"Les isotopes stables permettent de doser les pesticides"

À la une
le 28 Fév 2013
0
"Les isotopes stables permettent de doser les pesticides"
"Les isotopes stables permettent de doser les pesticides"

"Les isotopes stables permettent de doser les pesticides"

C'est une sorte de retour aux sources pour Anh Tuan Lormier. En effet, il y a quelques années, ce jeune chef d'entreprise a obtenu son doctorat en chimie organique à la faculté de Saint-Jérôme à Marseille. Là même où il a fondé en octobre sa nouvelle société Azur Isotopes. Soutenue par Ader Méditerranée, cette "start up" spécialisée en biotechnologie bénéficie des avantages de la loi Allègre de juillet 1999 qui permet le soutien financier ou "en nature" des sociétés privées spécialisées dans la recherche et le développement.

Ahn Tuan Lormier n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà créé une société dans la région parisienne, Alpha Chimica, avant de choisir de rejoindre le sud de la France où il a ses attaches. Il y développe désormais une nouvelle activité "de niche" à l'avenir prometteur : la synthèse et la commercialisation de molécules marquées aux isotopes stables. 

"Les isotopes stables sont des molécules qui n'ont pas de radioactivité et donc aucune nocivité pour les organismes vivants, explique le chercheur. Par exemple, si nous prenons l'hydrogène, l'hydrogène 1 est celui que nous respirons. Son isotope stable est le deutérium. En revanche, un autre isotope de l'hydrogène, le tritium est radioactif". Dans le même ordre d'idée, le carbone 12 est l'élément le plus commun dans la nature. Le carbone 13 est son isotope stable, tandis que le carbone 14 est radioactif. 

Applications en parfumerie et cosmétologie

Ces molécules ont de nombreuses applications notamment comme élément de dosage. "Ces molécules marquées aux isotopes stables peuvent servir à doser les pesticides ou les herbicides dans une boisson ou les aliments. Dans telle ou telle boisson, on va trouver des pesticides ou des herbicides. La réglementation prévoit de ne pas dépasser un certain seuil. Le dosage permet de savoir si on dépasse ou non ce seuil. En parfumerie ou en cosmétologie, on peut également doser les substances allergènes". En parfumerie, ces isotopes peuvent aussi être utilisés pour protéger les marques d'éventuelles contrefaçons.

Il existe d'autres types d'applications dans l'industrie pharmaceutique où elles peuvent servir de traceurs biologiques. Mais l'activité d'Azur Isotopes ne s'arrête pas là. A côté de ses activités commerciales, elle mène des travaux de recherche et développement sur des molécules qui ont un potentiel thérapeutique. "Nous avons pour cela des collaborations scientifiques avec d'autres équipes qui ont des compétences complémentaires, notamment pour réaliser les études biologiques et savoir si les molécules que nous produisons ont un intérêt thérapeutique ou pas"

Dernière corde à leur arc, Anh Tuan Lormier et son associé réalisent également de la synthèse à façon. "Il s'agit de réaliser des molécules à la demande du client, soit marquées, soit non marquées, en respectant son cahier des charges en matière de coût et de délais". Ils ont ainsi réussi à synthétiser une molécule qui a des vertus thérapeutiques dans la lutte contre les maladies parasitaires comme la maladie de Chagas ou la leishmaniose. "Au Paraguay par exemple, la population locale l'utilise sous forme de pommade. En effet, cette molécule est extraite d'une famille de plantes connue en Amérique latine. Les chercheurs de l'Institut de recherche et développement (IRD) ont démontré, testé et breveté cette molécule dans son usage thérapeutique". Azur Isotopes la synthétise et fournit notamment un laboratoire brésilien qui réalise des études sur cette molécule.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire