François Hollande va-t-il serrer la main de Jean-Noël Guérini ?

À la une
le 3 Jan 2013
19
François Hollande va-t-il serrer la main de Jean-Noël Guérini ?
François Hollande va-t-il serrer la main de Jean-Noël Guérini ?

François Hollande va-t-il serrer la main de Jean-Noël Guérini ?

Marseille, capitale européenne de la culture, sera officiellement lancée par le président de la République, François Hollande, qui viendra symboliquement poser la "dernière pierre" du Mucem à 15 heures, le samedi 12 janvier. Il devrait être accompagné de plusieurs ministres dont Aurélie Filippetti, à la culture. Guest star international, le président de la commission européenne, Jose Manuel Barroso, sera également de la partie pour célébrer le versant européen de l'évènement. Tout ce beau monde mettra Marseille au centre de l'attention médiatique au moins le temps d'une journée. Bien sûr, l'ensemble des présidents des collectivités locales sont cordialement invités par l'Elysée à inaugurer le premier musée national construit hors de Paris. Il faut dire qu'elles ont généreusement contribué au financement de sa construction pour près de 20 millions chacune.

Ce jour-là, les porteurs d'écharpe risquent donc de se bousculer pour être dans le cadre des photographes et des caméramen au plus près des grands de ce monde. Parmi ceux-ci, le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini, se fera un malin plaisir de serrer la main du président, face caméra. Il avait déjà fait le coup à Sarkozy en mars 2011 à l'occasion de l'inauguration d'une école de sapeurs-pompiers. Pas sûr que le président de la normalité se prête volontiers à l'exercice, lui qui avait (oralement) éjecté le camarade Guérini du parti socialiste lors d'un entretien diffusé par le site Médiapart.

Au Conseil général, on confirme que le cabinet a bien reçu une invitation en bonne et due forme de la part de l'Elysée sans préciser ce que fera le président Guérini ce jour-là. A l'heure où nous écrivons, ce dernier est toujours en vacances. En revanche, le doute persiste sur le reste du programme présidentiel siglé MP 2013. Toujours du côté du bateau bleu, on fait mention d'une volonté de François Hollande de visiter l'expo consacrée à Jules César inaugurée ce jour-là aux archives départementales. La demande avait été faite en décembre mais le cabinet Hollande a précisé à l'époque qu'il s'agissait d'une visite "discrète" sans le protocole et la presse. Un tête à tête entre le président normal et l'empereur romain. Et, surtout, sous-entendait le cabinet, une visite sans le président du Conseil général en accueil cordial, bras ouverts, sur le perron. Après tout il est chez lui aux archives départementales. Du côté de l'Elysée, on ne confirme pas le tête à tête romain évoqué à l'époque.

Dès le début de la semaine prochaine, une réunion est prévue à Marseille pour mettre au point le voyage présidentiel. Une visite de reconnaissance est prévue sur place. On ne sait pas si un figurant jouera le rôle de Jean-Noël Guérini pour esquiver la poignée de main. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pizzaiolo Pizzaiolo

    12 juin?

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    janvier corrigé on s’y perd avec le Mucem qui ouvre en janvier mais bon non en juin en fait. Merci en tout cas.

    Signaler
  3. Vieux-Port Vieux-Port

    Un bon vent, ça lui ferait le plus grand bien à Jean-Nono.

    Signaler
  4. Ricou 24 Ricou 24

    Trop bon, Hollande au pays de Jibrayel et d Andrieu ,en face de l évêché ,qui serrerait la main à J N Guerini à côté d une benne à déchets de chantier ,orange,marqué Queyras Environnement et qui sera vidée sur la décharge du Mentaure à la Ciotat ,sur le compte d une collectivité locale ,et facturée à une entreprise privée de construction.
    On s en sortira jamais………que des voyous.

    Çà va ,……….je plaisante et me moque de moi.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Selon le budget prévisionnel, le Mucem devrait couter 175 millions d’euros. L’Etat devrait prendre en charge environ 60 % du projet, notamment via le plan de relance, alors que les collectivités locales financement les 40 % restants (Ville de Marseille, Conseil général des Bouches du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, …) . rappel pour le journaliste (benoit gilles) que je sache le Conseil Général participe au financement du Mucem ! donc les questions aussi c… que vous mettez en titre svp gardez les pour d’autres sujets ! F.Hollande ne peut et doit serrer la main et c’est tout a fait normal sauf peut être pour vous ! et juste au passage la victoire du président actuel c’est aussi surement grâce a Mr Guerini les sympathisants , et militants qu’il a mobilisé pour faire gagner la gauche mais bon vous avez oublié c’est ça et oui bien sur ça on oublie , mais les conneries pour faire de l’audit pfff !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Scoop bientôt Marsactu a vendre ! peut être une offre de Bernard Tapie pour la reprise attention Messieurs les journalistes !

    Signaler
  7. Avé Avé

    Bonjour,
    Donc votre préoccupation c’est de savoir si le Président va serrer la main à un type ou s’il ne va pas lui serrer la main ? Ok c’est Guérini mais quand même…Marsactu m’avait habitué à mieux

    Signaler
  8. Delamartiale Delamartiale

    C’était ptet plus facile de donner des leçons au pdt congolais…

    Signaler
  9. Franck.A Franck.A

    Bruno, est ce que tu t’es posé cette question lorsque Hollande a accepté que le condamné Désir a prit la tête du PS ?
    Ton article pourrait être bon si le titre n’était pas à chier.
    Toi aussi tu veux te faire une place dans le monde des journalistes qui ne savent écrire que des conneries. A ce compte là va bosser chez France dimanche, tu y auras un avenir doré.

    Signaler
  10. piqueboufigue piqueboufigue

    bien sur qu ilva lui tendre la main pour la serrer,mais au fait il represente qui et quoi ce president du CG mis en examen pour association de malfaiteursssssssss,exusez du peu,et comme ils ne rougissent pas il s n ont pas de figure et que c est la meme magouille,bravo.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    delamartiale et l’autre qui insulte ricou vous etes autant anonymes que beaucoups ici , mais ricou il a des c…..lui il dit qui il est et non ce n’est pas Mr Guerini qui ecrit ça vous decoit c’est bien dommage ! !

    Signaler
  12. Franck.Arrighi Franck.Arrighi

    Mais c’est qu’on est pas tombé sur des moitiés de cons !!! Delamartiale arrive à reconnaitre un style Guérini derrière un commentaire !!!! Après le système Guérini, voilà le style Guérini, et bientôt ce sera la Guérini Touch !!!!
    Delamartiale, c’est quoi qui te choque, qu’une personne puisse développer sur un sujet ? Cela à au moins le mérite d’élever le niveau des commentaires que l’on voit habituellement sur les pages concernant les frères Guérini.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    piqueboufigue tu porte bien ton nom tu te prend pour qui pour juger et la présomption d’innocence tu en fait quoi toi !!!!

    Signaler
  14. Alpha Alpha

    On en a marre de ce Guérini qui plombe le PS marseillais et qui donne une image déplorable, maffieuse de la ville.
    Que tout ceci s’arrête au plus vite !
    Il aurait dû démissionner depuis longtemps.

    Signaler
  15. La Vigie La Vigie

    Franchement je m’en moque complètement ! C’est de la pure politicaillerie sans intérêt. Les sourires seront de mise, de droite comme de gauche, avant la sortie des longs couteaux au moment des municipales.

    Signaler
  16. piqueboufigue piqueboufigue

    mais bienje n ignore pas du tout la presomption d innocence mais alors pas du tout notre chere ministre se la justice est la pour la faire respecter ,mais ce qu je sais aussi et otu le monde aussi que ces messieurs dames ont en ai a trois deputés et une senateurs,bien sur innocents,tous ps et qu avec notre grand gouvernement,40 ministres,on en rit preeque et bien quand tous ces gens psetendu innoncents seront juger au bout de 5 ans ,tous seront blanchi et la tout le monde aura oublié et en plus ils encaissent toujours leurs maigre salaire,
    allez j arrete la ,parce tous ses gens et ceux qui les defendent me font vomir…….!!!!!

    Signaler
  17. vilou vilou

    et MONTEBOURG sera là?? Ce serait top!!

    Signaler
  18. guingouin guingouin

    en effet, la présomption d’innocence est la base de notre droit, je vous rappelle les erruers judiciares célébres commises suite à son non respect
    le second pilier de notre droit c’est le secret de l’instruction, son non respect dans les BDR permet toutes les manipulations,messieurs les magistrats, faites les proces avec haut parleur sur le veiux port et au moins on aura le teneur des débats en direct
    je vous rappelle que des association criminelles organisées sont présentes àMarseille ou elles prosperent, nul besoin de nos élus ou alors il faut le prouver et à ce jour que neni, alors attendons une bonne justice ici, peut être que me Taubira a une idée….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire