les populismes.

    Signaler
  2. Input-Output Input-Output

    Rappelons aussi que la métropole a soi-disant été créée pour “simplifier le millefeuille territorial”, ce qui s’est soldé…par une collectivité de plus !
    Des places et du pouvoir en plus, ce ne sont pas les élus qui vont s’en plaindre !
    Ne faudrait-il d’ailleurs pas creuser cette piste afin d’essayer de comprendre pourquoi cette fameuse fusion met tant de temps à se faire ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire