V Marseille fait appel au "mécénat citoyen"
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
au fond, quelle serait la différence entre un mécène, même citoyen, et un investisseur, même citoyen? l’un n’est pas plus désintéressé que l’autre, non?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Je participerai volontiers (j’ai les premiers numéros), mais comme tous les mensuels/hebdos de Marseille, on ne voit tjs pas assez de sciences dans ce magazine. Alors que la Marseille Scientifique est superbe, pourquoi le cacher, pourquoi ne pas s’y intéresser ? Nous avons ici de grandes figures internationales (Ruffo en pedopsy pour le plus médiatique, mais y’en a pléthore d’autres). Osez, y’a un marché de lecteurs !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il serait évidemment dommage de les voir disparaître. Mais il faudra absolument trouver un modèle économique viable. Le mécénat citoyen, ça ne marchera pas sur la durée. En France, on a pas la même culture de lecture de presse qu’en Allemagne par exemple, où la TAZ (quotidien alternatif) a réussi à trouver un équilibre économique sous forme de coopérative (elle appartient en fait à un certain nombre de lecteurs).
Premièrement, on pourrait évidemment augmenter d’ 1€ ou 1,50€ le prix de vente; ça me paraît encore raisonnable pour un mensuel.
Puis il faudra peut-être développer l’agenda culturel et miser plus sur la publicité des acteurs culturels. Et il y a l’économie locale: ça va de Maupetit, Lafitte, Actes Sud, en passant par Casablanca, Madame Zaza of Marseille jusqu’à Kaporal, Kult ou les Galléries Lafayette. Et puis pourquoi pas Orange, Apple ou Adidas, bref une boite qui aurait envie de communiquer sur l’image de Marseille.
Mais, à mon avis, sans la publicité, un journal n’a aucune chance de survie en France.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“appel au mécenat citoyen” : ça tortille de la formule pour demander du pognon
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord avec @cecile, je pense qu’il faudra s’ouvrir un peu plus, sur le monde économique comme sur les sciences. Et surtout je pense qu’un jour, il faudra prendre en compte le caractère cosmopolite de Marseille. Marseille n’est pas une ville avec beaucoup d’immigration, mais, contrairement aux autres villes françaises, une ville d’immigration – ce sont les immigrés qui ont fait la ville.
Ou pour le dire autrement, on s’intéresse toujours aux immigrés comme sujet, mais jamais, mais absolument jamais, comme lecteurs. Alors qu’à Marseille, trois quarts des gens ont des origines étrangères et s’intéressent à Marseille dans ses rapports avec le monde, et plus particulièrement le monde méditerranéenne. C’est tout simplement un constat de fait. C’est flagrant quand on descend n’importe quelle rue à Marseille, mais dès qu’on ouvre un journal local, on a l’impression d’entrer dans un monde parallèle. Au fond, il n’y a rien qui les distingue d’un autre quotidien de la PQR française: un petit monde fermé sur lui-même.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est très bien ce petit canard, et oui pour un mensuel payer un peu plus cher, ne me poserait pas de problème. ” … la valeur n’attend point le nombre des années !”
Se connecter pour écrire un commentaire.