"Si le parking voit le jour, le parc Longchamp risque de mourir"
"Si le parking voit le jour, le parc Longchamp risque de mourir"
Dernier poumon vert du centre-ville et important lieu de vie pour les habitants du quartier, l'avenir du parc Longchamp mobilise les résidents des 4e et 5e arrondissements. L'objet de leur inquiétude ? La future construction d'un parking qui détruirait une vingtaine d'arbres dont plusieurs sont centenaires. Mobilisé depuis 2004, l'association "de fait" SOS Longchamp se bat pour empêcher "ce trou dans le paysage. Si le parking voit le jour, c'est le parc Longchamp qui va mourir". Pour Eric Mullard, membre de ce collectif, avec cette construction qui aurait un effet néfaste sur "la qualité de vie des habitants du quartier".
Haut de six étages, le futur parking promet en tout 600 places pour les résidents et visiteurs du parc. Une construction jugée inutile par le collectif qui met en avant l'existence de plusieurs parkings déjà existants aux abords du quartier. "Les parkings Vallier, Blancarde et celui qui se trouve à la rue George suffisent amplement à répondre aux besoins des habitants. D'autant plus qu'ils ne sont jamais saturés", confie Eric Mullard.
Signée en 2008, la décision de construire ce fameux parking, suscite plusieurs interrogations au sein du collectif. Il y a eu "une déclassification de la parcelle qui était en espace boisé classé et qui a été déclassée sans que l'on sache pourquoi. Le mystère persiste encore", explique Eric Mullard. Le collectif a donc saisi les tribunaux pour faire annuler la décision sans obtenir gain de cause.
Ils tentent désormais de jouer la carte politique en prenant garde de n'être récupérer par quiconque. Pour le collectif SOS Longchamp, "c'est une question politique au sens noble du terme, c'est à dire la prise en charge de la vie de la ville. C'est pourquoi des politiques de tous bords nous soutiennent depuis le début". A un an des élections municipales, le chantier n'est plus une urgence. En revanche, il pourrait devenir un thème de campagne pour un bon nombre de candidats.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Construire aujourd’hui, en 2013, un parking en surface est tout simplement aberrant. l’espace en ville est aujourd’hui rare et cher; et supprimer des espaces verts pour y garer des bagnoles – alors qu’on a enfin réussi de les mettre sous terre Cours Estienne d’Orves, cours Julien, place Félix Baret, etc. – est d’une stupidité inimaginable. Certains responsables politiques ont définitivement raté le train… depuis trente ans au moins. J’aimerais bien savoir qui a signé ça en 2008.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il ne s’agit pas d’un parking en surface, mais sa construction nécessite la destruction d’arbres. Peu importe, ce projet est une connerie. On notera la complaisance des monuments historiques, déclasser un espace protégé pour permettre la création d’un parking concédé à un opérateur privé. Encore un bel exemple de gestion du bien commun.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La ville est la plus polluée de France et on continue à détruire les puits à carbone que sont les arbres,
l’avenir c’est de réduire la voiture en ville mais pas de l’y attirer.
Que fait la protection des monuments historiques?
Qui a voté ça? les mêmes…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Déjà, les mêmes s…… ont fait un parking à étages au stade Vallier ! des centaines de pots déchappement intoxiquent les sportifs, mais arrêtez donc avec la bagnole ! le Parc Longchamp est accessible en métro et en tramway !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Décidemment nos élus adorent les parkings : le top de l’aménagement à leurs yeux. Il y en a un autre de prévu au parc Borely. Et vive la bagnole!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Décidemment nos élus adorent les parkings : le top de l’aménagement à leurs yeux. Il y en a un autre de prévu au parc Borely. Et vive la bagnole!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Gaudin et Bruno Gilles, c’est béton + béton + béton.
Aucune idée, aucun projet, si ce n’est de bétonner.
Se connecter pour écrire un commentaire.
LE PARC AUTO ARRIVE AVEC UN PREMIER COUP TORDU !
AVEZ VOUS REMARQUÉ le coup bas de la mairie qui a supprimé cent places en créant cet inutile et enorme stationnement à cars de tourisme. NE croyez pas qu’il s’agit d’amener les touristes à Longchamp. ( Si tel était le cas, ce serait au détriment du public local qui a déjà une forte densité le mercredi et le dimanche. )
La situation change avec ce dépot de cars autour du parc, avec une PENURIE de places auto. Et cette pénurie va rendre le parc auto indispensable auprès des riverains. Nous devons obtenir la réduction à 3 cars. Il est inadmissible que le pourtour du Parc Longchamp devienne UN DEPOT DE CARS alors qu’il y a des espaces inutilisés et non fréquentés par le public dans la ville.
Je ne suis pas un drogué de l’auto avec 10 000 km par an mais mes connaissances en géographie me permettent de voir la géopolitique là ou elle se produit, surtout lorsqu’on connait le contexte de l’histoire du parking Lonchamp, ses enjeux, ainsi que le caractère revanchard et l’inextinguible appétit de nuisance de certains de nos “grands” élus !!!
Bien à vous
Philippe
Se connecter pour écrire un commentaire.
ils sont tous plus nuls les uns que les autres, la voiture en ville n’a plus sa place il faut faire des parkings en périphérie mais ça rapporte peu …. tout est là!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il aurait été plus juste que les journalistes précisent que ce parking de 6 étages est sous terrain
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Mussard ment !
Il ne s’agit pas d’un parking en silo.
Le mur devant être reconstruit à l’identique, seul le niveau 0 sera au niveau de la chaussée.
De plus quel aveu.
Il dit qu’il représente 200 a 300 personnes.
Quand on sait que les commerçants du quartier ont fait une pétition pour le parking qui a recueilli plus de 5000 signatures ……
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon d’être aussi bête mais… si c’est un parking souterrain, POURQUOI doit-on couper des arbres ? il va affleurer à moins de 3 mètres du niveau du sol peut-être ?
on a fait passer un tunnel sous le Vieux-Port et on ne saurait pas faire passer un parking sous des arbres ?!!
Quelqu’un n’est pas honnête dans ce débat et sans plan/image du projet c’est impossible de trancher…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce parking est un projet de la Ville voté en conseil municipal et refilé à la CUM. M Caselli a juste hérité de la patate chaude (et pourrie) que lui a refilé le trio Gaudin/Muselier/Gilles.
Le jardin zoologique est en surplomb de 4/5 m au dessus du bd du Jardin Zoologique : le projet de parking prévoit de le trancher comme un gigantesque gâteau après en avoir coupé les arbres et de faire à la place de cette partie supprimée un parking en silo plus haut que la surface actuelle du jardin et qui viendra donc en surplomb de 5 niveaux au dessus de la chaussée. Ce n’est en aucun cas un parking souterrain. Si c’était le cas le jardin ne serait pas touché et il n’y aurait pas de problème. Il est vrai que Q Park a prévu de mettre un peu de terre sur la dalle en béton, avec trois plantes en pot.
Le mur actuel de soutènement du jardin en pierre(et classé aux Monuments Historiques)sera détruit et remplacé par le mur en béton du silo. Les sorties d’air vicié du parking sont prévues en surface…à hauteur des fenêtres des riverains.
Quant aux pétitions lancées par la mairie de secteur et certaines associations largement subventionnées par ladite mairie, ou présidées par des conseillers d’arrondissement, il vaut mieux en rire, les Marseillais sont habitués à ce genre d’intox. La mairie du 3ème secteur n’en est pas avare qui pollue régulièrement les boites aux lettres de courriers à sa gloire. A nos frais bien entendu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le quartier semble pris d’assaut par la folie bétonnière. L’appart du gain sans considération aucune pour les besoins REELS des habitants touche aujourd’hui non seulement le parc Longchamp, mais un terrain voisin connu sous le nom d’ilôt chanterelle. Cédé en 2003 à la ville de Marseille pour une somme modique en échange de la promesse de réalisation d’équipements publics destinés aux enfants, le terrain est aujourd’hui menacé par un projet immobilier qui frise la folie des grandeurs: 300 logements, une résidence étudiante, des commerces, et aucun des équipements publics promis. MARRE du non respect des besoins des citoyens! Les habitants du quartier ont décidé de former un collectif: une PETITION circule, déjà plus de 630 signatures, n’hésitez pas à y ajouter la vôtre! http://www.avaaz.org/fr/petition/Marseille_Pour_que_nos_elus_cessent_de_nous_trahir_1//?launch
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le quartier semble pris d’assaut par la folie bétonnière. L’appart du gain sans considération aucune pour les besoins REELS des habitants touche aujourd’hui non seulement le parc Longchamp, mais un terrain voisin connu sous le nom d’ilôt chanterelle. Cédé en 2003 à la ville de Marseille pour une somme modique en échange de la promesse de réalisation d’équipements publics destinés aux enfants, le terrain est aujourd’hui menacé par un projet immobilier qui frise la folie des grandeurs: 300 logements, une résidence étudiante, des commerces, et aucun des équipements publics promis. MARRE du non respect des besoins des citoyens! Les habitants du quartier ont décidé de former un collectif: une PETITION circule, déjà plus de 630 signatures, n’hésitez pas à y ajouter la vôtre! http://www.avaaz.org/fr/petition/Marseille_Pour_que_nos_elus_cessent_de_nous_trahir_1//?launch
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait le parking Longchamp est sans nul doute la préparation à d’autres projets immobiliers. En effet, si on regarde les planches du nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) on s’aperçoit que l’Espace Boisé Classé qui recouvrait la quasi totalité du Jardin Longchamp se transforme en simple espace vert qui ne bénéficie plus d’aucune protection. Il faut reconnaitre que l’EBC n’a pas protégé grand chose. Il va donc devenir possible de construire en bordure du jardin comme cela a été fait pour le parc du XXVIème centenaire, largement entamé par les promoteurs.
Et cela repose la question : à qui va profiter ce parking? ce sera bien sûr, de l’aveu de la mairie un parking de délestage pour les usagers du métro et du tram. Mais si on considère l’exemple du parking Chave une autre hypothèse se fait jour. Le parking Chave peine à trouver des clients? Qu’à cela ne tienne, on construit par dessus un ensemble immobilier et les clients sont tout trouvés. Même chose pour le Proxipark de la rue Abbé de l’Epée. Tout bénef pour le promoteur qui peut ainsi contourner la législation sur l’obligation de créer des parkings et faire de sérieuses économies sur le dos du contribuable. Vicieux mais efficace. Les clients du parking Longchamp pourraient donc bien être fournis par les copains de Gaudin, à savoir Bouygues et K&B…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis allée sur place aujourd’hui pour voir la configuration des lieux. Effectivement le parking, si parking il y a, sera inévitablement élevé au dessus de la chaussée sur plusieurs niveaux. Ca rappellera l’ancien parking silo du cours Estienne d’Orves que personne ne regrette . En est-on encore à Marseille à commettre des erreurs pareille. Ou bien est ce uniquement une histoire de gros sous? Un élu (un peu isolé si j’ai bien compris) acharné à ce point, c’est tout de même suspect. Quel est son intérêt? Je n’ai pas très bien compris aussi la position des commerçants qui ont soi disant été 5000 à signer. A signer quoi? Et de quels commerçants s’agit-il : les plus proches du site sont aux 5 Avenues c’est à dire bien trop loin pour que leurs clients utilisent ce parking. Ils ne sont pas très nombreux et de toutes façon leurs clients habitent forcément le quartier.Il faut un parking aux commerçants parce qu’ils n’habitent pas le quartier et voudraient pouvoir venir travailler en voiture alors que les 5 Avenues sont très bien desservies par les transports en commun? Si c’est le cas, c’est une position très égoïste et tout à fait irresponsable. Démolir un jardin pour satisfaire une poignée de gens qui souvent résident en dehors de Marseille, c’est n’importe quoi.Il faut dire que les associations de commerçants étant subventionnées par la Ville, elles peuvent difficilement aller contre ses projets.
La spéculation immobilière à Marseille atteint des sommets indécents. Le Muselier dont il est question est-il le même que celui dont le Canard Enchainé a dénoncé les affaires immobilières à l’île Maurice? Cela expliquerait beaucoup des choses. Bizarrement on constate qu’il n’y a jamais de tels projets devant les superbes villas du Roucas Blanc où habitent nos élus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Communauté Urbaine et Ville ce sont les mêmes élus cumulards : Gaudin,Blum (premier adjoint du maire de Marseille), Gilles (maire du 3ème secteur), Caradec (adjointe aux espaces verts), Assante (ex adjoint aux espaces verts), Lota, Muselier (ex député du 4/5), Teissier (maire du 9ème), Valette (adjoint à l’urbanisme!)… et pareil du coté des autres bords politique. Prétendre que la Ville n’a aucune prise sur ce que fait la CUM est donc de la dernière hypocrisie. C’est le même marigot où s’ébattent les mêmes crocodiles soucieux surtout d’accumuler les mandats pour se remplir les poches. De temps en temps ils se bouffent entre eux (on l’a vu quand Muselier s’est fait éjecter de la présidence de la CUM par ses “amis”). De temps en temps aussi, bien sûr les revenus de ces messieurs dames crèvent les plafonds de manière indécente et on “écrête” en en reversant une partie. A qui? aux Resto du Cœur? Non pas : on reverse à ses petits copains qui plus malchanceux ou encore trop jeunes en politique ne cumulent pas encore 3 ou 4 mandats.
Le seul pouvoir des citoyens est celui des urnes même si à l’heure actuelle ce pouvoir est bien mince au vu des malversations d’une classe politique en qui les électeurs n’ont plus confiance. Nul doute que le dossier du parking Longchamp a coûté sa place de député à Muselier et que les municipales se joueront dans le 3ème secteur autour de ce dossier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si il faut s’enchaîner aux arbres pour sauver le parc, j’y vais!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je déterre ce sujet vieux de trois ans et demi…
Quelqu’un sait où en est ce projet de parking?
Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.