Un plan social à MP2013
Un plan social à MP2013
La chaleur estivale n'est pas seule responsable de l'ambiance surchauffée qui règne à la maison diamantée, siège de Marseille-Provence 2013. Les claviers doivent crépiter, les boîtes mails saturer. Un dossier de PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) a été déposé à la Direccte Paca (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), validé et approuvé par les délégués du personnel. Il prévoit des licenciements graduels pour les 63 salariés disposant d'un CDI (contrat à durée indéterminée) à partir de la fin de ce mois de juillet et jusqu'en mars 2014.
Une telle décision, bien que logique et prévue pour une association ayant vocation à disparaître à l'achèvement de l'année, sonne prématurément le glas en plein coeur de l'année capitale. Même si l'échelonnage des licenciements évitera sans doute de provoquer une charrette finale d'un bien mauvais effet… Comme une gueule de bois collective survenant au lendemain des festivités.
Tous les services concernés
Selon une source proche du dossier, les salariés connaissent déjà la date de leur départ. Si le plan social ne concerne que les CDI, depuis deux ou trois mois déjà tous les CDD (contrat à durée déterminée) ne sont pas renouvelés. "Pour les CDD, le renouvellement ou non se décide au cas par cas", a spécifié Jean-François Chougnet, directeur de l'association avant d'informer que les responsables de la programmation seront les premiers à partir. Cinq sont prévus dès ce mois-ci. "Les chargés de projets des ateliers de l'Euroméditerranée partiront fin octobre", a-t-il précisé, c'est-à-dire après la présentation de ces derniers au J1. Tous les services sont concernés par le plan social, y compris le service de la communication, pourtant constitué en majorité de CDD. Ce service a été touché par plusieurs départs volontaires depuis début 2013. L'ancien directeur de la communication, Michel Cerdan, a été le premier à quitter le bateau bien avant son lancement.
Les licenciements arrivent relativement tard comparé à ce qui était initialement prévu, d'après notre source proche du dossier, affirmant que la plupart des chefs de projets devaient partir dès la fin de l'année 2012. Le directeur de MP2013 infirme cette information, expliquant que "des départs n'étaient pas prévus à ce moment là. Au plus fort de nos effectifs, nous étions 72 personnes dans l'équipe. Ceux qui sont partis sont des gens qui ont souhaité partir en rupture conventionnelle ou pour lesquels le départ était prévu de longue date pour motifs personnels. Sauf pour le licenciement de Michel Cerdan ainsi que celui d'une administratrice."
Pour certains salariés, en poste depuis la création de l'association en 2008, quitter le navire devrait s'avérer difficile. D'autant que fin 2013 – début 2014, il ne restera plus que douze personnes dont deux personnes chargées de la production et de la technique, deux responsables de la communication et plusieurs personnes chargées du service comptable. "Nous veillerons à programmer ces départs en fin de mois, de façon à faciliter les inscriptions à Pôle emploi", a ajouté Jean-François Chougnet avant de lancer, fataliste, "en 2014, en sortant, je claquerai la porte avec Pascale Fabre, la secrétaire de direction…"
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je n’ai jamais aimé le concept des chargés de missions .
Pour 2 raisons :
1.Le succés d’une opération type MP2013 se vérifie dans sa pérennisation en 2014/ 2015 :donc les chefs de projets qui lancés toutes ces bonnes (ou les mauvaises) idées doivent rester et ne pas s’évaporer ainsi dans la nature.
Il fallait les contractualiser 2 ans dans les dispositif MUCEM , FRICHE, et autres … pour piloter et donc assumer les conséquences des concepts qu’ils ont défendu.
La est le vrai défi pour MARSEILLE.
2. Il se peut qu’il y ait des indemnités princières prévues pour leur départ :le sujet est à creuser par MARSACTU. C’est parfois la partie opaque des Directeurs, des chefs de projets et autres charges de mission.
Pas impossible qu’il y ait donc des fins de contrats “coups de chapeau”. ..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des CDI pour une association à durée de vie limitée ????
ça sent les petits arrangements …
Comme quoi c’est sans doute un beau coup de Comm : ben oui on fait durer MP2013 pendant 15 ans : le procès , l’appel, la condamnation, les dettes , la hausses d’impôts , le vote contestataire , la montée des extrêmes…
Oui, à Marseille quand on tient un filon médiatique…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi avoir prévu des CDI, contrats à durée indéterminée, sur un évènement à durée déterminée ? Uniquement pour les indemnités ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans la Provence d’aujourd’hui, nous apprenons en plus que MP 2013 serait en déficit de 3 millions…Belle gestion des deniers publics par le Président de La CCI qui après donne des leçons aux autres. Cela laisse présager de beaux déficits dans la future métropole appelée de ses vœux par le même président !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors Marseille 2014 redeviendra la ville endormie qu’elle était avant cette petite parenthèse où on a pu prendre plaisir à re-visiter notre ville avec étonnement et fierté? Les marseillais répondent présents, les touristes aussi, mais il va falloir retourner dans notre terrier pour hiberner? Marseille aura eu un petit goût de Barcelone pendant une année….
Se connecter pour écrire un commentaire.
on aimerait bien connaitre les salaires de ceux qui travaillent pour cette association tres subventionnée et quelles seront leurs indemnités de depart et la femme de sebastien barles l’elu EELV elle a quoi comme poste et comme salaire chez MP 2013?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des départs anticipés prévus depuis le début ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Alors Marseille 2014 redeviendra la ville endormie qu’elle était avant ”
Non, si vous vous tirez un peu les doigts du c.. et faites qu’elle ne s’endorme pas, en sortant dans les lieux existants (nombreux), en vous abonnant au théâtre, à l’opéra, aux concerts, en fréquentant les (petites) librairies, visitant les (multiples) musées et vous promenant dans la ville.
Au lieu de faire comme en 2012, en clamant “à Marseille, il n’y a rien à faire”, avachi sur votre canapé…
Se connecter pour écrire un commentaire.
18 mois
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle grosse vache à lait, MP2013!!!
D’accord avec Savon de Marseille: à quand une enquête sur ces “petits arrangements entre amis”? Expliquez-nous donc comment ça marche, qui a été pistonné par qui, qui a fait quoi exactement et le taux de réussite quant aux objectifs à “l’embauche”, et combien dans chaque base de laine. Il parait que les salaires sont “pas dégueux”, on attend de voir ce qu’il y aura dans les baluchons.
Par ailleurs, les CDD d’usage, ça peut courir sur des années… Allez donc voir dans les CHRU, par exemple.
D’accord encore avec la pérennisation, la continuité des projets initiés à l’occasion de MP2013. Les subventions accordées auraient gagné en cohérence, on y aurait vu quelque chose de lisible; alors que l’impression qui domine, c’est la course aux sub’ par divers promoteurs culturels, qui ont une intermittence ou un budget à boucler, et un intérêt bien maigre pour la vie culturelle locale au delà de 2013.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors, alors! On me censure?
Se connecter pour écrire un commentaire.
A quand une opératyion transparence (on n’ose pas écrire mains propres) pour que les citoyens sachant ENFIN où est parti l’argent, comment il a été ventilé ! Quels ont été les salaires ? Il se murmure par exemple ici et là que JF Chougnet toucherait 15 000 € mensuels ? Et que ce serait 7 500 € mensuels pour B. Latarget, en guise de lot de consolation ? D’ailleurs : quel a été et quel est le travail EFFECTIF effectué par M. Latarget en tant que “conseiller spécial” du président de MP 2013 alias président de la CCIMP ??? A-t-il un bureau, un agenda, un poste téléphonique, etc… ? Qu’a-t-il donc produit qui soit dûment vérifiable ? Marsactu : et si vous lanciez les investigations sur ces sujets ? De “rigolotes” et croustillantes surprises vous attendent peut-être, allez savoir ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@savon de Marseille
bien d’accord avec vous quant aux “chargés de missions”!!
Drôle de concept en effet. Et ce n’est pas que pour MP2013. Cela existe dans toutes nos collectivités territoriales et cela permet de contourner aisément les concours qui devraient être la règle absolue pour entrer dans la fonction publique…..mais ce n’est pas le cas. Des chargés de missions sont “titularisés” sans concours mais avec des passes droit. Des “arrangements”, y compris au profit de celui qui se prétend être le parangon de la lutte contre le clientélisme et qui en fait même des conférences! Quelle escroquerie!
Se connecter pour écrire un commentaire.
il existe des CDD de projet avec le statut cadre, durée de 3 à 6 ans
Se connecter pour écrire un commentaire.