Sous le tunnel Prado Sud, Gaudin et Caselli font bilan commun

À la une
le 22 Fév 2013
23
Sous le tunnel Prado Sud, Gaudin et Caselli font bilan commun
Sous le tunnel Prado Sud, Gaudin et Caselli font bilan commun

Sous le tunnel Prado Sud, Gaudin et Caselli font bilan commun

Il y avait la blague de pince-mi et pince-moi dans le même bateau, en voilà une nouvelle avec Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli dans le même wagon. Personne ne tombe à l'eau puisqu'ils empruntaient le petit du train à touristes pour la visite du Tunnel Prado Sud (TPS) à l'invitation de la société gestionnaire. Si la visite proprement dite n'avait rien de très mémorable (béton nu et gris à gauche, à droite, au sol et au plafond), les discours du représentant de la société et des deux grands élus valaient son pesant de petits fours à l'approche des élections. 

Une fois passés les remerciements aux entreprises, le directeur de la société Prado Sud (filiale de Vinci et Eiffage), Jacques Feron a rappelé les quelques "difficultés" rencontrées avec les riverains : "quelques opposants ont provoqué de graves difficultés et un certain retard. C'est un projet financé par les banques et celles-ci ne sont pas toujours très courageuses. Un recours, ça fait peur. Heureusement avec la communauté urbaine nous avons réussi à gérer ces difficultés et rattraper une partie de ce retard. Le chantier devait être livré en juin 2014, il sera prêt au début de cette année, voire même fin 2013". Tiens, justement quelques mois avant les élections municipales.

Grand prince, Jacques Feron assume sa part de responsabilité avec une belle candeur : "Gilbert Saby [président de la société, ndlr] et moi-même avons fait des erreurs en voulant aller vite, peut-être trop. Les mauvaises langues diront que c'est pour collecter l'argent plus vite, oui. Mais c'est aussi pour rendre un service, moins de bruit et de pollution".

Appelé à son tour à la tribune, Eugène Caselli délaisse le discours préparé par ses services. Le président de la communauté urbaine et candidat à la mairie de Marseille veut parler avec le coeur : "Cher Jean-Claude, quand au début de ma mandature, vous m'avez présenté ce projet de tunnel qui consistait à creuser une tranchée ouverte en plein centre ville, je me suis dit ils sont fous. Mais vous avez su me convaincre et après tergiversations, la communauté urbaine a voté le début des travaux".

"Ce tunnel a une utilité"

Ce que Eugène Caselli ne dit pas, c'est que le contrat avait été signé par son prédécesseur entre les deux tours des élections municipales et le président de la communauté urbaine avait dû accepter les trois épines du TPS, de l'incinérateur et du tramway rue de Rome en dote de la gouvernance partagée. Ce faisant, le président socialiste avait dû assumer une clause dans ledit contrat qu'il qualifiait lui-même de "léonine" et qui pariait sur le retard de la L2 et du Boulevard urbain sud. Mais c'était pour la bonne cause : "Ce tunnel a une utilité, celle de traverser la ville en souterrain en libérant l'espace public. D'ailleurs sous votre mandature et celle de votre serviteur, nous avons multiplié les tunnels. Nous avons fini le Vieux-Port dans les temps et, sur ce chantier, nous avons quatre mois d'avance. Alors, oui, c'est un vrai plaisir d'être là".

Jean-Claude Gaudin boit son petit lait à pleine gorgée : "Eugène Caselli est dans la tradition de la continuité républicaine. Les parlementaires et moi-même au Sénat savons bien qu'elle a ses hauts et ses bas. À la communauté urbaine, nous n'avons pas fait comme ça. Sans son accord nous n'aurions pas pu faire cet ouvrage et je le remercie beaucoup pour ça. C'est cela la continuité républicaine. Nous avions besoin de cet ouvrage. Ensemble, nous avons fait de nombreux tunnels. Certains peuvent ironiser mais c'était pour améliorer la circulation". Et absolument pas pour offrir une mine d'or à Eiffage et Vinci.

Pour finir ce discours, le maire s'adresse alors "aux observateurs" pour une tirade sur le temps des élections. Une chose est sûre : parmi les prétendants socialistes à l'investiture, Caselli est son préféré. On ne sait pas si Jean-Claude Gaudin se présentera lui-même à l'élection mais on sait pour qui il votera lors des primaires ouvertes au parti socialiste.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    L’auto-congratulation permanente de ces deux-là devient de plus en plus insupportable.

    Signaler
  2. Endoumois Endoumois

    …Oui que de couleuvres avalées à cause de cette gouvernance partagée qui de plus a semble t il permis à certaines affaires de déchets de prospérer et à certains copains des uns et des autres de continuer à faire des affaires sur le compte des impots des citoyens de la Communauté urbaine

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Est-ce que Caselli se prépare à faire liste commune avec Gaudinot ?
    C’est vrai, après tout, Caselli, on ne sait plus trop bien s’il est de gauche !

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    La traversée de Marseille à 4 euros, je ne sais pas si c’est républicain, mais pour Vinci-Eiffage c’est tout bon.

    Signaler
  5. Pascalou Pascalou

    ticket gagnant pour la Ville et la métropole…

    GAUDIN MAIRE DE MARSEILLE

    ET CASELLI PRESIDENT DE LA METROPOLE EUROPEENNE

    Comment se répartir les rôles ?

    Pas très clair l’info sur la date d’ouverture du tunnel ?

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Ridicules ces deux lascars, ils ont une guerre de retard ! Tout pour la bagnole dans cette ville, l’époque des tunnels routiers est pourtant révolue il faut favoriser les transports en commun et non encourager les automobilistes …mais c’est plus juteux ! Au fait ils finissent quand ces travaux qui durent depuis 3 ans ? La remise en état en surface du Rond point du Prado que nous fréquentons pauvres piétons est prévu pour quand ?

    Signaler
  7. savon de Marseille savon de Marseille

    Insupportable.

    Au revoir la L2 pour 2015.

    Signaler
  8. SB SB

    Et quand la L 2 sera finit ? les travaux vont moins vite que pour Vinci, peut être il y a moins d’argent à gagner.
    Comment peuvent ils être fiers, il ne doivent pas avoir de glasse pour se regarder.

    Signaler
  9. Prometheus Prometheus

    Z’ont raison Pascalou et savon de Marseille.
    La L2 prévue au XXème siècle n’est toujours pas au rdv. De là a rejeter en bloc le bilan GAUDIN par pure idéologie faut pas pousser.
    En revanche, pour qui voter aux municipales ? Tunnel ou pas le Front National devient véritablement dangereux, y compris pour ses amis de gauche, PS en tête. Seule perspective si Tapie ne se présente pas : voter GAUDIN. Le seul pour ma part qui a su endiguer depuis 3 mandatures ce péril de la république. C’est sûr, il lui en fallu des machiavelinades à Gaudin pour y arriver, mais au moins il aime Marseille et le Front est son ennemi. Je le rejoins sur ces deux derniers points.
    Reste que le paysage marseillais ne laisse que peu de perspective réellement démocratique. Je vote sanction donc je suis.

    Signaler
  10. Anonymuse Anonymuse

    La Cour des Comptes ne pourrait elle pas s’intéresser à ce juteux tunnel et à la régularité des marchés à l’origine des travaux d’extension ???

    Signaler
  11. Anonymuse Anonymuse

    Tous les retards pris pour la L2 ne seraient que des pressions de la part des gestionnaires et pendant ce temps JC Gaudin déclare “Certains peuvent ironiser mais c’était pour améliorer la circulation”.Ca fait 30 ans que c le bordel ds Marseille ! Marseille ville européenne la + polluée pour l’air, ça en dit long sur l’amélioration de la circulation, n’est pas M Gaudin ???

    Signaler
  12. Anonymuse Anonymuse

    Il ne manque plus que Tapie pour pourrir définitivement Marseille

    Signaler
  13. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Quel spectacle désolant pour Marseille et désopilant pour les initiés que de voir ces duettistes se congratuler dans le seul but de faire la une des médias et de prendre del’avance sur les autres prétendants à la Mairie!
    Mais dans quelques semaines viendra l’heure de demander des comptes sur leur gestion respective des finances publiques .
    Ces duettistes ne s’en tireront pas comme çàcar le peuple marseillais en a ras le bol de ces risettes et combinaisons douteuses!

    Signaler
  14. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Franchement, tout ça sent le copinage à plein nez. Le duo Gaudin-Caselli, c est vraiment tout ce qu on veut plus voir. En attendant, les affaires des grands groupes ont l air de bien prospérer…

    Signaler
  15. savon de Marseille savon de Marseille

    Le 2 novembre 2012, le ministre visitait en voiture le ” scandale d’ Etat” de la L2 :

    L’Article était mémorable !

    On allait voir ce que l’on allait voir ! Il allait taper du poing sur la table pour MARSEILLE et faire des choix prioritaires.

    Donc 3 Mois plus tard … signature de la DSP pour du tram d’ AUBAGNE !.
    Et Maintenant notre duo dans leur petit train.
    C’est hallucinant.

    Nous sommes donc des citrons. Préparons nos 4 euros.

    http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanisme/frederic-cuvillier-la-l2-un-scandale-detat-29227.html

    Signaler
  16. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Bravo Marsactu pour votre article. Votre analyse du jeu de duettiste entre Gaudin et Caselli est tres realliste. Mais le plus revelateur, le plus parlant et le plus interpellant, c est votre photo de ces messieurs assis dans ce petit train des touristes! Il est quand meme plus que temps qu on passe à autre chose, vous croyez pas?

    Signaler
  17. Marseillois Marseillois

    Tout pour la voiture, tout pour Eiffage et Vinci, Kauffmann Broad et consorts.. Un article intéressant dans le Canard Enchaîné du 13 février : “La France est le pays qui ouvre le plus de centres commerciaux en Europe occidentale, plus que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis (…) A Marseille, 4 centres commerciaux doivent sortir de terre d’ici à 2016, alors qu’il en existe déjà 4”.
    Les idées datant d’il y a trente ans pour diriger la 2e ville de France. C’est à pleurer…

    Signaler
  18. Benzam Benzam

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant de voir les représentants des collectivités concernés visiter le tunnel ! Les voir à côté sur la photo ne signifie qu’ils sont du même bord !

    Signaler
  19. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – le cote auto bourrin de Gaudin et Caselli n’est plus a demontrer, mais les autres elus (Guerini, Muselier, Carlotti, Teissier, Mennucci, Vauzel,…) non plus ;
    – la ville est pauvre et les ressources fiscales sont hors Marqeille et MPM. Donc, les financements d’infrastructures de transports collectifs par ces collectivites est difficile voire impossible. A l’inverse, le peage (ou rackett) des usagers (et non plus des contribuables) est possible et rentable pour le prive ou le public (tunnels, stationnements, parkings,…).
    – changer les mentalites des habitants sera difficile, apres 50 ans de politique tout bagnole (quitte a detruire la ville, les trams, les arbres d’alignement, l’espace public, la sante des gens,….) ;
    – multiplier les voies rapides, les tunnels et autres ne peut que favoriser la circulation automobile et donc les embouteillages;
    – cela montre une fois de plus l’inanite des frontieres des EPCI a la con actuels, que le projet de “metropole”de Mme Lebrachu nr fait qu’enteriner.

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Le chauffeur du petit train a dû être trié sur le volet, pour cette escapade.

    Signaler
  21. Anonymous13 Anonymous13

    Ce qui me plait ce sont les petites phrases assassines, proches de la diffamation, sans le moindre argument ou la moindre preuve derrière. La spécialité de Benoit Gilles. ça commence par “Tiens, justement quelques mois avant les élections municipales”. Il est vrai que Caselli et Gaudin feraient mieux de demander un ralentissement du chantier, afin qu’il se termine après les élections, histoire de ne pas avoir ce type de remarque très très intelligente et tellement facile. D’ailleurs on ne sait pas si cela s’adresse à Caselli ou Gaudin… puisqu’ils sont deux sur ce chantier, qui cela arrangerait ? Puis bon Vinci et Eiffage ne vont pas accélérer les travaux juste pour faire plaisir à un candidat… c’est un argument digne de oui-oui.
    Enfin la deuxième remarque indispensable, c’est “Et absolument pas pour offrir une mine d’or à Eiffage et Vinci”. Remarque diffamante et gratuite, je vous invite à apporter vos preuves sur la relation entre Vinci et Gaudin et/ou Caselli. Vous insinuez donc qu’ils auraient touché des pots de vin? Des suppositions sans preuve que l’on apprend en école de journalisme ?
    Allez je vous laisse le soin comme d’habitude de censurer mon message.

    Signaler
  22. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Touchant tableau, cette “continuité républicaine”. Mais si M. Caselli prétend devenir maire, avec quels arguments fera-t-il campagne “contre” la majorité sortante et son chef, puisqu’il est d’accord avec ce dernier sur à peu près tout, y compris lorsqu’il s’agit de choisir un(e) président(e) pour le Parc des Calanques.

    Peut-être aura-t-il un peu de mal à se dissocier de celui qui, depuis bientôt vingt ans, s’applique consciencieusement à ne pas avoir de politique à long terme et à laisser couler Marseille ?

    Signaler
  23. Marseil Marseil

    Ce tunnel est non seulement un scandale financier et politique, mais une ânerie urbanistique. Il va apporter encore des quantités de voitures là où il en a déjà trop.

    Je n’ai qu’un seul espoir, sa reconversion en tunnel de métro sur le tracé de la ligne 3 : Pointe Rouge – l’Estaque via Rabatau, et le Jarret.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire