Quand le Cercle des nageurs pollue l'eau des Catalans

À la une
le 3 Juil 2013
12
Quand le Cercle des nageurs pollue l'eau des Catalans
Quand le Cercle des nageurs pollue l'eau des Catalans

Quand le Cercle des nageurs pollue l'eau des Catalans

Le maître-nageur est bien seul sur sa chaise qui trône au milieu de la plage. Personne à surveiller en ce mercredi. Depuis la veille au matin, le drapeau violet flotte au-dessus de la plage des Catalans. La bactérie Escherichia coli a envahi la mer, chassant par la même occasion les baigneurs en ce début de vacances. Alors que la situation semblait s'améliorer, les prélèvements effectués ce matin ont au contraire relevé un taux grandissant de la bactérie pour atteindre 15 fois la norme au-delà de laquelle on exclut shorts et bikinis.

Pour ne pas créer de polémique, un voile pudique avait hier été dressé par la mairie sur la cause du problème d'"origine privée". "Il ne sert à rien d'ouvrir une polémique en donnant un nom", nous expliquait alors le conseiller municipal délégué à la mer Didier Réault. Problème, l'identité du pollueur d'hier a fini par fuiter sur les ondes de France Bleu Provence et il est loin d'être inconnu des Marseillais : le très select Cercle des nageurs, voisin de la plage, "a eu un souci avec ses toilettes", a finalement confirmé Didier Réault. "Il s'agit d'un problème avec une pompe de relevage", détaille le conseiller municipal qui depuis hier est en lien permanent avec les services de la mairie. "Nous avons vérifié l'ensemble du réseau d'assainissement et cela ne vient pas de chez nous", déclare-t-on en écho à la communauté urbaine MPM.

Au Cercle, "on a autre chose à faire"

"Les services de la mairie ont été reçus ce mercredi matin par le président du Cercle des nageurs Paul Leccia et un administrateur, reprend Didier Réault. J'ai ensuite eu Paul Leccia au téléphone qui m'a dit qu'il faisait le nécessaire." Aux yeux de l'élu, tout serait donc réglé d'autant que rien ne confirme pour l'heure que la pollution supplémentaire constatée ce mercredi vient de la même source : "ce n'est pas franc", estime-t-on à l'hôtel de Ville.  Mais, au Cercle, on semble prendre la question bien moins au sérieux qu'annoncé : "Nous ne sommes pas concernés. On fonctionne de manière normale. Nous, cercle des nageurs, on ne peut pas contrôler la mer, vous savez."

Même notre insistance ne semble pas pousser le cercle à développer. Il finit même par nier être à l'origine du désagrément  : "On ne souhaite pas répondre parce qu'on n'a pas que ça à faire alors qu'on a les championnats du monde qui arrivent. Aujourd'hui, on a été inspecté comme les autres mais rien ne dit que c'est nous. Mais s'il est avéré que cela vient de chez nous, ce sera réparé rapidement." À ce jour, la date à laquelle les champions de la nage du petit chien pourront reprendre leurs entraînements aux Catalans n'est pas encore connue. Et pour le moment, ni Camille Lacourt ni Frédérick Bousquet ne les ont invité à barboter à leurs côtés.

Actualisation à 19 h 30 : Didier Réault et Paul Leccia tiendront ce jeudi une conférence de presse sur le sujet. Des annonces d'importants travaux devraient être faites.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    mais voyons !! le ” CERCLE ” peut faire ce qu’il veut et polluer la plage des gueux !! ce n’est pas nouveau !!

    Signaler
  2. Céhère Céhère

    Ce n’était donc pas le pipi de la populasse qui a pollué la plage comme annoncé au début, mais le caca de l’élite.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Qui va payer encore?
    Le contribuable pour les Bobos nageurs, ou le club sur les cotisations de ses abonnés?

    Signaler
  4. Pascalou Pascalou

    vous voulez dire que ce sont les excréments d’Alex GUERINI et de Patrick MENNUCCI qui flottent dans la mer ? Quand on a les moyens du cercle des nababs de Marseille, on met le paquet pour l’hygiène !

    Signaler
  5. Marius Marius

    Même dans l’hypothèse où le CNM ne serait pas responsable de ces emmerdements au plein sens du mot, reste que sa construction sur cet emplacement n’aurait jamais dû être autorisée !

    C’est l’une des tares de l’urbanisme du n’importe quoi qui sévit depuis longtemps dans notre ville.

    La grande plage des Catalans d’autrefois qui s’étendait en arrière jusqu’au Pharo, a été réduite à un confetti par les constructions abusives.

    Le CNM s’est installé sur des rochers d’accès facile, sur lesquels des générations de Marseillais pouvaient se relaxer en regardant la mer.

    Quel maire aura le courage de rendre ces rochers aux Marseillais, en expropriant le CNM et en lui proposant un autre terrain dans Marseille ?

    Signaler
  6. savon de Marseille savon de Marseille

    La vocation d’un cercle est d’être fermé.
    C’est un règle.

    Signaler
  7. Pedro Pedro

    Cet article est faux. Les gens qui fréquentent le Cercle des nageurs ne font pas caca. C’est connu.

    Signaler
  8. anonyme anonyme

    tout cela me semble bien scatophile …

    Signaler
  9. ras_Casse ras_Casse

    Cacatalans ?

    Signaler
  10. nanette nanette

    haro sur le pollueur, certes… mais pourquoi tant de “haine” de la part du journaliste et des commentateurs contre le Cercle? qui n’est quand même pas un bastion de la haute bourgeoisie que vous décrivez… il y a d’autres établissements entre le Cercle et la plage des Catalans qui peuvent être aussi pollueurs, que je sache et l’enquête n’a pas encore été bouclée prouvant cette responsabilité! personne que je sache ne met en cause les grands bourgeois qui mangent au très sélect et onéreux restaurant de poissons contigu à la plage… donc pas de dénonciation facile!

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    Je trouve un peu dur l ensemble des commentaires sur le cercle.
    J y suis allé 4 fois manger ou boire un verre(je nage pas,j aime pas) et je y ai trouvé des gens plutot sympas,sportifs et simples.
    Alors certes, je n ai pas eu le temps de saluer tout le monde mais je n avais pas l impression d être dans un bastion.
    Le cercle n est pas le meilleurs réseau de Marseille mais monsieur Leccia un grand homme,çà je le sais.
    Ne faisons pas un mauvais procès et de faciles remarques.

    Ricou 24.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Ma foi, j’y dînai une fois en famille : Quelconque et pas snob du tout. Nous n’allâmes point à la selle.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire