Tensions entre élus marseillais au meeting de La République en marche pour les européennes

Chicaya
Bref
le 26 Avr 2019
11

A l’arrivée du délégué général de La République en marche Stanislas Guerini au Dock des suds devant l’estrade, Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille se précipite pour le saluer. Elle est membre du Parti radical qui soutient la liste “Renaissance” pour les élections européennes, comme LREM.  Mais la présence au meeting ce vendredi soir de l’élue chargée du logement dans la majorité Gaudin a suscité des tensions. La députée des quartiers Nord a signifié sur Twitter qu’elle boycottait la réunion :

Dans les premiers rangs du public où s’installent les élus locaux, la gêne est palpable. “Aujourd’hui, nous sommes réunis sur les grands enjeux européens et contre le Front national, justifie Saïd Ahamada, autre député LREM des quartiers Nord. Mais l’élection européenne n’est pas les municipales et pour moi, il est hors de question de faire alliance avec la majorité municipale, quelle que soit sa forme.” Stéphane Mari, seul élu municipal affilié LREM serre les dents. “Les Radicaux soutiennent cette liste, les Radicaux sont là. Sur d’autres élections, ça me gênerait”, dit-il notant aussi la présence de la maire radicale des 2e et 3e arrondissements Lisette Narducci.

Assise au troisième rang, Arlette Fructus affiche son flegme : “Le sujet européen est suffisamment important pour qu’on mette de côté les egos”. Elle explique que pour 2020, elle se sent libre : “J’ai une alliance avec Jean-Claude Gaudin et ma fidélité est totale. Dans un an, Gaudin ne sera plus là, le champ des possibles sera ouvert”.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Assedix Assedix

    Cher Jean-Marie Leforestier, merci pour cet article qui mériterait plus de commentaires. ( si je peux me permettre une petite suggestion pour la prochaine fois, veillez à démarrer votre article par “à cause de Mélenchon”, ça marche toujours apparemment)

    En tout cas bravo à Alexandra Louis pour cette preuve d’intégrité, honte aux autres de frayer avec Fructus et bon courage à tous les fervents défenseurs de LREM pour venir nous expliquer enque ma priorité à Marseille est de se debarrasser de la clique actuelle
    .

    Signaler
    • Assedix Assedix

      En français ça ira mieux: bonne chance aux fidèles de LREM quand ils entonneront le refrain du “tous ensemble derrière le nouveau monde pour se débarrasser de la clique à Gaudin”

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    La mère FRUCTUS cherche un job pour l’année prochaine car à la vue de ses dernières prestations chez les nuls de la mairie elle n’est plus en odeur de sainteté d’une part , et comme il faut bien que quelques uns “morflent” d’autre part pour que la Martine se refasse non pas une beauté mais qu’elle soit à peu près présentable politiquement ( y’a du travail !)., Arlette frappe à la porte de LREM pour le coup du “l’on ne sait jamais”.
    Et cela ne fait que commencer.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Mme Fructus est élue municipale depuis 2008, soit depuis plus d’une décennie. Elle l’a d’abord été dans le 1er secteur, où se trouve la désormais célèbre rue d’aubagne. Elle l’est depuis 2014 dans le 8ème secteur, qui fait partie de ce nord de Marseille laissé à l’abandon par Gaudin et son gang.

    Elle n’est pas une obscure conseillère d’arrondissement, mais est adjointe au maire chargée du logement, de la politique de la Ville et de la rénovation urbaine (sic). A ce titre, elle est totalement co-responsable du bilan de Gaudin, ce “sacré bonhomme” qui lui inspirait des phrases admiratives juste deux mois avant l’effondrement de deux immeubles (https://www.lautremag.news/arlette-fructus-la-femme-de-septembre/).

    Les “grands enjeux européens” ne peuvent pas justifier toutes les compromissions. Se contenter de dire que “dans un an, Gaudin ne sera plus là” pour se redonner une virginité est un peu grossier.

    Mais il est vrai qu’elle n’est pas seule à tenter l’exercice. Quand Martine Vassal-Reine-Mère-de-“Provence”, élue municipale depuis 2001, tente en un an de se fabriquer un bilan un peu plus présentable que celui du patriarche (piétonnisation du centre-ville – promise depuis 2008 au moins -, piste cyclable de la Corniche, gesticulations sur la pollution et le climat…), elle est aussi sur cette ligne qui table sur l’amnésie de l’électorat.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Et le pire, c’est que ça peut marcher !

      Signaler
  4. leravidemilo leravidemilo

    Ben, ce n’est ni la première (loin s’en faut), ni la dernière tentative de lancer des passerelles entre les marcheurs (boitillants) et l’actuelle nullicipalité; la chose est d’ailleurs fort normale, dans l’ordre des choses, et donc fort prévisible. Sur le fond, le defferrisme c’est l’alliance du PS et de la droite (autre que gaulliste), pour faire obstacle au péril PC, dans le contexte du plan Marshall, d’une guerre coloniale débutante (et Marseille est un grand port), de la création de F.O…. et en marche (vers le mur) une alliance d’une grosse partie de l’UMP et autant du PS pour faire une politique ni de gauche, ni de gauche dans une grande coalition, à la française, déguisée en nouvelle donne. La rencontre n’est donc pas fortuite. On y allait même tout droit mais, manque de bol, les derniers mois de cette gaudinesque mandature sont vraiment catastrophiques, notamment entre place murée et effondrements répétés…, et ça rend la manoeuvre bien plus délicate que prévue, et pour tout dire fort périlleuse.
    Alors on hésite, y compris à l’état major parisien des marcheurs, on se divise quelque peu, on y va par à coups, on s’affiche ici (Fructus) on fait une déclaration là (Muselier sur “les alliances”, Ghali qui ne veut pas rater le train sur le “je ne m’interdit rien”…).
    Tout cela est d’ailleurs fort maladroit, mais à défaut d’y aller clairement, il convient d’envoyer des signes, de montrer que la porte n’est pas fermée. Très maladroit en particulier de jouer sur le “produit d’appel” Fructus, la plus irresponsable et déconsidérée qu’il soit à cette heure. Attendons la suite, Narducci, Casanova… tous les espoirs sont permis!

    Signaler
  5. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Madame Alexandra Louis a tout à fait raison d’exprimer une opinion dissidente au sein des LREM alors que ce parti envisage, sans état d’âme une alliance avec la majorité municipale actuelle Le bilan de cette dernière est lamentable . S’agissant de la “radicale” Madame Fructus tout le monde sait que les radicaux sont « en même temps » comme les radis « roses à l’extérieur, blancs à l’intérieur »

    Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    « En tout cas bravo à Alexandra Louis pour cette preuve d’intégrité » (Assedix), « Madame Alexandra Louis a tout à fait raison » (PromeneurIndigné).
    C’est oublier un peu vite le rôle très actif de madame Alexandra Louis qui n’avait aucun scrupule pour faire capoter la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur les agissements de Benalla. Dans cette commission d’enquête elle n’a fait que cherché a étouffé la vérité sur la corruption du système Macron ce qui en dit long sur son intégrité.

    Faisant semblant de se démarquer ici de la droite Gaudin-Fructus elle cherche simplement à se faire remarquer au niveau local et dans la presse nationale et sans doute à faire de la place pour ses affidés.

    “En marche” est sans doute la pire escroquerie politique de ces dernières années (le fameux “casse du siècle” dont tous ces marcheurs se vantent).

    Signaler
    • Assedix Assedix

      @Un électeur du 9 ème: Vous pourriez même ajouter à votre réquisitoire le fait qu’elle ait voté la loi anti-“casseurs” alors que 50 membres de son groupe se sont abstenus, mais en l’occurrence, je parlais seulement de la décision qui incombait à tous les responsables LREM de s’afficher ou non avec Arlette Fructus et je continue de penser qu’Alexandra Louis a eu raison de s’y refuser. Quant au fait qu’une élue cherche à tirer un bénéfice politique d’une de ses prises de position, cela me paraît tout à fait naturel.

      Signaler
  7. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Vous avez entièrement raison Assedix on peut reprocher à Alexandra Louis d’avoir voté la loi “anticasseurs” ou plus exactement la loi anti-manifestants. Et sans reprendre le Journal Officiel on peut être sûre qu’elle a voté en parfaite automate (ou bien en faisant actionner par ses complices sa clé de vote sur son pupitre du Parlement) toutes les lois proposées par le gouvernement favorisant les ultra-riches au détriment de la majorité de la population, toutes les lois antisociales au détriment des moins fortunés etc.

    Et l’ambition de LREM au niveau européen c’est de toujours plus favoriser la finance et les grands groupe privés et pour les élections municipales à Marseille, c’est d’agir encore plus dans le même sens au niveau local qu’au gouvernement.

    Signaler
  8. Manipulite Manipulite

    Bravo d’avoir sous titré l’article “chicaya” car l’événement ne vaut pas plus. On est parfois saisi de vertige quand on voit l’immensité des problèmes de cette ville et la petitesse de son “élite” politique tous bords confondus. Le nouveau monde ne vaut pas mieux que l’ancien,

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire