Municipales : Aix-Marseille université lance une campagne pour inciter les étudiants à voter
L’université Aix-Marseille (AMU) va organiser une campagne d’affichage sur ses réseaux sociaux et dans les campus, ainsi qu’une plateforme en ligne “pour inciter chacun à aller voter aux municipales”, annonce son président Éric Berton dans un entretien à La Provence et détaille l’institution dans un communiqué envoyé à la presse ce 4 novembre. “AMU agit dans le respect strict de la neutralité politique et du pluralisme”, cadre l’université. Mais, dans la presse, son président se laisse aller au commentaire politique. “J’en ai marre de voir certains responsables politiques manipuler les étudiants à travers des associations. Alors qu’ils n’y sont pas autorisés, ils viennent sur les campus”, dénonce Éric Berton en évoquant “les manifestations pour Gaza ou contre la réforme des retraites”. Avant d’ajouter : “Les jeunes déjà mobilisés le sont surtout pour les extrêmes. (…) Cette jeunesse n’est pas perdue, mais elle ne croit plus dans nos valeurs.”
Une enquête dite sociologique sera également réalisée à partir du 24 novembre au sein d’AMU pour une durée de trois semaines avec l’institut Ifop et la Fondation Jean-Jaurès afin d’interroger les 82 000 étudiants “sur leur manière dont ils vivent leur ville, leur environnement et leur quotidien” et les “inviter à faire des propositions aux politiques”, écrit La Provence. Éric Berton précise : “Les résultats de l’enquête seront à disposition des politiques, qui n’auront qu’à scanner un QR code affiché sur les murs et adapter leur programme à leurs aspirations. (…) On invitera les têtes de liste pour échanger avec les étudiants et s’engager sur trois chantiers s’ils sont élus.” Le président d’AMU défend : “L’approche est scientifique, pas partisane. (…) L’université dépasse sa fonction, mais c’est aussi son devoir.”
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Belle initiative ma foi … mais gare aux récupérations en tous genres. 82 000 bulletins de vote, ça peut faire envie. Même si parmi les étudiants d’Aix Marseille, beaucoup doivent être domiciliés ailleurs, qui ne voteront pas à Marseille ou Aix ou même dans le 13.
Il me semble qu’un organe de contrôle serait indispensable pour surveiller la neutralité de cette éducation citoyenne des nouveaux votants. Genre comité d’éthique, judicieusement composé, avec charte de bonne conduite dans l’Université pour les candidats qui voudront “comparaître” devant nos jeunes.
Si M. Berton n’avait pas été candidat aux dernières élections municipales, dans un camp bien affiché, on serait plus serein. Rassurez nous. (Sinon on va devoir alerter le “Mammouth”, il aurait sûrement vocation à mettre ses grosses pattes là dedans …).
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet, à part un alinéa sur le vote par procuration, le site et la démarche invitent à voter sur la ville et AMP pour 6 ans que beaucoup ne passeront pas sur place… Ceci dit, les élections nationales pourraient se multiplier. Et d’autre part, on sait que les étudiants poursuivent souvent leur carrière dans les métropoles désertifiant le reste du territoire, il serait assez logique de les inciter en tant que classe à voter pour les collectivités qui les concerneront… Sauf à enfin décider de stopper cette hyper-concentration de l’habitat !
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce Monsieur est réac et antidémocratique, il voudrait interdire aux étudiants de militer on dirait. Bye
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour être allé voir le site amucitoyens2026, j’ai un peu le sentiment désagréable que cela s’adresse à des élèves de lycée, voire de collège : un cours en ligne sur les élections à destination des moins de 15 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les jeunes déjà mobilisés le sont surtout pour les extrêmes. (…) Cette jeunesse n’est pas perdue, mais elle ne croit plus dans nos valeurs.”
On comprend de manière assez explicite que c’est une tentative du bloc macroniste (Eric Berton voulait se présenter LREM) de contrer LFI.. Quel scandale !
Se connecter pour écrire un commentaire.