Le plus grand aquarium privé d'Europe est (presque) public

À la une
le 28 Déc 2012
7
Le plus grand aquarium privé d'Europe est (presque) public
Le plus grand aquarium privé d'Europe est (presque) public

Le plus grand aquarium privé d'Europe est (presque) public

Les gars de la sécurité ne cillent même pas quand on entre dans le hall du bâtiment du Conseil général qui abrite la direction de la solidarité à Arenc. Et cela même si on arbore ostensiblement un appareil photo. D'abord, parce que le rez-de-chaussée de cet immeuble de bureaux reçoit le public de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ensuite parce qu'il y a bien quelques badauds qui connaissent le secret : au fond du hall, les personnes qui patientent peuvent contempler l'un des plus grand aquariums privés d'Europe.

"Il était là avant qu'on arrive, commente la jeune femme à l'accueil. Je crois que ça coûtait plus cher de le démonter que de le garder. Et puis, comme ça, les gens ont quelque chose de joli à regarder". La difficulté du démontage est un élément avéré même si le CG13 précise qu'il y avait également une obligation à respecter le geste architectural et à maintenir l'aspect public de l'attraction. L'hôtesse confirme : qui veut vient. A condition de respecter les horaires de bureaux qui sont loin d'être extensibles. "9 heures, 17 heures, les jours de semaine", répète la jeune femme. En attendant,  les gens de la MDPH sont plutôt ravis : la contemplation des poissons à un effet apaisant sur leurs usagers. Effectivement, un homme fait face aux requins à pointes noires et suit des yeux les contorsions des murènes et les ronds dans l'eau d'un gros mérou. "C'est beau la nature quand même", lâche-t-il bluffé.

Saadé jaloux de Delauze

Au bord de la vitre, une plaque indique le nom de l'entreprise qui a construit le cube de verre et l'entretient deux fois par semaine. Il s'agit de Scandia Aquariums à Cannes. Le fondateur de la société, Jean-Marie Massué explique les secrets de cette folie marine. "On l'a construit en 2002 à la demande de Jacques Saadé, le patron de la CMA-CGM. Un soir il était invité à dîner chez Henri-Germain Delauze, le fondateur de la Comex chez qui j'avais construit un aquarium de 3000 litres. Quelques jours après, il m'a appelé pour me dire qu'il voulait le même en quatre fois plus grand".

Jean-Marie Massué n'est pas à un défi près lui qui construit des aquariums depuis 1978 un peu partout dans le monde. "Je lui ai fait un aquarium de 12 mètres de long pour 5 mètres de profondeur et 3,5 mètres de haut. Avec 130 000 litres, c'est un des plus grands aquariums privés d'Europe. Il arrive juste après un aquarium cylindrique installé dans un restaurant à Berlin". Pour exemple, l'aquarium qui vient d'exploser à Shanghaï faisait tout juste 30 000 litres.

"Je cherche justement à savoir qui l'a construit. Un coup comme ça, c'est vraiment une mauvaise pub. Ils ont dû se planter dans leurs calculs mais quand j'ai vu les requins citrons à terre, ça m'a fait mal au coeur". A Arenc, ce sont des requins pointe noire qui tournent. Une demande de Saadé. "C'est pratique un requin dans un aquarium, ça se nourrit des poissons malades". Mais, à Marseille, pas de risque que ça pète. L'équipe de Scandia a fait venir une vitre d'un seul tenant de 12 mètres de long pour 3,4 de hauteur et 18 centimètres d'épaisseur. "On ne trouve pas ce type de produit en France", explique-t-il. A l'époque, il avait l'avantage de travailler pour un armateur qui lui a grandement facilité le transport.

En revanche, il ne travaillera plus pour la famille Saadé. "Il m'a passé commande d'un nouvel aquarium pour sa nouvelle tour. Un beau contrat à 4,5 millions d'euros. J'ai fini par lui dire non. C'était devenu trop compliqué de travailler pour sa société. Ils voulaient changer eux-mêmes les ampoules pour faire des économies et puis l'architecte Zaha Hadid était contre". Résultat, le plus grand aquarium privé d'Europe promis par l'armateur ne verra pas le jour à quelques mètres de son petit frère.

La Mecque des aquariums

De toute façon, ce n'est pas forcément en Europe qu'il faut aller pour voir des géants de verre mais dans le désert, plus exactement au moyen orient où la société Scandia réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires. "Je reviens tout juste de Djeddah où j'ai construit un aquarium cylindrique dans une piscine avec plus de 3000 poissons à l'intérieur". Le client est une petite fille du roi Fahd. Une famille très friande d'aquariums à en croire le spécialiste qui part en janvier pour Kish, une île iranienne qui sert de Las Vegas aux mollah. C'est là-bas qu'il réalisent ses plus beaux contrats.

En revanche, à Marseille, on préfère les poissons dans la mer : l'aquarium de la place Amiral Muselier est fermé depuis 15 ans. Quant à la cité de la mer promise par Jean-Claude Gaudin dans son programme des municipales de 2008, on attendra 2014 pour en reparler.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. killer13 killer13

    30000 euros d’entretien mensuel ! le cg a t il vocation a ce genre de “guerinioladeé

    Signaler
  2. La Vigie La Vigie

    Des requins et des crabes au CG ? Ça alors ! J’en reste médusé …

    Signaler
  3. Marseillais Debout Marseillais Debout

    Un acquarium à Marseille: Marseille ville tournée vers la mer, au bord de la Méditerranée ……..
    Paradoxalement la municipalité Gaudin a grandement investi dans une patinoire !!! Vous parlez d’un gouffre financier que nous les Marseillais nous allons devoir assumer durant des années. Cet investissement est le plus grand gâchis de cette mandature .
    Un acquarium à Marseille je ne vois pas ce qui choque….
    Dans un bâtiment devenu public après rachat: que les Marseillais, les Provençaux et les touristes en profitent !

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Où exactement ?
    A quelles heures ?
    No tél pour infos ?
    Merci !

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La “Cité de la Mer”… Où il est une nouvelle fois démontré que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. Encore merci, M. Gaudin.

    Signaler
  6. jimdeCannes jimdeCannes

    Ce chiffre est absurde
    j’assure avec ma societe
    la maintenance de cet aquarium
    Ce serait trop beau ..

    Vous avez voulu dire pour une année
    sans doute ..
    Mais pas par mois ..

    Signaler
  7. Tom Tom

    le projet d’un aquarium à marseille est sur le bureau du maire depuis un moment,
    le problème c’est le financement, si la ville fait un effort sur le foncier, des investisseurs privés seront peut être prêts à porter l’initiative, qui, si elle est bien menée (voir aquarium de la rochelle), n’est pas forcément un gouffre financier.
    Pour info, l’aquarium de genes par exemple est le 4éme site le plus visité en italie, sans parler de barcelone, valence, montpellier, monaco… et marseille capitale med..nada

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire