Le centre LGBT validé par le Conseil départemental accueillera aussi d’autres associations
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a confirmé hier la création d’un lieu destiné aux principales associations lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) marseillaises. La structure, située rue Mazagran (1er arrondissement) sera vouée à “l’information et à la réception du grand public”, rapporte la Provence.
Une satisfaction en demi-teinte pour les tenants de la cause LGBT. Faute de financement privé suffisant, les associations avaient accepté en 2017 le soutien départemental au projet de maison LGBT (voir notre article). Ils devront partager le local avec d’autres associations luttant contre d’autres formes de discriminations, conformément aux vœux du Conseil départemental. Des associations luttant contre la maltraitance faites aux femmes et le harcèlement scolaire s’y implanteront également.
L’aide départementale soulève également des questions concernant la gouvernance du lieu. “Pour mener à bien nos projets, il nous faut une complète indépendance. Qu’en sera-t-il si c’est quelqu’un du Département qui oriente nos actions?”, s’interroge Lilian Rivière de SOS Homophobie. Un sujet à éclaircir lors des prochaines discussions entre le Département et les associations LGBT. Elles s’étaleront sur les deux prochaines années, le temps de rénover le bâtiment.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.