De l’uranium détecté au centre de transfert de déchets ménagers de la Capelette
En juillet dernier, une centaine de kilos d’acier contaminé à l’uranium a atterri au centre de transfert de déchets ménagers de la Capelette (10e), révèle La Marseillaise. L’information est restée entre les mains de la RDT 13 (Régie départementale des transports), l’opérateur logistique de la métropole en charge du site, pendant plusieurs mois. C’est seulement le 14 avril 2019, lors d’un contrôle au centre, que la RDT 13 a informé la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de l’incident.
La teneur radioactive du métal ne dépasse pas celle d’une radiographie dentaire et le centre de transfert de la Capelette voit passer une quarantaine de déchets radioactifs par an. Mais il s’agit normalement de déchets sanitaires chargés en iode, et jamais en uranium. L’incident est donc une première.
Une plainte déposée par la métropole puis l’ouverture d’une enquête à la section de recherche de la gendarmerie de Marseille n’ont pas permis de remonter à l’origine du déchet. Ce dernier, explique La Marseillaise, est toujours stocké sur le site. Un cabinet missionné par la métropole a conclu à l’absence de danger pour le personnel à proximité. L’acier est isolé dans un local blindé en béton, en attendant de trouver une solution de stockage adaptée via l’Agence nationale des déchets radioactifs (Andra).
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.