Michel Vauzelle reçoit en sa Villa

À la une
le 11 Jan 2013
12
Michel Vauzelle reçoit en sa Villa
Michel Vauzelle reçoit en sa Villa

Michel Vauzelle reçoit en sa Villa

Il est d'usage que les présidents de la République laissent un monument culturel symbole de leur mandat. C'est moins classique pour les présidents de région mais Michel Vauzelle aura quand même sa Villa Méditerranée. "Villa, c'est un terme que j'aime bien. Il y a une chaleur", confie-t-il. Il revendique d'ailleurs le nom du bâtiment qui s'est d'abord appelé villa de la Méditerranée puis CRM, puis Cerem, pour centre régional de la Méditerranée. D'aucuns lui en ont même donné un autre plus vachard : Villa Vauzelia.

Le président du conseil régional multiplie ces jours-ci les visites de la Villa Méditerranée. Nous participons à la fournée estampillées "journalistes locaux" après les spécialisés et, on l'imagine, avant les nationaux. Dans ce bâtiment que la région "a construit seule sans demander d'argent à d'autres collectivités" (70 millions d'euros tout de même), l'Arlésien est aux anges, lui qui aussi en a marre du Marseille bashing et est donc bien content de pouvoir dévoiler son ouvrage sur le J4.

Pas de chichis ?

À ceux qui craignent un doublon du Mucem ou une coquille vide, Vauzelle, désormais rompu à la question, répond "softpower", comprenez outil de la démocratie en Méditerranée. L'auditorium installé sous le niveau de la mer doit pouvoir accueillir des colloques et réunions nationales et internationales. Des expositions investiront le lieu et une partie du bâtiment, qui après un avant-goût ce week-end, ouvrira officiellement en mars.

Que trouvera-t-il à ses côtés ? Un Mucem pas tout à fait fini, c'est sûr et peut-être les chichis fregi et les buvettes de Guy Teissier, le président d'Euroméditerranée. Mais ce dernier point sera discuté car, face à notre caméra, le président du conseil régional a précisé que le bâtiment imposait "une certaine retenue". Les chichis frégi, ça manque de "classe".

La classe, c'est notamment ce porte-à-faux présenté comme "le plus grand d'Europe" et "qui ne risque pas de s'effondrer" – ouf – a rassuré Ivan Di Pol, architecte qui a travaillé sur ce projet avec l'Italien Stefano Boeri. Les concepteurs ont dû travailler à l'aveugle sur ce lieu sans connaître leur voisin, le Mucem. "Mais finalement, je trouve que ça colle bien", reprend Di Pol. À vous de juger ce week-end. En plus, pour l'instant, c'est gratuit et pas dit que cela dure…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lilou lilou

    la cougourde est bien sur la photo

    Signaler
  2. biz biz

    Le fait du prince !

    Signaler
  3. oeil oeil

    sa grosse tete est bien confirmee quant aux chevilles
    elles sont de la meme veine

    Signaler
  4. biz biz

    Le fait du prince. Cette formule s’applique à merveille à cette réalisation qui ne doit son existence qu’à la seule opiniâtreté du président de la région. Coût au m² délirant, programme flou pour ne pas dire inexistant. Architecture gestique et tape à l’œil, tout y est. M. Vauzelle est bien mal entouré. Si sa vision politique des relations euro-méditerranéennes a sans doute sa légitimité elle n’avait pas besoin de ce machin pour s’incarner.

    Signaler
  5. Blaise Blaise

    N’est il pas beau notre palais construit par un architecte italien communiste ami de Vauzelle et qui coûte bien plus cher que le MUCEM qui a quand même une autre allure

    Signaler
  6. La Vigie La Vigie

    Pas très convainquant VAUZELLE pour nous vanter l’utilité de sa “danseuse”. Alors que des milliers de gens se dirigeaient hier vers le Mucem peu étaient intéressés par son joujou, si ce n’est par sa prouesse architecturale.
    Bagatelle de 70 millions d’Euros, plus coûteux que le Mucem qui lui, au moins, pourra intéresser un plus grande nombre.

    Signaler
  7. Pascalou Pascalou

    A quand le recours de Maître CANDON ???

    Au moins le parking J4 est arrivé à l’heure alors que la VILLA VAUZELLE avec son coût exorbitant n’est pas à l’heure au RDV 2013… Ils sont bons à la Région pour les gros projets..regardez également le FRAC… c’est livré quand en 2014 ?

    Signaler
  8. Olivier en pleur Olivier en pleur

    “Les chichis frégi, ça manque de “classe”.”, sans doute monsieur le Président, mais un bâtiment qui cache le Mucem (culturel lui)et qui s’intègre aussi mal dans un environnement classé c’est une honte pour Marseille. Quant aux chichis frégi, c’est encore un peu de patrimoine réellement marseillais qui nous reste, alors ne le méprisez pas. Je suis d’autant plus en colère que j’ai toujours voté à gauche, la croyant plus respectueuse du patrimoine et des désirs des gens de la rue. Vous me décevez vraiment monsieur Vauzelle.

    Signaler
  9. M34 M34

    “Les chichis frégi, ça manque de “classe”.”

    les bottes camargaises, le chapeau de gardian ……
    j’arrete là ma liste, …

    Mais les chichis frégi, nous on aime à Marseille Monsieur l’Arlésien

    Signaler
  10. philippe philippe

    c’est avec une gabegie comme celle là QUE LES PEUPLES SE REVOLTENT (70 MILLIONS pour un édifice creux et SANS AVENIR);;;;….§§§!!!!

    Signaler
  11. PC PC

    La première photo exprime tout le Vauzelle.
    Dans son regard on y lit…” Marseillais je vous ….! je vous ….! Je vous ….!
    La gauche jouissante.

    Signaler
  12. rillecy rillecy

    Le vrai scandale est l’emplacement … Les deux mastondontes que sont le mucem et la villa med se font de l’ombre, alors que le J4 est une esplanade en plein soleil…
    qui a signé l’accord pour les construire aussi rapprochés ?
    dans 50 ans on aura oublié les hommes mais par cette aberration architecturales. Une fois de plus Marseille est victime des enjeux de court terme et des décisions sans vision d’avenir. Avec les 140 millions qui ont servi à ces 2 projets, il y avait de quoi investir pourtant dans un avenir bien senti. C’est très dommage.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire