Tout faire pour contourner la carte scolaire
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Moi je n ai jamais vu un pauvre ou un ouvrier essayer de contourner la carte scolaire.Je vois des moralisateurs,des journalistes,des chefs d entreprises,des fonctionnaires faire le forcing pour que “le petit” ne soit pas dans ces classes trop grises,trop noires,trop différentes à eux.
C est les même qui font tout pour doubler les autres pour passer un scanner ou un examen médical et faire recruter leurs belles filles.
C est les même qui nous parlent de république et de laïcité.
Plutôt que le patrimoine des politiques je préfère savoir ou vont leurs enfants en classe,çà donne plus d indications sur les individus.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les mêmes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Ricou24
bien dit. Donc, je ne rajoute rien.
SAuf, qu’il est “compréhensible”, car c’est dans la nature humaine, de vouloir le “mieux” pour sa progéniture. Petite anecdote que j’ai personnellement entendu à la sortie d’une école primaire la semaine dernière: une mamie, un peu soixante huitarde sur le retour, disant “ceux qui veulent contourner la carte scolaire ne jouent pas le jeu”. Un parent de lui répondre: “je ne noue pas avec l’avenir ou la sécurité de mon enfant”. Tout est dit
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le service public d’éducation développe des principes d’affectation discriminatoires depuis toujours finalement. Quelques textes des lois surgissent pour tenter de réguler la mixité sociale, mais quelle mixité ??? Quand des parents ont la possibilité de payer des établissements privés sous contrat avec l’état (financement public ), quand ils ont le réseau dans l’éducation nationale pour avoir la place dans le lycée qui “convient” ou que les résidences changent en fonction de l’affectation…toutes les impostures existent pour faire en sorte de ne pas sacrifier l’éducation de son enfant dans des établissements ghettos ou des filières sans issues professionnelles…Que faire ??? Il semble de plus en plus difficile d’avoir une visibilité par rapport à l’offre éducative et aux lieux où elle se pratique !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si l’Etat et les collectivités territoriales pouvaient faire en sorte que tous les établissements scolaires se retrouvent dans une situation équitable en termes de moyens, et que l’on arrêtait cette dérive de classement des meilleurs établissements, peut être que l’on favoriserait un peu plus la mixité sociale et qu’il y aurait moins de tension autour de cette sectorisation, particulièrement dans cette ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En complément, tant que les établissements privés sous contrat n’ont pas d’obligation en matière de mixité sociale, je ne vois pas comment, sur Marseille où le privé est très présent, on peut s’en sortir.
Cela va de paire, bien sûr, avec un minimum de mixité sociale dans l’habitat (mais là, Gaudin-Bertrand veillent).
Pour l’instant, on se contente de constater les bouchons dans la ville, dont une part non négligeable est liée :
– aux trajets que font les parents pour aller dans la bonne école, dans l
– à l’inadéquation des lieux de logements par rapport aux lieux d’emplois,
Se connecter pour écrire un commentaire.
On en revient toujours au même problème celui des transports en communs insuffisants et couteux et de l’emploi Leur absence dans certains quartiers a transformé ceux-ci en ghettos ! Le bon “chrétien Gaudin ” ,pilier de sacristies, chevalier de l’ordre pontifical de Grégoire le Grand devrait apprendre par cœur l’évangile des Béatitudes de l’apôtre Mathieu :” J’avais soif ,vous m’avez donné à boire, j’avais faim vous m’avez rassasié ,j’étais en prison vous m’avez visité, j’étais un étranger vous m’avez accueilli “
Se connecter pour écrire un commentaire.