Expo Odysseia : "Les héros d'Homère, ici, ce sont de pauvres types"

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le 6 Août 2013
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Expo Odysseia : "Les héros d'Homère, ici, ce sont de pauvres types"
Expo Odysseia : "Les héros d'Homère, ici, ce sont de pauvres types"

Expo Odysseia : "Les héros d'Homère, ici, ce sont de pauvres types"

D'ordinaire, le photographe membre de l'agence Magnum Antoine D'Agata interpelle par ses méthodes originales de travail et ses photos crues, voire dérangeantes, dans l'évocation de la sexualité plus que dans la représentation, à la limite même de la pornographie. Cette fois, répondant à une commande conjointe du Mucem et Marseille-Provence 2013, Antoine D'Agata a suivi, filmé et photographié durant deux ans des migrants pour donner naissance à l'oeuvre vidéaste Odysseia, en référence aux héros d'Homère. "Ici, de pauvres types", lance François Cheval, le commissaire de l'exposition.

Par son travail, "Antoine D'Agata a réfléchi au statut de cette ville, de ce port qui a toujours reçu des gens. Ce creuset multiculturel qu'est Marseille est une sorte de fondement pour réfléchir à la notion de migration", estime le commissaire. Parti d'Ukraine, le photographe marseillais a réalisé un périple en Europe et autour de la Méditerranée, faisant halte en Libye, au Maroc, en Grèce… "Antoine D'Agata n'a pas cherché le clash, la photo à sensation, il s'est juste fondu au milieu de types qui attendaient. Il ne se passe rien. Il s'agit juste du quotidien d'un migrant avant de passer, ce moment qui dure très peu de temps, où ça va marcher ou pas. En fait il a photographié et filmé des gens qui trompent l'ennui en permanence."

François Cheval considère qu'Antoine d'Agata reste éloigné du photojournalisme. De fait, "il se positionne sur un temps long, il voit des choses que l'on ne voit pas parce que l'on est toujours trop pressés. A partir de là, en mettant bout à bout toutes ses images et ses vidéos, il créé un récit. Son écriture photographique ressemble à des petites nouvelles d'Ernest Hemingway." Il n'est pas question non plus de parler de photographie engagée, car Antoine d'Agata considère, selon François Cheval que cela n'a pas de sens. "Par contre il pense que la photo a un sens moral. Son travail propose une redéfinition du témoignage".

L'exposition Odysseia sera présentée au Fort Saint-Jean jusqu'au 23 septembre, de 11 h à 19 h, sauf le mardi.

Migrants, Tripoli, 2011. Crédit : Antoine D'Agata

Bloc Cherbourg persos. Crédit : Antoine D'Agata

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Commentaires

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  1. Avé Avé

    Bonjour il y a une faute d’orthographe dans le titre de l’article lorsqu’il passe en bandeau sur la page d’accueil, “se sont de pauvres types” au lieu de “ce sont”.

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