Gaëlle Lenfant : "Il ne faut pas soupçonner les élus a priori"

À la une
le 15 Avr 2013
16
Gaëlle Lenfant : "Il ne faut pas soupçonner les élus a priori"
Gaëlle Lenfant : "Il ne faut pas soupçonner les élus a priori"

Gaëlle Lenfant : "Il ne faut pas soupçonner les élus a priori"

L'affaire Cahuzac et le débat qui l'accompagne sont nationaux. Elle concerne un ministre et c'est d'abord aux membres du gouvernement qu'on a demandé de faire acte de transparence, avec la publication de leur patrimoine ce lundi. Même si les élus locaux sont concernés par le "choc de moralisation" esquissé mercredi dernier en conseil des ministres, ce niveau du pouvoir focalise moins les attentions.

Localement, comme nous l'avons souligné la semaine dernière, les enjeux sont loin d'être absents. Gaëlle Lenfant, vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, secrétaire nationale adjointe du PS aux fédérations, l'a souligné dans une tribune publiée par Mediapart. Pas forcément opposée à la publication du patrimoine des élus, elle met toutefois en garde contre "une course à l'échalote" dans ce domaine qui confine à la vie privée. En matière de conflits d'intérêts, elle approuve un système de garantie, pas de soupçon.

Sur la limitation du cumul des mandats, elle tâche – à partir de 5 minutes sur la vidéo –  de porter une ambition sans trop critiquer l'existant, notamment le renoncement des parlementaires socialistes à leur engagement. Elle fait encore davantage preuve de prudence à l'heure d'évoquer les multiples affaires qui touchent la gauche dans le département – à partir de 10 minutes – appelant à ne pas mettre "tout dans le même sac". Consciente que sa position va lui valoir une étiquette de "guériniste", elle tient tout de même à défendre la prise en charge des frais de justice de "Jérôme euh Jean-Noël Guérini", qui fait l'objet de deux pétitions. Elle se montre plus à l'aise sur l'implication accrue des citoyens dans les décisions – à 14 minutes – via l'open data et la concertation.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. uneetoilefilante uneetoilefilante

    Je n’ai pas voté pour elle pour ces trois raisons : pas lucide, pas courageuse et même pas d’intelligence politique. Elle pourrait au moins éviter de s’afficher avec les Ciot, Guinde, Guérini…
    Mais non, elle affiche elle même les photos sur son blog !

    Signaler
  2. Benjamin Benjamin

    Seule élue des Bouches-du-Rhône à avoir fait des propositions sur la transparence dans les collectivités : bravo !

    Signaler
  3. Une étoile qui reste Une étoile qui reste

    J’ai voté pour elle pour ces trois raisons : lucide, courageuse et une intelligence politique rarement vue dans son camp dans le coin. Il ne me semble pas que Gaëlle “s’affiche” avec Guérini comme il est dit plus haut. Mais M. Guinde, aussi peu apprécié qu’il le soit, n’est pas un repris de justice comme les Joissains, et Ciot quoi qu’on en pense est un député, puisqu’il a été élu (Charybde à la place de Scylla)…

    Voilà bien une analyse politique singulière que de reprocher à une élue des photos sur un blog. Peut-être pourrait-on faire un point sur son parcours, ses propositions, ses actions et voir où sont ses réussites et ses défaites. Mais on peut toujours rêver pas vrai ?

    Signaler
  4. Lennie Lennie

    Les propositions sur l’open data sont parmi les plus intéressantes, l’ouverture des données de la Région (et des autres collectivités) sera une source de transparence, sans l’inquisition qu’on pourrait lui reprocher, et de développement pour les structures qui sauront s’en servir

    Signaler
  5. mars mars

    En gros elle est au courant de rien, jean noel Guerini est intègre puisque présumé innocent, son frère pareil, Andrieux aussi, madame Lenfant n’était pas non plus au courant de ce que tout le monde savait, elle n’est que vice présidente du CR et chargé des fédérations au PS. Comme pour Cahuzac elle tombe des nues et ça lui fait mal. Mais rassurez vous madame vous n’aurez pas d’autre déception ici, JNG, Alexandre, Andrieux, Ciot et les autres n’avoueront jamais, et lorsque la justice sera passé (Procès, appel, cassation…), vous ne serez plus aux affaires. Les élus peuvent continuer à laisser faire tant que la justice n’y regarde pas. Avec des discours comme ça la réconciliation est sur la bonne voie.

    Signaler
  6. anonyme anonyme

    Elle AUSSI est vice-présidente du Conseil régional ?
    TRANSPARENCE :
    Ils sont combien à être vice-présidents là-dedans ?
    Ca rapporte combien ce poste de colonel de l’armée mexicaine ?…

    Signaler
  7. Rolland Rolland

    Elle est la plus guériniste qui soit. Fonctionnaire territoriale peu de gens la voyait à l’Agglopole Provence avec un chef de service tres absent lui aussi puisque… maire de Miramas et Conseiller général

    Soyons sérieux. On peut faire dire n’importe quoi à l’importe qui mais je ne comprend pas comment on peut se preter au jeu sans un minimum de contradiction

    Signaler
  8. Armelle Armelle

    Cette petite personne est ignoble. Elle piétine Jérôme Cahuzac et brandit la présomption d’innocence pour protéger sa clique guériniste.

    Elle a perdu toutes ses campagnes dès qu’elle se présente sur son nom. A Aix personne ne peut la suivre tant elle respire l’apparatchick Représentante du peuple, non merci ! A Aix on n’en veut pas.

    Signaler
  9. Murielle Murielle

    Mediapart à laremorque d’uneapparatchick bon teint gueriniste endiablée au discours totalement creux. Et bien le ps n’a que ce type de profil ? Triste à mourir …

    Signaler
  10. Andrée Andrée

    J’ai lu la tribune de madame : tout le monde parle de moralisation et renouveau, elle fait des propositions. c’est bien. maintenant aux actes !

    Signaler
  11. JoJ JoJ

    Très déçu qu’elle n’est pas gagné la législative. Je veux voter pour elle en 2014 !

    Signaler
  12. André André

    Christian Kert est un bon élu. Mme Lenfant une élué clientéliste élevée dans les vieilles lunes du socialisme defferiste. Sur son blog “ce que la Région fait pour Aix” c’est avec ça qu’elle pense faire campagne aux primaires ? C’est un peu juste !
    Comment réussir à faire de la politique quand on a aucune vision du terrain et aucun idéal ?

    Mediapart est tombé bien bas en acceptant sa tribune. Et pour quoi pas une de Tapie sur la morale dans les affaires ?

    Signaler
  13. jean-mi jean-mi

    Voulez vous être riche, beau et en bonne santé? Qui va répondre non?
    La transparence c’est bien, à quoi nous sert de savoir si Fabius à de l’argent, et un autre non, si ces fortunes ont été acquises honnêtement, si ce n’est encore diviser, mais quand va-t’on s’attaquer aux régimes spéciaux des parlementaires, retraites, fonds spéciaux et autres avantages liés à l’argent

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Bonsoir,
    J’ai beau fouillert les moindres recoins du site du conseil régional, gooler dans toutes les positions possibles toutes les occurences imaginnables, je n’arrive toujours pas à trouver la réponse :
    Combien de “vices-présidents” y a-t-il au conseil général ?
    Un (ce serait logique) ?
    Deux ?
    Trois ?…
    Cette médaille pas en chocolat qui garantie à son porteur un salaire supérieur à celui d’un cadre (lui aussi supérieur) du privé, combien l’arborent ?…Mystère et boule de gomme…

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    plus de vingt ……

    Signaler
  16. jdeharme jdeharme

    La mauvaise foi est tellement grande, qu’elle est devenue une deuxième nature. Leur problème est que, revenus au pouvoir, ils se font prendre à leur propre jeu !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire