Objectif +500 abonnés : pourquoi on fait ça ?
À quelques mois des élections municipales, Marsactu repart en campagne pour convaincre 500 abonné·es supplémentaires. Explications.
Vous l’avez sans doute aperçue lors de votre visite sur notre site ou sur nos réseaux. Depuis le 16 octobre, une jauge matérialise les nouvelles souscriptions (ou activations d’offres de soutien). L’objectif affiché est d’atteindre la barre des 500 abonnements supplémentaires. Et, avec cela, d’assurer la pérennité de Marsactu. Car, le déficit record de l’année 2024 l’a bien montré, les 5 000 abonnés qui permettaient à ce journal indépendant d’être à l’équilibre ne suffisent plus.
D’une certaine manière, à quelques mois des élections municipales, Marsactu repart aussi en campagne. Pas pour un parti, cela n’a jamais été le cas et ne le sera jamais, mais pour rappeler notre raison d’être. La démocratie locale, ce n’est pas un bulletin tous les six ans, c’est aussi une presse qui ne se contente pas de la communication, qui décrypte, enquête… Bref, une presse qui se mêle des affaires qui vous regardent, en tant que citoyens.
Pour cette campagne, nous avons donc actualisé notre manifeste, qui résume pourquoi nous faisons cela… et pourquoi nous pensons que c’est important de continuer à le faire encore mieux.
Il est conçu en forme de réponse à une question dans l’air du temps : “Vous ne voulez pas parler de choses positives des fois ?” Nous imaginons bien à quoi cette attente fait référence. Ces dernières années, semblerait-il, tout n’est que crise : sanitaire, énergétique, géopolitique, économique, sociale, environnementale, institutionnelle… L’espace médiatique en est l’écho, parfois déformant, et le “journalisme de solutions” propose une échappatoire parfois séduisante.
Quant à nous, nous restons fidèles à une autre approche, qui nous paraît plus que jamais nécessaire. Est-ce qu’un article sera qualifié de positif ou négatif, à supposer que ce classement puisse être fait ? Peu importe. Notre seule boussole est : “est-ce qu’il est utile ?” Utile à la personne qui le lit, utile plus largement à la société dans laquelle elle vit. C’est ce que nous avons tenté d’illustrer par le collage ci-dessous : si nous n’en avions pas parlé, qui l’aurait fait ?
Alors, non, Marsactu n’est pas là pour “valoriser” son territoire, mais pour ouvrir les débats sur ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux, pour qu’il aille mieux. Nous savons que les fractures ne sont pas toujours belles à voir, mais aussi où cela mène de regarder ailleurs. Et qui en souffre.
C’est ce qui nous anime le matin en arrivant à la rédaction. Nous pensons que Marsactu n’est pas le journal qui fait déprimer, mais celui qui permet d’espérer. C’est plus qu’une réponse à la question, c’est un cri de ralliement pour toutes les personnes attachées à savoir, pour agir : rejoignez-nous !
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.