Opération transparence sur la cagnotte des députés

À la une
le 25 Fév 2013
12
Opération transparence sur la cagnotte des députés
Opération transparence sur la cagnotte des députés

Opération transparence sur la cagnotte des députés

Chaque année, le budget de l'État est ponctionné de près de 150 millions d'euros pour alimenter les réserves parlementaires distribuées à chaque élu de l'Assemblée et du Sénat pour financer des projets publics ou des associations. Cette particularité de la République version française, présente les mêmes caractéristiques qu'une autre, l'écrêtement. En l'occurrence une combinaison d'inéquité (la cagnotte étant plus ou moins importante selon l'élu) et d'opacité (impossible de savoir qui donne combien à qui), alimentant des relents de clientélisme officiel. Si son principe n'est pas remis en ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Laurent

    Il me semble que la moindre des choses, pour un député qui s’est engagé devant les électeurs a travailler à l’abrogation de la réserve parlementaire, aurait été que M. Lambert N’UTILISE PAS cette réserve.
    C’est quoi son argument pour le faire ? “Je suis contre mais tant que c’est autorisé j’en profite ?”.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    La République père Noèl. Si,si, ça existe, en France le pays de la fraternité.
    Vous avez pas des difficultés à marcher,quand vous apprenez ce genre d’infos, moi oui.

    Signaler
  3. jexprime jexprime

    8000 Euros pour la Mémoire ?
    Est ce l’association ” La mémoire du Temps” qui est connue dans le 4ème comme étant très proche de Madame CARLOTTI ou est-ce une subvention pour le devoir de mémoire.
    J’espere que Marsactu aura de la mémoire pour redemander à Monsieur ASSOULY la liste des associations qu’il n’a pas voulu dévoiler aujourd’hui !!

    Signaler
  4. sophie sophie

    Une nouvelle fois Teissier est le seul à être parfaitement transparent sur l’utilisation de sa réserve parlementaire depuis 10 ans !! Avec lui l’argent public est affecté à l’intérêt général, qu’en font les autres ? pourquoi le cachent t ils ? pourquoi les sénateurs refusent ils tous la transparence ?

    Signaler
  5. JM JM

    Bravo à Monsieur Guy Teissier qui rend publique sa réserve parlementaire depuis 10 ans !

    Signaler
  6. santamanza santamanza

    C’est tout à l’honneur des députés qui expliquent où passe leur réserve parlementaire. On s’aperçoit que la plupart de cet argent sert pour des infrastructures à réparer ou des nouvelles, pour la voirie qui rend plus confortable la vie dans les quartiers. Cet argent public ne fait que retourner aux contribuables…. Et l’on s’aperçoit encore, que guy teissier pratique cette transparence depuis trés longtemps

    Signaler
  7. beboumax beboumax

    La réserve parlementaire d’un député n’est autre que l’argent des Français !.De communiquer sur sa “redistribution” est tout a fait normal venant d’un élu garant des deniers publics. Mais pour ça GUY TEISSIER n’a pas attendu Monsieur Mennucci fraichement élu ou le député par défaut Monsieur Assouly pour communiquer tous les ans (depuis plus de 10 ans!)sur la destination de cet argent.

    Signaler
  8. M34 M34

    et OUI, déjà 10 ans que Monsieur TEISSIER fait connaitre l’utilisation de sa réserve parlementaire.

    Certains feraient bien de l’imiter

    Signaler
  9. Kerozene Kerozene

    Trop de députes qui dépensent trop. Moins de députes s’ il vous plaît.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire