Anticor adresse un courrier au procureur sur les mélanges de mails de Renaud Muselier

Cumul
Bref
le 24 Mai 2019
6

L’association Anticor 13 a adressé ce vendredi un courrier au procureur de la République pour l’alerter sur la confusion qui entoure l’envoi d’un mail envoyé par Renaud Muselier. Comme Marsactu l’avons raconté, le président de la région a utilisé une adresse mail de sa collectivité pour envoyer son bilan de mandat… de député européen. La confusion se poursuit à la lecture du bilan, qui reprend le logo de la région et renvoie vers plusieurs de ses services. Dans notre article, l’entourage du président a reconnu une erreur d’adresse et assuré que le bilan de mandat a été entièrement rédigée par le bureau parlementaire.”

Mais le mélange des genres a alerté l’association de lutte pour davantage de transparence en politique, qui estime que ces informations démontrent que les outils de communication institutionnelle électroniques de la région Sud ont été utilisés comme un instrument de propagande. De ce fait, ils peuvent être suspectés d’abriter une campagne de promotion publicitaire constituant un détournement des moyens de la région à des fins personnelles.” 

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    Parler de propagande alors que MUSELIER n’est pas candidat aux européennes, c’est un peu fort, non ?

    Signaler
  2. Input-Output Input-Output

    C’est un peu exagéré cette fois de la part d’Anticor, tout ça pour un mail envoyé de la mauvaise adresse et avec les mauvais logos.. . Mais cela est quand même un signe que le mélange des genres est possible, et que le cumul des mandats, s’il est intéressant financièrement (mais pas que) pour les intéressés, peut s’avérer au final brouillon et improductif pour les citoyens…

    Signaler
    • Piou Piou

      Juridiquement, au-delà de la propagande électorale et de la potentielle utilisation frauduleuse des moyens de la Région, on a aussi un (gros) problème de constitution illégale de fichier (liste de diffusion) et d’utilisation détournée de données personnelles . J’ai reçu le mail en question alors que je n’ai jamais autorisé à ce que mon adresse mail figure dans une liste de diffusion de ce genre…
      D’ailleurs j’aimerais bien savoir quel est l’intitulé de ce fichier : “Bon gros couillons”? “Méga gros fichier avec un max de gens dedans”? “Potentiels électeurs à séduire”?

      Signaler
  3. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    En effet c’est un peu fort de parler de propagande puisque Renaud Muselier n’est pas candidat aux européenne s.

    Il est juste député européen sortant et candidat à tout le reste.

    Signaler
  4. nunocasimiro nunocasimiro

    Le document et l’e-mail en question appellent à renouveler la confiance dans les élus LR.
    D’autre part, document et e-mail sont un exercice d’exaltation sans fin des vertus de M. Musilier du début à la fin. Il ne fonctionne pas comme campagne de M. Muselier au Parlement européen car il n’est pas candidat, mais c’est de la promotion personnele aux frais du PPE, selon son cabinet. Il serait d’ailleurs intéressant de divulguer le prix de production et diffusion (pour les publications en papier) de ce genre de panflet promotionnel car une bonne partie du financement des organisations politiques provient des contribuables.
    Finalement, une analyse des dépenses en communication engagées par la région SUD sous la présidence de M. Muselier pourrait ajouter d’autres éléments à ce débat sur les lignes floues entre la communication avec les citoyen.nes pour promouvoir la transparence et l’engagement et, d’autre part, l’exercice de la propagande.
    Je me permet le commentaire ayant reçu et lu les documents évoqués (et toujours surpris par la quantité de publications, affiches, dépliants, Emails, séances de présentation avec cocktail et d’autres initiatives particulièrement chères que cet exécutif organise pour son auto-promotion).

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Vous vous inscrivez à une newsletter du Conseil régional et vous recevez un document de propagande LR en pleine campagne électorale des européennes.
    Exalter le bilan du député européen LR Muselier en utilisant l’infrastructure informatique du Conseil régional qu’il préside est délictueux. D’où vient le fichier des destinataires utilisé par le service protocole de la Région ?
    Sans oublier que cela vient dans un contexte : la sauterie après meeting LR de Marseille à la Région, l’élaboration du bilan d’autosatifaction avec mention de la direction Europe de la Région…
    Merci Anticor !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire