"Remettre du lien entre la production d'électricité et la consommation"
"Remettre du lien entre la production d'électricité et la consommation"
Un nouvel opérateur d'électricité se branche en Paca. Depuis un mois et demi, Enercoop a fondé sa coopérative régionale. L'entreprise se veut alternative, ce que définit Clémentine Thierry, la coordinatrice régionale par les trois métiers de sa société : "la production d'électricité, sa consommation et la réduction de cette dernière". Concrètement, un nouveau client de l'entreprise bénéficie tout d'abord d'un diagnostic énergétique. En suite, il sait que pour chaque kilowatt/heure qu'il aura consommé, un kilowatt/heure d'électricité verte (hydraulique, éolien, solaire, etc.) sera injecté dans le circuit par un producteur associé d'Enercoop.
Mais attention, si "changer de fournisseur d'électricité ne prend que quelques jours", abandonner EDF et son tarif réglementé pour rejoindre cet opérateur s'avère coûteux. "Nous sommes environ 20 % plus cher, admet Clémentine Thierry. Cela représente à peu près un surcoût de dix euros par mois". Rejoindre Enercoop est donc aussi un acte militant.
Une critique régulièrement émise à gauche, notamment par Christiane Marty, ingénieure de recherche à EDF et membre du conseil scientifique d'Attac, serait que toute entreprise nouvelle du secteur accélère le démantèlement du service public de l'énergie. Nous avons soulevé le problème face à Clémentine Thierry qui répond que son entreprise "n'a pas souhaité la fin du service public". "Beaucoup le regrettent au sein d'Enercoop", poursuit-elle avant d'argumenter qu'en associant producteurs, consommateurs et élus du territoire, Enercoop espère recréer une forme de "service public local". Elle a reçu une subvention de la région Paca et a déjà convaincu la mairie de Forcalquier de s'abonner. Objectif : 3 500 abonnés (contre 950 aujourd'hui) d'ici 2020
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et Une de plus !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Je m’abonne pour obtenir plus de renseignements et me tenir informée. Merci, bien cordialement,
F. Magnard
Se connecter pour écrire un commentaire.