Comment des fakirs pakistanais aident des chercheurs marseillais

À la une
le 21 Mar 2013
0
Comment des fakirs pakistanais aident des chercheurs marseillais
Comment des fakirs pakistanais aident des chercheurs marseillais

Comment des fakirs pakistanais aident des chercheurs marseillais

"Un tiers des consultations sont liées à des douleurs chroniques en médecine générale, et en même temps les antalgiques sont extrêmement vieux et développés il y a de nombreuses années", est venu nous expliquer le chercheur Patrick Delmas. Du coup, il travaille avec son équipe de chercheurs marseillais depuis de nombreuses années sur de nouveaux médicaments anti-douleurs, ciblant notamment les "canaux sodiques" qui semblent être un des vecteurs importants de transmission de la douleur. L'idée de Delmas est qu'en trouvant les moyens de bloquer ces canaux, on pourrait diminuer largement la douleur.

Plus facile à écrire qu'à faire. En tout cas, le chercheur et son équipe ont observé que les fakirs pakistanais, malgré de nombreux sabres avalés, ont une modification de leur gène, lié à ces canaux sodiques qui les rendent insensibles à la douleur. Au-delà de l'anecdote cela semble être une piste très sérieuse pour Patrick Delmas. Reste néanmoins beaucoup de travail et de nombreuses années de recherche avant d'espérer mettre sur le marché un remplaçant efficace à l'aspirine. L'explication dans l'entretien en vidéo.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire