Comment les cellules souches peuvent révolutionner la médecine dentaire
Comment les cellules souches peuvent révolutionner la médecine dentaire
Entre une conférence internationale à San-Franscisco et une autre au Japon, le chercheur de la faculté d'odontologie de la Timone, Imad About, est venu dans les studios de Marsactu pour faire le point sur ses travaux de recherche dans le domaine des cellules souches appliqués à la biologie buccale. Le principe est assez simple. Aujourd'hui quand la pulpe dentaire est abîmée, les dentistes la remplacent généralement par des bio-matériaux. De son côté Imad About souhaite régénérer cette pulpe grâce aux travaux réalisés depuis le début des années 2000 sur les cellules souches
jusqu'en 2005 ce sur quoi nous travaillons était impensable
nous a expliqué le chercheur marseillais. Par exemple, la cellule qui génère l'émail disparaît à l'éruption de la dent et serait perdue à jamais, c'est du moins ce qu'on croyait jusqu'à aujourd'hui. Mais maintenant grâce aux cellules souches on peut retrouver ces cellules originelles, soit via la moelle osseuse, soit via les 3e molaires (les dents de sagesse), et en les activant elle pourrait donc "ressusciter".
Le rêve final : la dent biologique
Le rêve final étant la dent biologique qu'on pourrait réimplanter. Si on n'en est pas là, Imad About arrive néanmoins aujourd'hui à régénérer in vitro de la pulpe à partir de cellules extraites de la 3e molaire, ce qui représente déjà un pas de géant dans le biologie buccale et qui pourrait à terme avoir d'autres applications. On pourrait par exemple à partir de ces cellules et de leur réactivation recréer de l'os.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.