Sur le Vieux-port, toujours les cartes, toujours le pastis mais pas encore d'ombrière
Sur le Vieux-port, toujours les cartes, toujours le pastis mais pas encore d'ombrière
À force de jouer les empêcheurs de tourner en rond (ou de chercher la petite bête, c'est vous qui voyez), on a fini par énerver le président de la communauté urbaine Eugène Caselli : "Le Vieux-port est quand même pratiquement le seul chantier terminé pour l'inauguration de Marseille capitale de la culture. Ça et le parking Vieux-port – Fort Saint-Jean [également financé par MPM, ndlr]. Alors, faites nous la charité de penser quand même que nous avons réussi dans les temps à faire ce que d'autres à d'autres endroits n'ont pas pu faire." Tant pis pour l'ombrière qui n'arrivera que fin février. On aurait presque pu être prêts mais non, nous a confirmé Michel Desvigne qui a piloté localement le chantier.
Cette ombrière, c'est normalement la touche de "modernité" qui n'empêche pas le respect de "la tradition", "le symbole du XXIe siècle", ajoute le toujours lyrique Jean Viard. En attendant, il nous restait donc les symboles du XXe siècle, le marché aux poissons pourtant ignoré ce matin et les estacades rénovées mais toujours dans la place sur l'eau.
Et qu'est-ce qu'on y fait sur ces estacades ? Avant tout, "on joue aux cartes et on boit le pastis" nous dit Patrick Mennucci, le député et maire des 1er et 7e arrondissements. Comme le hasard fait toujours aussi bien les choses en 2013, une table, quatre chaises, Escartefigue, Panisse, César et Monsieur Brun étaient là au pied d'une cabane qui attend encore quelques finitions. Bien sûr, l'image plaît, on a l'impression d'être dans un sujet du 13 h de Pernaut. "Mais ici, vous êtes les rois du monde !", ose une journaliste qui n'obtiendra pas la formule emphatique avec accent chantant : les joueurs de cartes sont des taiseux. Pour le casting, Pagnol a dû se faire porter pâle. Mais casting y avait-il ? Quand on a voulu retourner leur poser la question au calme une demi-heure plus tard, nos joueurs de carte s'étaient envolés. Dommage.
Un nouveau Vieux-port sans la droite
La rencontre a aussi réjoui les élus qui ont disserté avec nos quatre compères sur l'âge du seul arbre du Vieux-Port. "20 ans", "au moins 30 ans", "40 !", "plus de 50 ans", visiblement, quand on aime le figuier, on ne compte pas. On espère juste qu'il tiendra le choc car "on l'a quand même bougé", s'inquiète Desvigne le paysagiste sous les fenêtres de la mairie.
Contrairement aux débuts du projet placés sous le signe de la concertation avec la majorité UMP de la mairie, ni Jean-Claude Gaudin ni ses proches n'étaient invités ce matin. Ce Vieux-port tout beau, tout propre, c'est l'oeuvre de Caselli, qu'on se le dise ici et ailleurs. Hors de question que le maire lui vole la vedette sur ce coup-là. Las, l'accent chantant de Patrick Mennucci embarque les micros au grand désarroi du staff du président de la communauté urbaine obligé de rattraper par la manche (au sens propre) certains journalistes.
Le président veut parler : ok, Marsactu y va pour les questions, si on peut rendre service… Dans l'ordre, le retard de l'ombrière, les pistes cyclables ("c'est les voies de bus"), le stationnement anarchique ("il y aura des caméras et une police spécifique") et la gare maritime (elle arrivera relookée à la fin de l'année). Magnéto Esther.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C est quoi cette inauguration en catimini? Le minimum d élégance et de respect republicain auraient voulu que le maire de Marseille soit présent. Franchement, votre photo fait peine à voir: Caselli,Mennucci, Narduccci, que des gens qui se détestent! Si c est ca le nouveau Vieux-Port, c est triste. Et c est un affront our toutes les institutions qui ont financé. De toute facon, c est tellement moche et ca fout une telle pagaille quec eux qui n etaient pas lá on eu bien raison!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore heureux que les travaux soient finis dans les délais, on n a pas oublié sue M.Caselli a fait voter à MPM une rallonge de 8 millions d euros supplémentaires à Vinci pour qu ils soient dans les temps. Il manquerait plus qu ils soint en retard en plus. Tout ca est lamentable et scandaleux!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore heureux que les travaux soient finis dans les délais, on n a pas oublié sue M.Caselli a fait voter à MPM une rallonge de 8 millions d euros supplémentaires à Vinci pour qu ils soient dans les temps. Il manquerait plus qu ils soint en retard en plus. Tout ca est lamentable et scandaleux!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un commentaire plein d’amertume !
C’est vrai que le vieux port était mieux avant quand on avait un superbe échangeur autoroutier !
La pagaille, cela à toujours était le cas même avec 9 voies sur le quai de la fraternité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est vraiment dommage c’est que l’on se soit arrêté au milieu du guet. Un Vieux port sans aucun véhicule aurait été splendide. Bon, c’est toujours mieux que l’ancien mais il y a vraiment un arrière gout d’occasion ratée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien sur que MPM à fait une rallonge de 8 millions d euros a Vinci pour le parking du J4. Ce monsieur à raison et c est vous qui avez tort. C est effectivement pas normal que pour tenir des objectifs on soit obligé de payer en plus. C est de l argent public qui est utilisé dans cette histoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une inauguration en catimini de peur d’un mouvement de fronde de la population destinée à la promotion de CASELLI entouré d’un effectif pléthorique de collaborateurs qui n’ont pas pu empêcher les journalistes de se rure vers son rival P.MENNUCCI .
Quant au projet en lui -même il aurait dû être accompagné d’un nouveau plan de la RTM pour ses lignes. La création des lignes 82 et 82S ne feront qu’accroître le déficit abissal de la RTM;
Les fonctionnaires de MPM en charge des transports en commun sont nuls.Ils ne travaillent qu’au coup par coup et sans aucune vision d’ensemble .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une inauguration en catimini de peur d’un mouvement de fronde de la population destinée à la promotion de CASELLI entouré d’un effectif pléthorique de collaborateurs qui n’ont pas pu empêcher les journalistes de se rure vers son rival P.MENNUCCI .
Quant au projet en lui -même il aurait dû être accompagné d’un nouveau plan de la RTM pour ses lignes. La création des lignes 82 et 82S ne feront qu’accroître le déficit abissal de la RTM;
Les fonctionnaires de MPM en charge des transports en commun sont nuls.Ils ne travaillent qu’au coup par coup et sans aucune vision d’ensemble .
Se connecter pour écrire un commentaire.
pour qui cette grande agora! les cloches! ça c’est sur! et la saleté dans les rues on va nettoyer quand?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puisque d’après le président de MPM, les pistes cyclables ont disparu du projet et que les vélos doivent emprunter les couloir de bus… ils semblerait que MPM réédite le coup de la Canebière, à savoir la voie (de bus) cyclable interdite aux vélos. http://provence-alpes.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/circulation_modifiee_vieux_port.jpg (panneau “interdit sauf bus”).
Espérons qu’ils mettront moins de 6 mois à régler leur erreur cette fois (certes on aurait pu rêver qu’ils ne la commettent pas à nouveau, mais bon l’expérience s’acquiert petit à petit…)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les vélos???
Ben….. ben….. y’a les voies des bus!!!
C’est sûr, CASELLI n’a jamais circulé en vélo avec un bus qui vous klaxonne aux fesses ou un taxi qui vous colle à la roue arrière en vous insultant!! Et encore moins si vous voulez transporter un enfant!! Il est fou ce type!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellente nouvelle! Le vieux port est très beau, très agréable pour un visiteur comme moi qui n’était pas venu à la capitale méditerranéenne depuis quelques mois. Félicitations a Caselli et ses équipes, j’avoue que je n’aurai pas parié sur le respect du calendrier…! Comme quoi, avec de la volonté et une vision pour la ville, on peut faire de belles choses! Certains élus des départements voisins devraient s’en inspirer!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et les bancs ? Où sont passés les bancs ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
…la réalité dépassera TOUJOURS la fiction..Sans déconner, LA photo de classe…Avec des amis comme ça, Marseille n’a définitivement pas besoin d’ennemis..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ericmazargues, je sais que les 8 millions c est pour le parking fait par Vinci. Mais c est M. Caselli qui nous parle de ce chantier dans son interview comme exemple de chantier qui ont été réalisé dans les délais. Je dis juste heureusement! Il ne manquerait plus que ça quil n ait pas été livré à temps avec cette rallonge. Et peut et que je vous lasse avec ces histoires mais 8 millions d euros d argent public peut être que ce n est rien pour vous, mais pour d autres comme moi ça représente beaucoup d argent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
faut bien dépenser les impôts qui augmentent
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eh non monsieur, c’est pas les voies de bus les pistes cyclables, parce que d’un côté on se fait agresser par eux, et de l’autre les vélos sont INTERDITS…
cf : http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/article-va-te-faire-semi-pietonniser-espece-de-vieux-port-7-cycliste-ton-vieux-port-tu-te-le-preferes-114208112.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si « les pistes cyclables (“c’est les voies de bus”) » il faut mettre les panneaux ! J’attends de me prendre une voiture de face (vérifié ce lundi) en circulant dans la voie de bus de nuit pour voir si c’est le cas…
En attendant, la seule carte (presque) à jour qui existe c’est : http://osm.org/go/xVvjDTh1x–
Se connecter pour écrire un commentaire.
maintenant que c’est fini, je trouverai ce vieux port très agréable si…..on ne respirait plus les poussières de ponçage et les émanations de peinture des ” plaisanciers ” .
Je suis fort étonnée que ce problème de pollution ,pire que les pots d’échappement voitures d’avant le réaménagement, n’ai jamais fait l’objet d’une critique et d’une interdiction pure et simple .Ce sont les copains de qui ? Il existe des règles et des contraintes pour les carrossiers ,ce qui est juste , pourquoi ne pas les faire appliquer là ? le vieux port chantier naval ? c’est cela le réaménagement si onéreux ?
Je suis passée dans le courant de la semaine dernièreet pensais profiter de ce nouvel espace : il y avait de nombreux promeneurs,adultes, enfants dans les poussettes et à côté, vas y les ponçages, peinture à la bombe, avec un doux petit vent d’est qui ramenait tout gentiment ces émanations dans nos poumons… histoire de les filtrer .Je trouve cela scandaleux !
J’espérais que ces “tolérances ” extrêmement polluantes et nocives allaient disparaitre a mais non !!! elles y sont toujours, dans les camps retranchés ,derrière les mêmes barrières . Ce no man’s land où tout est permis , ne semble pas émouvoir car je n’ai pas ( sauf erreur ) lu à ce propos ou alors j’ai raté un épisode …
dans ce cas que quelqu’un m’éclaire . Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.