"Le bidonville de Sainte-Marthe appartient à l'histoire de France"
"Le bidonville de Sainte-Marthe appartient à l'histoire de France"
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Article très intéressant et pour continuer l’immersion dans le monde des bidonvilles et des cités de transit, je vous suggère de découvrir ce blog:
http://www.cite-blanche-gutenberg.com
Se connecter pour écrire un commentaire.
Souvenirs…..j’ai commencer ma vie dans ce bidon-ville et le plus extraordinaire c’est que j’en ai de bons souvenirs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci Benoit Gilles ,en fin du journalisme dans cette ville !
merci Kamel , pourquoi ne pas exposer vos dessins ?
une voisine de Noailles
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai connu il y a quelques années, une famille de siciliens qui sont de ces cabanes
Se connecter pour écrire un commentaire.
En matiere de Bidonville un des plus important fut celui de Colgate dans le 9eme Arrt de Marseille.
Le camp de l’Arenas a la Cayolle egalement 13009.
En esperant que Kamel fera des emules pour nous faire revisiter ces annees d’exclusion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parfois on se demande si l’histoire est bien de consigner quelque chose, d’en consacrer une trace, tant certains éléments peuvent en disparaître complètement. Il est étonnant que rien n’ait été trouvé sur l’histoire de ce bidonville dans la revue municipale. Pour être plus contemporain, y trouve-t-on quelque chose sur l’errance des Roms dans notre ville ? Dans les faits divers du quotidien La Provence, sans doute, mais combien d’essais de compréhension d’une société hétérogène à nos critères ?
Sur un autre registre, c’est l’archéologie qui nous a permis de redécouvrir l’importance du rôle joué par les Juifs au Moyen-âge, ce qui au fil du temps avait été gommé de nos livres d’histoire. A Glatigny en Moselle, un Juif accusé à tort d’avoir subtilisé et tué un enfant qui avait accompagné sa mère au lavoir, vient seulement d’être réhabilité. On l’avait mis au bucher en 1670. Puis on s’est rendu compte que les principaux accusateurs avaient des dettes envers lui. Louis XIV qui avait lu les actes du procès quelques années plus tard, l’avait déclaré innocent et réhabilité. La vindicte populaire a mis plus longtemps à retomber.
Le recul est très rare dans les analyses, comme celui de Hannah Arendt à son époque, à l’occasion du procès Eichmann. Point de vue modéré ensuite par l’enquête de Claude Lanzmann (Le dernier des injustes), il faut le dire aussi.
Il faut parfois sortir des sujets à la mode, qu’il s’agisse d’écologie ou de culture, merci Marsactu.
D’autres images et d’autres textes clairs à propos de Kamel Khélif : http://imagesentete.blogspot.fr/2012/04/rencontre-avec-kamel-khelif.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’intervenais hier, à la suite de ce vieil article de Marsactu sur le bidonville de Sainte-Marthe, en invoquant un autre effacement de l’histoire. Un article du cru sur la réhabilitation de ce juif injustement condamné dans un village lorrain : http://www.loractu.fr/metz/5944-un-village-de-lorraine-etait-interdit-aux-juifs-depuis-344-ans.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
un des plus grand bidonville de marseille des annees 70 fus celui de la cayolle colgate arenas reunis
Se connecter pour écrire un commentaire.