À peine ouvert, le musée Grobet-Labadie entre dans une nouvelle phase de travaux
Il fait partie des nombreux musées marseillais à offrir plus régulièrement des portes closes que des journées portes ouvertes. À peine ouvert pour accueillir une des expositions de la carte blanche offerte à Sophie Calle, l’ancien hôtel particulier qui borde le palais Longchamp entre dans une nouvelle phase de travaux. Pour un montant de 750 000 euros, un nouveau marché public a été lancé dont l’appel d’offre est clôturé ce lundi. Il prévoit la rénovation du hall d’accueil, la création d’un nouveau sas et de menus travaux de peintures et de renouvellement de l”éclairage.
Pour être salutaire, cette phase de travaux justifie difficilement les années de fermeture de ce musée municipal. En effet, comme le raconte La Provence dans son édition du 27 avril, le musée n’a ouvert pendant cinq ans qu’à de rares visites scolaires, sans que rien ne vienne justifier explicitement les raisons de cette fermeture. D’autant que les travaux qui doivent être entrepris ne révèlent pas de problèmes structurels d’accueil du public. “Le musée a fermé pendant longtemps à cause du manque de personnel”, estime Jean-Pierre Zanlucca, délégué FSU des territoriaux. La Ville affirme toutefois que le musée devrait rester ouvert durant les travaux.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
j’ignorais l’existence de ce musée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Grobet-Labadi%C3%A9
et quand on lit : Marie, fille unique d’Alexandre Labadié, elle faire don de son vivant à la ville de Marseille de ce musée. Par délibération du 24 janvier 1920 la ville de
Marseille accepte cette donation. Pour pallier le peu d’empressement de la ville, elle finance elle-même certains aménagements!!
c’est inimaginable le désintéressement à la culture des élus marseillais est une constante
Se connecter pour écrire un commentaire.
Espérons que les travaux de restructuration du MAC (http://culture.marseille.fr/actualites/la-renovation-des-musees-marseillais-se-poursuit) ne sont pas un habillage qui masque sa fermeture définitive.
On se souvient qu’en 2014, Gaudin souhaitait lui faire un sort en déplaçant ses collections à la Vieille-Charité, un lieu particulièrement inadapté à la mise en valeur d’oeuvres d’art moderne (https://marsactu.fr/bref/avec-gaudin-la-vieille-charite-deviendra-le-mac-et-le-mac-une-mediatheque/).
Se connecter pour écrire un commentaire.