Renaud Muselier demande un référendum sur l’intégration du pays d’Arles dans la métropole

Contre-pied
Bref
le 10 Avr 2019
2

Avant la visite du Premier ministre vendredi, le président du conseil régional tente de peser dans le débat de la réforme institutionnelle des Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué, Renaud Muselier (LR) demande à Edouard Philippe d’organiser un référendum au sein du pays d’Arles “pour consulter ses habitants sur leur volonté d’intégrer ou non la métropole Aix-Marseille Provence”. En octobre, déjà, il se positionnait pour un maintien provisoire de ces 29 communes en dehors de la métropole en cas de fusion avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Une volonté qui contraste avec celle de la présidente des deux institutions, Martine Vassal, mais aussi la conclusion de la concertation menée par le préfet (lire notre décryptage). Renaud Muselier justifie quant à lui la nécessité d’un référendum par un récent incident au sein de la communauté d’agglomération de Châteaurenard. Son président Jean-Marc Martin-Teissere, favorable comme lui à une autonomie du pays d’Arles, a été mis en minorité lors du vote du budget par les partisans de la fusion intégrale.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    Il supprime le financement du Conseil régional pour le bac de Bacarin ; quelle sollicitude pour le pays arlésien mais sur fond de guerre marseillaise !

    Signaler
  2. David Grzyb David Grzyb

    Mieux vaut tard que jamais. Il faut, néanmoins, se féliciter qu’il rejoigne le combat engagé par de nombreux habitants d’Arles et du Pays d’Arles, qui dès le 15 septembre dernier, se sont rassemblés devant la Sous Préfecture d’Arles pour demander d’être associés à une décision qui les concernent et qui va bouleverser leur vie quotidienne, à travers l’organisation d’un véritable référendum dans chacune des 29 communes du Pays d’Arles. Cette proposition chemine positivement. Tant mieux. En espérant qu’elle soit enfin entendue par le Premier Ministre et son Gouvernement, afin qu’ils traduisent, à travers ce cas précis, leur parole en acte concret !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire