Le tunnel Prado Carénage est une mine d'or pour ses actionnaires
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On est censé supporter ce racket encore combien de temps ?
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Le contrat de concession s’achève en 2025, et prévoit une indexation du péage sur l’inflation (donc pas sur les coûts réels d’entretien) avec la possibilité pour la société exploitante de le revoir deux fois par an. 2025, donc. Encore douze ans.
Mais il y a un truc. La même société du tunnel Prado-Carénage a aussi été désignée exploitante du futur tunnel Prado-Sud. La durée de la concession de celui-ci est de… 46 ans (voir ici : http://www.vinci-construction.com/vinci-construction.nsf/fr/actualites.htm?OpenAgent&20080208-1655) y compris, certes, la période de conception et de construction.
Tout cela devrait nous mener vers 2054. Que va-t-il se passer de 2025 à 2054 ? Peut-on vraiment croire que la concession du tunnel Prado-Carénage ne sera pas reconduite au profit du même exploitant, pour mettre son terme en cohérence avec celui de la concession du Prado-Sud ? Perso, je ne crois pas au Père Noël…
Quant à qualifier de “raisonnable” une rentabilité de 10 %, c’est comme toujours une question de référence. Ce chiffre a l’avantage d’être précis et le défaut de ne pas dire grand chose : le responsable qui le cite rapporte-t-il le résultat au chiffre d’affaires ou aux fonds propres investis ? Pour information, dans le transport public, un bénéfice est considéré comme “normal” quand il représente environ 3 % du chiffre d’affaires…
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Carénage provient du mot carène qui correspond à la partie de la coque immergée….
Et si la parte immergée du succès du Prado Carénage n’était pas le retard “souhaitée et souhaitable” de la L2 ??
J’en viens à regréter la suppression par l’Union Européenne du montage financier de l’adossement qui aurait permis de faire réaliser la L2 par le gestionnaire du Prado Carrenage (en échange d’une augmentation du prix du péage)…. comme cela a été le cas pour l’autoroute A89 (Bordeaux-Lyon) financé par les péages de l’A7 !!!!
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Si tu veux pas être racketé tu prends pas le tunnel et puis c’est tout !
Si tu le prends c’est que tu penses qu’il a une utilité !
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Un peu simpliste, non ? Dans le même genre, on peut aussi suggérer d’acheter des actions de la société exploitante pour se faire rembourser les péages par les dividendes (trois actions financent deux passages…) !
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les racketeurs, les malfaiteurs, les voyous, les profiteurs de tous horizons ont la main mise sur notre pays, ceci avec l’aide des politicards corrompus. l’histoire et la construction de ce tunnel en font partie.
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Les concessions ne devraient pas être aussi longues, une nouvelle fois le trio Gaudin-Guerini-Caselli engraissent le actionnaires des grands groupes sur le dos des marseillais. Un bon maire résilierait de manière anticipée cette concession pour motif d’intérêt général et l’exploiterait en régie !! Cela ferait considérablement baisser le prix pour l’automobiliste et remplirait les caisses publiques !
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Écœurant! On comprend pourquoi la L2 met autant de temps à sortir de terre! Et pourquoi le boulevard urbain sud n est pas prêt de voir le jour. Et en plus MPM a enco voté une rallonge de plus de 8 millions à Vinci pour le parking du J4. Pas belle la vie?
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1 euro du km pour le péage. A comparer à 0,08 euro du km pour le carburant. Cherchez l’erreur !
C’est du racket et s’il ne fait rien, Mr Caselli en est complice.
Pendant ce temps là, nous on paie 20 jours par mois un AR, soit plus de 100 euros par mois pour des gens qui touchent 50 000 euros par an à ne rien faire sinon à encaisser des rentes.
Scandaleux !
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Tout à fait d accord avec vous Léa.
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la main mise des grands groupes, d’accord.
Mais qui il y a à la tête des grands groupes.
toujours le même schèma.
Toujours les mêmes gens qui se connaissent se reconnaissent, et s’apprécient.
Les qualités humaines de base,sans plus.
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les principaux actionnaires sont comme d’habitude Vinci et Eiffage: ceux qui aiment beaucoup Marseille qui est une ville qui leur rapporte gros.
Chaque voiture qui passe rapporte 1€.
La construction du Tunnel Louis Rège et du tunnel Prado Sud permet d’aiguiller le trafic des voitures
vers la caisse enregistreuse. Bonne pioche!!!
Investissement super rentable sauf pour la ville qui n’en tire aucun bénéfice comme d’habitude.
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Toulousain venu à Marseille visiter le Mucem, je me suis retrouvé dans ce fameux tunnel. J’ai lâché les 2,70 en pleurant (de rage). Comment vous pouvez accepter ça les Marseillais ?
Merci à ce site d’en parler (je connaissais pas).
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Et du plomb dans le budget des Marseillais !Ne comptons pas sur nos élus pour changer ce plomb en Or !
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2.80€, c’est la modique somme qu’il faut payer maintenant pour traverser ce p… de tunnel.
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Cet article est complètement biaisé dans la mesure où il ne tient absolument pas compte du fait que la concession est bien plus proche de la fin que du début. Il est parfaitement LOGIQUE qu’une concession donne lieu à des profits lorsque les emprunts sont en grande partie remboursés, comme il était parfaitement NORMAL qu’à ses débuts, la société d’exploitation du tunnel accuse des pertes.
Il faut également tenir compte de deux faits qui sont en partie responsables de la rentabilité actuelle du tunnel. Le premier est qu’au moment où le contrat de concession a été signé, la L2 était attendue pour beaucoup plus tôt, et on sait que son ouverture aura un effet négatif sur le trafic. L’autre fait, c’est la construction du tunnel Louis Rège pour atteindre le tunnel depuis Périer. Cet ouvrage a été financé à 100% par SMTPC, n’a rien coûté au contribuable et a été livré avec plusieurs mois d’avance (comme le tunnel Prado Sud, d’ailleurs). Cet ouvrage a permis de faire augmenter le trafic dans le tunnel. SMTPC a juste obtenu en contrepartie une augmentation du tarif de péage de 0,10 euros.
Enfin, il convient de noter que le tunnel Prado-Carénage est absolument indispensable. Il suffit de voir le chaos engendré dans toute la ville lorsqu’il est fermé. Entre le nombre d’heures d’attente des Marseillais dans les embouteillages et les tonnes de carburant qui seraient brûlées inutilement, sans compter la pollution, le coût collectivement supporté par les Marseillais en l’absence du tunnel serait absolument astronomique. Le coût du péage peut sembler important pour l’utilisateur moyen mais il ne faut pas oublier qu’en contrepartie, il peut gagner entre 15 et 30 minutes sur son temps de déplacement et économiser du carburant. A l’arrivée, le bilan n’est pas si négatif, voire même positif dans bien des cas. Un entrepreneur a par exemple tout intérêt à faire passer ses véhicules par le tunnel, il est déjà largement remboursé du péage par le fait qu’il ne paiera pas ses employés à rester assis dans un véhicule sans rien faire pendant 15 ou 30 minutes de plus.
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À présent le passage est à 2.80 (hors abonnement),on est sensés mettre 3min à traverser le tunnel.Mais dans le sens Arnavaux > Aubagne, à cause de ce fichu radar totalement useless,on est même pas arrivé sur la passerelle qu’on est déjà bloqués.Alors payer cher pour un vrai gain de temps ok,pour gaspiller l’essence et de précieuses minutes,non.
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