La boîte de Pandore des virus géants s'ouvre à Luminy
La boîte de Pandore des virus géants s'ouvre à Luminy
Pandoravirus. C'est le nom de la dernière découverte des chasseurs de virus de Luminy. Il est moins trompeur que le Mimivirus, qui a été relié à des pneumonies, mais plus cryptique que Megavirus, jusqu'à présent le plus gros connu. Derrière le mythe de la boîte de Pandore, la charge symbolique de ce choix est forte, comme le détaille Chantal Abergel, l'une des signataires de l'étude publiée le 19 juillet dans la revue Sciences.
Fille d'un titan, Pandora rappelle directement les dimensions exceptionnelles du nouveau n°1 des virus géants. Lequel présente aussi une forme étrangement semblable à celle de la fameuse boîte. Mais l'explication principale de cette référence, c'est que cette trouvaille du labo marseillais – en fait double, l'un des virus venant du Chili, l'autre d'Australie – devrait "ouvrir sur de nouvelles découvertes mais surtout [remettre] complètement en question les dogmes de définition de ce qu'est un virus".
Depuis qu'ils se sont lancés il y a quelques années dans le filon des virus géants, les chercheurs s'interrogent en effet sur une remise en cause des classifications traditionnelles de la biologie. Plus gros que certaines bactéries, avec des gènes en grande partie jamais vus, le Pandoravirus pourrait représenter une "nouvelle forme de vie", comme a failli l'appeler l'équipe. Que les amateurs de scénario catastrophe se rassurent, celui-ci n'est pas dangereux pour l'homme. Mais pour Chantal Abergel, cela n'en rend pas moins nécessaire ces recherches fondamentales, dont les budgets ont eux plutôt tendance à rétrécir…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Hé Julien, faut appuyer sur le frein, ça va déjà trop vite comme ça!…Le premier ,c’est demain……… A demain..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et un vaccin contre le virus du chikungunya qui a tué plus de 200 personnes à la Réunion, dont le tiers de la population a été touché ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un joli résultat pour le Pr Jean-Claude Guillemot, directeur adjoint du laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (CNRS-AMU) pour guérir de la dengue : http://www.laprovence.com/article/actualites/3154430/marseille-sus-au-virus-du-moustique-qui-rend-dengue.html
Il a bénéficie de l’aide de la Satt Sud-Est (société d’accélération de transferts de technologies) que Marsactu avait présentée ici : http://www.marsactu.fr/business/il-y-a-un-ecosysteme-de-linnovation-tres-structure-dans-la-region-32797.html
Se connecter pour écrire un commentaire.