Les Européennes à Marseille, bureau par bureau
À Marsactu, c’est souvent la carte du surlendemain, celle qu’on construit après les grandes tendances, ville par ville. Cette fois-ci, un internaute nous a devancé. Twittos amateur de données, Ze Bobs a donc colorié une belle carte durant la nuit.
Les résultats des européennes 2019 par bureaux marseillais en live.
Et avec de la couleur.https://t.co/BC3BInAXVO pic.twitter.com/4DTZgr7A17— ze bobs (@ze_armavi) May 26, 2019
Cela permet de voir les quelques taches qui perturbent l’uniformité violette du RN. La tache verte de Yannick Jadot se concentre singulièrement dans le centre-ville, le vote LREM penche clairement vers le sud tandis que la France Insoumise conserve quelques bureaux, notamment là où les groupes locaux ont la meilleure assise à Air-Bel, la Castellane, à Belsunce et dans une partie du troisième.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour ce travail d’utilité publique. Je note que dans l’école où je vote (127-128), le vote vert récolte 12 FOIS PLUS DE VOTES que LR (et aussi, 4 fois plus que RN). Merci pour ce petit plaisir matinal… 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
bravo pour ce travail!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Étonnant de voir que dans la plupart des bureaux où la liste FI arrive en tête, la liste EELV est marginalisée. Mais l’inverse n’est pas vrai : là où Jadot l’emporte, Aubry fait des scores supérieurs à la moyenne nationale de la FI.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Socio-géographie : les bureaux de vote des quartier très populaires ont voté à 25 – 30% et ont voté pour le RN (massivement) puis pour la LFI qui fait là ses meilleurs performances en % mais pas en voix ; les bureaux disons “boboïsés” ont beaucoup voté et “naturellement” plus voté EELV et LFI qui se partagent un électorat plus “à l’aise” culturellement et socialement avec LREM.
Se connecter pour écrire un commentaire.