Marie-Arlette Carlotti, ministre de Marseille, fait un rond dans les bassins du port

À la une
le 24 Mai 2013
26
Marie-Arlette Carlotti, ministre de Marseille, fait un rond dans les bassins du port
Marie-Arlette Carlotti, ministre de Marseille, fait un rond dans les bassins du port

Marie-Arlette Carlotti, ministre de Marseille, fait un rond dans les bassins du port

C'est vendredi et comme chaque fin de semaine et parfois même le lundi, la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, est de retour sur ses terres. Cette semaine, il s'agit de visiter les bassins Est du grand port maritime de Marseille en compagnie de quelques-uns de ces responsables. Et si un flou pouvait persister sur le lien entre les attributions de la ministre et le port de Marseille, cette dernière s'efforce aussitôt de le dissiper.

"Le premier ministre a tenu en comité interministériel à Marseille en septembre dernier. Depuis, je suis en discussion permanente avec mes collègues ministres. Vu l'urgence du dossier, je suis la ministre chargée de cela, au moins par ricochet, pas de façon officielle. Je suis par exemple le dossier de la SNCM avec mon collègue Frédéric Cuvillier. Enfin, je suis la ministre du coin et je veux faire de Marseille une chance pour la France pour reprendre les propos de Jean-Marc Ayrault"

Polis, les responsables du port, Renaud Spazzi directeur de l'aménagement et Chantal Helman, en charge des finances, remercient la ministre de son "intérêt pour le port". Ils balancent ensuite une série de "slides" sur le poids économique du port : "43 500 emplois dans 2 900 établissements, le port représente 8% des emplois privés avec 13 500 employés dans les grandes familles du monde portuaire, 15 800 emplois industriels et 11 500 dans la logistique", décrit la directrice financière.  

Très studieuse, la ministre prend des notes sur la réforme portuaire, les résultats du port ou les projets d'aménagements puis donne son avis : "En vous écoutant, je perçois bien l'intérêt économique du port pour Marseille et la métropole. Même si l'économie de la ville ne passe pas uniquement par là, beaucoup de choses en dépendent"

Marseille métropole

Son discours glisse ensuite vers la métropole qu'elle appelle "Marseille métropole, c'est beaucoup plus symbolique" et sur son passage au Sénat. Là encore, les responsables portuaires écoutent poliment. "Les sénateurs veulent la reporter à 2016. C'est une erreur. Il ne faut pas différer. On peut accompagner le développement économique en créant une ville plus accueillante, plus agréable. Ce faisant, on aidera le port et nous-mêmes". Elle enchaîne sur la situation de la SNCM, "dossier brûlant" qui l'inquiète : "L'entreprise doit être pérennisée et consolidée pour lui assurer un avenir économique"

Du coq à l'âne, elle évoque la charte ville-port, la forme 10 et l'avenir du J1 :

"Quelqu'un veut en faire une boîte de nuit, d'ailleurs pour aller jusqu'au bout, appelons-la le Macumba. Plus sérieusement, il ne peut pas rester tel qu'il est, avec un bistrot pas cher, ouvert aux familles?"

C'est le directeur de l'aménagement qui se colle à la réponse avec un formule toute faite : "Quand la SNCM tousse, le port est malade" avant de revenir sur le J1 : "il y a un appel à projets qui doit déboucher en fin d'année. Le Macumba dont vous parlez est donc un premier sujet. Mais on peut mixer les fonctions sur les trois niveaux. Pour ce projet comme pour l'ensemble de ceux que dessinent la charte ville/port, chiffrés à 450 millions d'euros, il faut beaucoup d'argent. Le port ne saura pas le payer tout seul".

Vient ensuite la balade en bateau, clou de la visite. C'est le directeur des bassins Est, Christophe Piloix qui fait l'article depuis la cabine. Le trajet traverse les bassins du J4 à la forme 10 avec un vent de face. Devant la digue du large, Marie-Arlette Carlotti évoque le temps jadis où les Marseillais allaient s'y bécoter puis s'exclame sur les sculptures immaculées de Kader Attia pour MP 2013 : "J'espère que vous allez les conserver ?" "Euh… Non, c'est prévu depuis le début comme une oeuvre provisoire", modère Christophe Piloix.

"La soeur de mon père était docker"

La vedette remonte les bassins et Christophe Piloix décortique tour à tour les ressorts économiques qu'ils cachent : des yachts de luxe nouveaux venus au J4 en passant par les cargos mixtes de la Méridionale, la réparation de haute plaisance "où le Reborn de Tapie va et vient", le business de l'importation de voitures à la fois "consommatrices d'espaces et qui sollicitent de nombreux dockers", le silo Panzani, le terminal croisière et enfin, la forme 10 qui conclut la visite. Le ballet des canadairs qui font des exercices d'écopage interrompent de temps à autre le propos par les exclamations enthousiastes qu'il suscite. La ministre écoute avec une certaine attention, mettant çà et là son grain de sel : "Vous savez que toute la famille de mon père était docker. Même sa soeur aînée… alors que je ne savais pas que des femmes pouvaient travailler sur les quais".

Personne ne confirme ou n'infirme l'information. Christophe Piloix prend soin de détailler par le menu la manière dont la réparation navale est devenue compétitive à Marseille et comment elle le deviendra encore plus quand le bateau-porte de la forme 10 sera guéri de sa maladie du béton. Au moment de poser sur la photo, la ministre avise une grue barrée d'un "300 kilos" et commente : "Ça, c'est le poids que je pèserai lorsqu'ils voudront me débarquer lors du prochain remaniement".

Christophe Piloix détaille ensuite le ballet des sous-traitants à chaque navire en réparation dans les formes en activité. Là encore, Marie-Arlette Carlotti se montre attentive quand soudain un visiteur apparaît à la porte de la cabine. Il s'agit du préfet délégué à la métropole, Laurent Théry. "Mais comment avez-vous fait pour arriver ici? En hélicoptère?". Le préfet ne pipe mot. La ministre n'a pas encore vu que la vedette a touché terre. Elle s'esclaffe de sa propre distraction et part en coup de vent pour un mystérieux rendez-vous avec le préfet. Ni l'un, ni l'autre n'en diront mot. Ministre de Marseille, dit-on… L'après-midi est consacré au Congrès de l'union nationale des parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Une activité plus conformes à ses attributions ministérielles.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marseillais04 Marseillais04

    C’est fou de voir comment un poste de ministre change une femme. J’ai hâte de voir ces primaires de bouseux se finir. Carlotti ne sera alors ni Maire, ni Ministre. Elle redeviendra députée, pour quelques années… Finalement elle n’était à sa place que lorsqu’elle roulait pour guérini.

    Signaler
  2. Marseillais04 Marseillais04

    C’est fou de voir comment un poste de ministre change une femme. J’ai hâte de voir ces primaires de bouseux se finir. Carlotti ne sera alors ni Maire, ni Ministre. Elle redeviendra députée, pour quelques années… Finalement elle n’était à sa place que lorsqu’elle roulait pour guérini.

    Signaler
  3. Marius Marius

    La grosse info : pour un vrai maire de Marseille, le choix est soit à gauche Marie-Arlette Carlotti, soit à droite Guy Teissier.

    Les autres candidats sont anecdotiques.

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Elle n’était rien,elle finira seule,très vite.
    Quand je lie son commentaire sur Assouly (“Je ne comprends pas ce manque de soutien de quelqu’un que j’ai fait député”) je ne peux m empêcher de penser à Jn Guerini ,lui même victime de la même ingratitude de la part “secrétaire d état”.
    Ricou 24.

    Signaler
  5. chakra chakra

    et Marseille dans tt ça? carlotti sait qu’elle est sur un siege éjectable elle se décide donc au bout de tant d’années en politique à penser à la mairie. Pourquoi pas, mais elle comme les autres, les candidats en lice n’ont pas d’attachement réel à cette ville ils n’y voient qu’un lieu sympa pour terminer une carrière politique

    Signaler
  6. Marcel1312 Marcel1312

    Quelle image pitoyable, Carlotti ministre et assouli député de la 5e puissance mondiale… Gaston doit se retourner dans sa tombe

    Signaler
  7. Olympien Olympien

    Elle suit le dossier SNCM avec Cuvillier !!! Il a fait une loi en faveur de Corsica Ferry, il y a de quoi être inquiet. Qu elle n imagine pas une seconde pouvoir être élue à Marseille si elle ne défend pas les interjètes des Marseillais, Blum (qui ne porte pas la CGT dans son cœur) à plus apporté de soutien à la lutte des salaries pour leurs emplois que la ministre de ce gouvernement de pseudo gauche.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Peut etre qu’Avi Assouly en a marre du melon qu’elle a prit depuis qu’elle est ministre c’est une femme pretentieuse qui n’est pas aime dans son propre camp.D’ailleurs le jour de sa conference de presse sur le vieux port mis a part les mjs il n’y avait personne les marseillais ne se trompe pas elle fait sa notoriete sur jng mais ca a fait long feu maintenant

    Signaler
  9. Anonymuse Anonymuse

    Entre Tapie, Carlotti et Assouly…..du rififi….

    Signaler
  10. pique boufigue pique boufigue

    si hollande a nommer carlotii pour etre maire de Marseille,eh ben,ca sera une catastrophe ,on n en veut pas de cette dame, et ni de la gauche caviar .

    Signaler
  11. pique boufigue pique boufigue

    si hollande a nommer carlotii pour etre maire de Marseille,eh ben,ca sera une catastrophe ,on n en veut pas de cette dame, et ni de la gauche caviar .

    Signaler
  12. pique boufigue pique boufigue

    eh bien sur comme toujours depuis qu il est president ,il s est trompé,pauvre France…..

    Signaler
  13. Jean-Jean Jean-Jean

    Je suis la ministre du coin, dit-elle, mais on ne l’a pas entendu sur le dossier des Roms – pourtant elle est la ministre en charge de ce dossier. J’ai du mal à la croire quand elle dit qu’elle est ministre à 100%, je veux dire qu’elle le serait à moins que ça ne changerait pas grand chose. Avy Assouly a raison, et les menaces à la Guerini “c’est moi qui l’ai fait” ne doivent pas l’en dissuader ! En 2014, on sera nombreux à ne pas lui faire confiance pour changer en profondeur cette ville!

    Signaler
  14. Jean-Jean Jean-Jean

    L’info qui vous a échappé : nul candidat aux primaires n’est anecdotique. A moins de prendre vos désirs pour une réalité, ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche. On peut même dire que Carlotti essuie son premier échec car son statut de ministre n’en fait pas à Marseille une candidate plus crédible qu’un autre. L’épisode Assouly ne va rien arranger…

    Signaler
  15. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Et aux dernières nouvelles , il se murmure que MUSELIER en mal de titre aurait accepté d’être 3ième dans……le 6/ 8 donc derrière GAUDIN au grand détriment de MORAINE ” la voix de son maître” qui s’est grillé notamment avec son arrogance dans les affaires GUETTA et LUMBROSO ;
    On voit donc se dessiner en coulisses des alliances sournoises entre CASELLI – GAUDIN qui embarquent tous ceux qui, bien que complices de la mauvaise gestion des sus nommés veulent garder un mandat bien payé.
    Alors que comme en 2008 , GAUDIN peut et doit être battu , l’appui clandestin de certains caciques socialistes locaux lui permet de survivre. Mais à quel prix pour les marseillais!
    De fait deux femmes restent aujourd’hui des adversaires crédibles pour représenter le PS en 2014: S.GHALI et MA.CARLOTTI , deux femmes qui doivent beaucoup à JN.GUERINI
    Ce n’est qu’un constat pas un jugement de valeur de ma part.

    Signaler
  16. José 2013 José 2013

    MA CARLOTTI se prononce en faveur d’une pénennisation culturelle de l’actuel dernier étage du J1 ! ENFIN quelqu’un qui n’oublie pas qu’il s’y passent de belles choses depuis son ouverture le 12 janvier 2013 ! A quand une position identique de P MENNUCCI ??? Ne serait-ce pas là un beau sujet culturel qui pourrait faire consensus chez les candidats à la primaire PS ?!

    Signaler
  17. Marin Marin

    Carlotti ne fait pas l’unanimité, pas meme dans son camp.

    Signaler
  18. Ricou 24. Ricou 24.

    Pays Martégal : le juge Duchaine plonge dans les comptes de l’incinérateur
    MARTIGUES / PUBLIÉ LE JEUDI 23 MAI 2013 À 14H40

    Attention si le juge Duchaine va au bout sur ce dossier en faisant fi des échéances électorales prochaines nous allons avoir de belles surprises et peut être que les cartes seront battues.
    Peut être aussi que certains adversaires politiques de Carlotti ,toutes couleurs confondues , vont devoir la mettre en veilleuses.
    Çà pu cette histoire,çà pu grave et çà pourrait impliquer du lourd et du moraliste républicain.
    D ailleurs la Provence ,toujours très en clin à titrer sur le sujet ,a vite compris qu il ne fallait en faire publicité en laissant l article au niveau l Étang car l enjeux pub et annonces légales pourrait en pâtir.
    Pauvres journalistes,les tic et tac de ce journal,pauvre métier.
    Allez Carlotti fait tout péter avec Paris ordonnateur.

    Ricou 24.

    Signaler
  19. Aux frontières du monde soviétique Aux frontières du monde soviétique

    Putain elle a même pas compris ce qu’est un ministre de la République. Quand un marseillais nul(le) va à Paris, ça serait pas mal qu’il, elle en l’occurrence, y reste.

    Signaler
  20. Casanovette Casanovette

    Ce qu’elle a de commun avec les autres prétendants, c’est qu’il ne faut espérer d’elle, aucun changement si ce n’est peut être d’être une femme. Mais si c’est une femme à la ” Rosso-Roig ” , est ce vraiment raisonnable.

    Signaler
  21. Beboumax Beboumax

    Ministre de Marseille, de qui se moque t’on !. Messieurs les journalistes le ministre de l’handicap n’est pas le ministre de Marseille. En revanche elle se sert de l’appareil d’état pour préparer sa future candidature a la mairie de Marseille, c’est honteux et condamnable mais ça c’est une autre histoire !!!.

    Signaler
  22. guido 1901 guido 1901

    MA Carlotti n’est pas à sa place! Rien n’est construit, ni visionnaire dans ses propos. Son court vocabulaire démontre sa méconnaissance des grands dossiers. Là elle nous sort que sa Tata était docker! Démagogie offensante! Comme si cela lui donnait un savoir et une compétence! ASSEZ! Elle disait il y a encore 6 mois, avant son mauvais livre de bistrot, qu’elle n’avait pas encore de plan pour Marseille (cf archives!)! Là, Elle découvre le port et la SNCM, comme elle a découvert les problématiques des handicaps. Ses “coq à l’âne” montrent combien elle est loin des prérequis pour le niveau qu’elle vise! ALERTE, la roublardise et l’incompétence au pouvoir gagnent Marseille! Sous-ministre du handicap, sans expérience et/ou vécu au départ, la voilà qui se croit capable de venir au chevet de notre Marseille! Que les Efficaces et quelques Décideurs qui l’ont appelée il y a quelques mois se secouent et l’abandonnent, et rejoignent, pour la survie de notre grande ville, ceux qui font gagner Marseille et qui bossent depuis quelques années déjà au renouveau!

    Signaler
  23. TémoinDirect TémoinDirect

    De la députée Valérie Boyer sur Twitter ce matin : “# Carlotti à Marseille fait ministre le matin et candidate l’après-midi. Le tout payé par l’Etat et nos impôts. Vous avez dit # normal?”(https://twitter.com/valerieboyer13/status/339288969277747200)
    Et effectivement, il n’y a pas qu’à l’UMP qu’on se pose la question : dans une primaire à gauche où le budget des candidats est censé être strictement limité et vérifié, comment vas-t-on pouvoir évaluer celui engagé par MA Carlotti, qui ne cesse de mettre les moyens de l’Etat au service de sa campagne ? Il y a là une rupture d’égalité entre les candidats.
    Sans compter que pour quelqu’un qui se gargarise en permanence (http://www.macarlotti.com/2013/05/28/marseille-merite-une-gouvernance-exemplaire/) des mots de “transparence” , “honnêteté” et autres “gouvernance exemplaire”, ce genre de comportement apporte encore un peu plus de discrédit à une classe politique marseillaise qui n’avait vraiment pas besoin de l’aide de Marie-Arlette pour cela…

    Signaler
  24. Kroston13 Kroston13

    ” Rien n’est aussi important que la relation de confiance qui lie une nation à ses représentants. Sans cette confiance, notre démocratie représentative s’effondre. La possibilité même de gouverner se dissout.

    Chaque « affaire », chaque compromission d’un élu de la République sape la démocratie et alimente les discours populistes. Des discours qui n’apportent aucune perspective mais qui flattent nos sentiments les moins nobles : le ressentiment, le dégoût, la suspicion.”
    M-A Carlotti, communiqué de presse 28 mai 2013

    La preuve en images : http://compol13.tumblr.com/post/51755569092/rien-nest-aussi-important-que-la-relation-de

    .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire