Pour 2013, la Friche s'équipe d'un panorama sur Marseille

À la une
le 20 Déc 2012
0
Pour 2013, la Friche s'équipe d'un panorama sur Marseille
Pour 2013, la Friche s'équipe d'un panorama sur Marseille

Pour 2013, la Friche s'équipe d'un panorama sur Marseille

La Friche Belle de Mai se refait une beauté pour l'année capitale. A commencer par la rénovation de la Tour Jobin et la création du Panorama, par les architectes Mathieu Poitevin et Pascal Reynaud, coiffant le bâtiment et se rejoignant sur une "terrasse aérienne" de 7000 m2 surplombant Marseille. La Tour-Panorama offre un espace de 5000 m2 dédié à l'art contemporain, particulièrement adapté aux oeuvres de grandes dimensions. L'ensemble ouvrira début janvier avec l'exposition inaugurale présentée en quatre volets, du 12 janvier au 31 mars 2013. Près de 108 oeuvres, la plupart inédites, sont le fruit du travail de 38 artistes des deux rives de la Méditerranée. Intitulée "Ici, ailleurs", la rétrospective développe les thèmes du voyage, de l'exil, la transmission de la mémoire, l'identité, la citoyenneté, sous la houlette de la commissaire Juliette Laffon.

Autre chantier, avec une livraison prévue en octobre 2013, la création de deux nouveaux théâtres sur le toit de la Friche, l'un d'une capacité de 400 places et l'autre de 150 places. En contrepartie, la Cartonnerie sera désormais moins utilisée comme espace de création et davantage pour des concerts, ou comme lieu événementiel. Alain Arnaudet, directeur de la coopérative locataire des lieux, et Marc Bollet, l'actuel président, se sont montrés particulièrement "heureux" d'apprendre que la ministre de la culture Aurélie Filippetti allait concrétiser ce projet promis par son prédécesseur Frédéric Mitterrand.

Dans une volonté affichée de structurer la Friche comme espace public, dans la même logique que la création d'une crèche ou encore d'une librairie, une aire de jeux devrait être construite, ainsi que des jardins potagers. Selon Marc Bollet, "il faut permettre au quartier de s'insérer dans la Friche, de se l'approprier. Mais il faut aussi rendre ce lieu plus accessible, car l'isolement de ce territoire est une difficulté majeure." Ainsi, à partir du 7 janvier, un bus circulera le soir entre la Friche et le centre-ville, comme demandé par le collectif La belle navette.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire