Jacques Boulesteix : "La démocratie locale est insuffisante ici"

À la une
le 22 Nov 2012
40
Jacques Boulesteix : "La démocratie locale est insuffisante ici"
Jacques Boulesteix : "La démocratie locale est insuffisante ici"

Jacques Boulesteix : "La démocratie locale est insuffisante ici"

En voyant les pages de pub des élus contre la métropole, le sang de Jacques Boulesteix, président du conseil de développement de Marseille Provence métropole, n'a fait qu'un tour. Après avoir répondu point par point sur son blog à celle du pays d'Aix, il s'est rapproché de Jean Viard, sociologue et vice-président de la communauté urbaine. Tous deux ont fait chauffer leur carnet d'adresses, et sont arrivés à entraîner avec eux plusieurs centaines de personnalités dites de "la société civile" – dont des poids lourds comme le directeur d'Euroméditerranée, le président d'Aix-Marseille université et jusqu'à des fonctionnaires  de l'État – pour signer un "manifeste métropolitain".

Sur notre plateau, il a défendu une démocratie à l'échelle métropolitaine : élection du président de la métropole au suffrage universel direct, et surtout un programme électoral métropolitain par oppositions aux campagnes actuelles qui se déroulent commune par commune. Quant aux inégalités territoriales, qui inquiètent beaucoup les communes les plus riches, elles existent ailleurs et le rééquilibrage pourrait venir d'un développement renforcé plus que d'une redistribution directe, assure-t-il. Il nuance également l'idée de la sénatrice et maire du 15/16 Samia Ghali selon laquelle l'État se cacherait derrière la métropole pour éviter de sortir le carnet de chèque : "L'attitude a changé", estime-t-il.

L'objectif pour Boulesteix est avant tout ne pas laisser le débat aux seules mains des politiques pour le réorienter vers un angle moins institutionnel et axé sur les rapports de pouvoir. Mais lui-même et Jean Viard ne sont-il pas élus, ce dernier étant même dans l'exécutif d'Eugène Caselli, président pro-métropole de MPM ? Certes, mais "issus de la société civile", nous a répondu avant l'émission Boulesteix, qui a tenu à préciser que sa signature n'engageait pas le conseil de développement de MPM.

Il faut dire que les conseils du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, du Pays d’Aix et de l’Ouest de l’Etang de Berre ont réagi en "regrett[a]nt que certains acteurs des territoires veuillent à tout prix forcer la main de leurs homologues" et rappelé leur position – dont l'exégèse est délicate – que vous pourrez retrouver ci-dessous. Comme quoi la société civile n'est pas non plus unanime.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. puig puig

    Leur position, c’est “on est d’accord avec eux, mais nos élus nous interdisent de le dire ouvertement”.
    On ne saurait guère leur en faire grief, connaissant les capacités réduites d’ouverture intellectuelle du côté d’Aix, Martigues ou Aubagne.

    Signaler
  2. vérité 13 vérité 13

    Puig,
    toujours le mot sympathique envers les collègues!

    Signaler
  3. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    C est marrant, ces 2 personnalités parlent comme si elles n’étaient pas élues. Vous avez eu raison de rappeler la réalité dans votre article. Certes, la démocratie locale est surement insuffisante mais le minimum qu on attend de nos élus, c est qu ils s occupent des habitants qui les ont élus. Ca parait quand meme la moindre des choses et juste quand on a un mandat.

    Signaler
  4. saint cannadair saint cannadair

    Il est bien ce Jacques Boulesteix, rudement bien. Posé, positif, nuancé, serein, conscient des enjeux et des blocages. Il me rappelle un certain Chris…

    Signaler
  5. MG MG

    Boulesteix n’est qu’un sale hypocrite !!!!
    La démocraie locale, c’est uniquement quand ça l’arrange : Lors de l’affaire de l’incinérateur, la démocratie locale a été purement et simplement PIETINEE !! S’en est-il offusqué ?? Pas le moins du monde…
    S’il veut vraiment le respect de la démocratie locale, qu’il demande donc l’organisation d’un référendum sur tout le territoire concerné ! On verra ainsi si les habitants ont envie de laisser annexer, asservir et dépouiller pour gommer les conséquences de la gestion calamiteuse des marseillais !…

    Signaler
  6. toine toine

    MG = Total Recyclage?

    Vive Boulesteix. Si seulement nous avions plus d’élus comme lui, Marseille et les BDR seraient à des années lumières de ce que nous sommes aujourd’hui.

    Non au clientélisme, non au marasme économique, non au “chacun pour soi”, OUI A LA METROPOLE!!!

    Signaler
  7. puig puig

    C’est drôle, ces gens qui daubent en permanence dans leurs commentaires sur les personnes, leurs intentions cachées, leurs turpitudes supposées, le tout avec des sous-entendus complotistes, mais qui JAMAIS ne se prononcent sur le FOND.
    C’est soit désespérant, soit risible. Finalement, ils ont bien les élus qu’ils méritent…

    Signaler
  8. esternome esternome

    Ce qui est assez désespérant dans ce débat, et pour répondre @puig qui désespère de lire au sujet du fond: si, comme tout un chacun en est d’accord, Marseille doit être une cause nationale, alors c’est à la collectivité nationale de faire un effort: des grands travaux structurants, des liaisons ferroviaires innovantes, une politique de la ville repensée à l’aune de ses échecs patents. Un des problèmes de ce débat, c’est le diagnostic posé: les entreprises qui s’installent à Aix ne le font pas au détriment de Marseille, sans Aix, elles ne viennent tout simplement pas dans les BdRhône. Par la même la richesse des communes et intercommunalités mises en cause de manière assez lassante par le menu fretin intellectuel convoqué par M. Boulesteix n’est pas issue du pillage de Marseille, mais bien des vertus et des dynamismes propres à ces territoire, à l’exception peut-être de l’Etang de Berre. Enfin, sur la démocratie locale, élire un quasi-gouverneur des BdR, même au suffrage universel, en quoi cela va-t-il régler les problèmes de démocratie? Imaginez un populiste, ou un extrémiste, à la tête de cette métropole: auréolé du suffrage universel, quels seront les garde-fous? Enfin, Marseille et ses disparités choquantes, que rien n’ets venu atténuer, au contraire, depuis 20 ans, n’avait-elle pas un maire pendant cette période: de tous les élus du département, c’est le seul à s’en tirer indemne. Ca c’est véritablement choquant.

    Signaler
  9. ric ric

    boulesteix l agneau qui vient de naitre
    quelqun ou une peut il nous rappeler son parcours ?
    il me semble bien qu il fut entre autre de l aventure vigouriste
    mais ou habite t il ?
    merci

    Signaler
  10. puig puig

    Après avoir vécu des décennies dans un système quasi-féodal, fondé sur la fidélité personnelle et l’imbrication des intérêts, il est difficile ne serait-ce qu’envisager d’autres modes de fonctionnement, certes plus technocratiques, mais aussi plus efficaces.
    Notre métropole en archipel nécessite un lien fort, une sorte de réseau de ferries reliant continûment ses îles et les faisant, comme une escadre, voguer de concert.
    C’est cela, la métropole.
    N’en déplaise aux esprits chagrins.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Commencez par supprimer le cumul des mandats.
    Par exiger un mandat unique.
    Par une seule durée de mandat.
    Par ecarter les fonnctionnaires de toutes elections.
    Alors peut-être que, l’on pourra commencer à utiliser des mots comme DEMOCRATIE

    Signaler
  12. vérité 13 vérité 13

    Puig,
    votre diagnostic est d’une banalité sans nom: dire qu’Aix ne serait pas Aix sans Marseille ou inversement, pas besoin d’être expert pour le savoir. Par contre, ce qui serait intéressant, c’est de savoir quelles mesures concrètes sera mis en oeuvre par la future Métropole et comment, avec quel argent et dans quelle calendrier? Le reste, ce n’est que du blabla qui vise à masquer la gestion calamiteuse de PMP et la ville de Marseille.

    Signaler
  13. JL41 JL41

    C’est vrai que le comportement des élus à la tête de ces nouveaux territoires assez arbitrairement dessinés que sont les intercommunalités, a irrité les milieux économiques et indisposé une partie des élites. Ces élus sont perçus comme de nouveaux roitelets qui jouent leur pérennité à grands coups de services et d’aménagements orientés vers leur réélection, creusant la dette, sans trop se soucier du contexte plus large ou d’un intérêt métropolitain. Sauf en paroles. Leur territoire est parfois aussi une enclave de résistance de la couleur politique qu’ils défendent et il se construit souvent contre Marseille, la capitale honnie, affaiblie, qui ne souhaite que les priver des ressources qu’un certain desserrement économique leur ont transférées. Plutôt que de réduire les tensions à l’égard de marseillais considérés comme des ennemis, ils les cultivent et les exacerbent pour rendre impossible un regroupement territorial qui marquerait la création d’une métropole et leur fin d’élus dans ces pratiques peu civiques et leur territoire actuel.

    Voilà donc que la société civile s’insurge, à l’appel d’élus qui se cachent derrière la casquette de leur métier civil. Plutôt que de démissionner par exemple. Les premiers signataires ont été les membres de groupes de réflexion, d’instances de conseil, ou de conseillers du prince, tous de gauche quasiment. S’y sont ajoutés des membres de la CCIMP et de l’UPE 13 (le monde de l’entreprise, enfin de ceux qui sont censés le représenter), ainsi que quelques chefs d’entreprise, tirant parfois fortement vers la droite, en opposition à des élus de gauche avec lesquels ils sont en conflit localement. La spécificité « santé » ou « optique » de Marseille apparaît aussi, avec des dirigeants de laboratoires ou d’entreprises de renom. Le monde économique a fait sa jonction, attendons les débats que cette proximité va permettre. Beaucoup d’économistes et d’urbanistes aussi, parfois à la retraite, qui ont pensé la métropole depuis longtemps et qui faisaient souvent partie de ceux qui conseillaient les élus. Dans l’ensemble, il s’agit plutôt d’une population aisée, qui a parfois signé en famille, ces élites sur le rôle desquelles toute société s’interroge. Il n’y a pas beaucoup de laveurs de vitres, d’employés de la sécurité sociale, ou de jeunes, dans les signataires. C’est aussi une population très marseillaise, parfois aixoise, milieu de cadres oblige, ou du Lubéron voisin pour certains, les confins résidentiels de ces métropolitains aisés.

    Alors qui représente le peuple pourrait-on dire ? Des élus qui parfois le manipulent en prétendant le servir, ou ces hommes d’une société civile aisée, cultivée, éprise de modernité, pleine de bons sentiments pour régler des problèmes qui deviennent explosifs ?

    On pourrait en discuter, ce serait déjà ça, mais comme d’habitude, on nous demande de signer une pétition, critiquable sous certains de ses aspects, sans pouvoir exprimer ses réserves, ses questions ou ses propositions (la démocratie prônée par les signataires), sur le site où ce manifeste est là pour nous incliner à signer. Peut-être d’ailleurs un autre texte aurait-il rassemblé les mêmes signatures ? Celles-ci expriment une attente exacerbée à l’égard des élus, voire leur débordement pour régler certains problèmes criants, comme l’absence de transports collectifs efficaces, le manque d’emplois, la difficulté d’accès au logement.

    Cette exigence de métropole à laquelle je souscris pleinement, suffira-t-elle à régler ces problèmes ? Cette élite aisée et cultivée qui se rassemble, n’était-elle pas déjà impliquée dans la conduite des affaires, n’avait-elle pas déjà révélé ses lacunes, comme un certain manque d’idées douées de faisabilité ? Alors on va lever davantage d’impôts, s’endetter davantage comme la région, MPM et la ville de Marseille viennent de le faire ?

    Signaler
  14. Léandre Léandre

    Vraiment c’est désespérant de voir encore certains opposer les territoires dans le but d’opposer les habitants. Mais, la plupart d’entre nous sommes métropolitains ! 60% de habitants de l’agglomération travaillent dans une commune différente de celle où ils habitent. Les Maires, conservateurs dans l’âme, représentent des dormeurs…

    Quant à Boulestiex et Viard, rendons leur au moins cet hommage qu’ils s’impliquent jusqu’à se faire élire et qu’il nous donnent un bon bol d’oxygène. A ma connaissance, ils ne sont pas dans un parti politique et donc pas élus professionnels. Si plus de citoyens se portaient candidats comme eux à des élections, on pourrait enfin sortir de ce système d’élus tenus par des prébendes, serviles à Gaudin ou Guérini, incapables d’apport d’idées.
    Vive les élus de la société civile. Il serait plus intelligent de les soutenir que de leur tirer dessus. Sinon vous n’aurez que des médiocres et des corrompus. Mais peut-être est-ce que certains préfèrent ?

    Signaler
  15. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Puig, vous donnez des leçons mais vous ne répondez pas à la question qu on vous à posé. Vous nous renvoyez a Lyon, montpellier.. Rrépondez à la question: quelle mesure concrete allez vous prendre pour améliorer les choses au travers de la Métropole. Je ne parle pas de blas-blas ou de généralités ni d exemples venus d ailleurs. Qu allez vous faire? Mais pas de la théorie, juste du concret

    Signaler
  16. vérité 13 vérité 13

    Cher Jean Puig,
    vous me répondez une nouvelle fois par des propos méprisants et insultants.vous êtes pourtant visiblement un homme de débat. ma seule question était de savoir quelle sont les mesures concrètes qu vous imaginez derrière le concept théorique et institutionnel de la Métropole? en quoi un présidente ou une présidente de Métropole sera moins embourbé dans des problèmes de majorité et d’équilibre qu’aujourd’hui pour décider des grands dossiers? quels seront les moyens financiers nouveaux apportés? est ce que le statut fiscal de la collectivité va changer? comment seront gérés les personnels qui continueront physiquement à être installés dans les territoires? C’était simplement le sens de ma question

    Signaler
  17. vérité 13 vérité 13

    Puig,
    je ne sais pas qui se cache derrière votre pseudo ( enfin j’espère!), mais vous allez loin dans l’insulte. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec vous que cela fait de moi un “complice des mafieux”. Et c’est qui les mafieux d’ailleurs? C’est hallucinant de dire des choses pareilles. Ce que je constate par contre, c’est que vous ne répondez toujours pas aux questions sur les actions et mesures concrètes que vous proposez au travers de la Métropole. Je vous rappelle que c’était ça notre débat.Quant à moi, je vous réponds:
    – on n’a pas eu besoin de la Métropole pour faire la fusion des universités
    – on n’a pas eu besoin de la Métropole pour faire Marseille capitale de la culture sur un territoire ” métropolitain”
    – ce qui nous manque pour finir la L2 dans des délais corrects et faire en sorte que cet équipement se fasse en respectant les habitants qui vont vivre à côtés, ce n’est pas la Métropole mais des moyens financiers de l’Etat
    – ce qui nous manque pour avoir enfin des transports collectifs intelligents et efficaces à Marseille, ce n’est pas la Métropole mais une volonté politique digne de ce nom
    – ce qui nous manque pour sortir du ridicule dans lequel nous sommes avec le Parc national des calanques, ce n’est pas la Métropole mais un budget à la hauteur des enjeux et des politiques qui arrêtent leurs basses manoeuvres
    – ce que nous nous manque pour avoir des TER qui fonctionnent, fiables et suffisamment nombreux, ce n’est pas la Métropole mais une meilleure gestion entre la SNCF et la Région
    – ce qui nous manque pour avoir la LGV PACA, ce n’est pas la Métropole mais la volonté de l’Etat et les moyens qui vont avec
    – ce qui nous manque pour avoir un Port performant, ce n’est pas la Métropole mais d’aller au bout de la Réforme portuaire engagée par l’Etat
    – ce qui nous manque à Marseille pour avoir des équipements dignes de ce nom, ce n’est pas la Métropole mais des élus qui fassent des choix intelligents et cohérents plutôt que de nous faire une patinoire vide, une requalification d’un vieux port qui était tout sauf prioritaire, un tram qui doublonne le métro
    – ce que nous manque pour loger des gens à Marseille, ce n’est pas la Métropole mais que les dossiers ANRU avancent plus vite et que des logements sociaux soient fais sur tous les secteurs de Marseille
    – ce qui nous manque pour vivre en paix, ce n’est pas la Métropole mais des policiers supplémentaires et une police municipale qui joue son rôle
    – ce dont nous avons besoin pour accueillir dignement les touristes et les croisiéristes, ce n’est pas d’une Métropole mais d’ une ville propre, sure, avec des équipements culturels variés, un centre vile vivant et accueillant, des hôtels suffisants, des transports collectifs performants
    Voilà ce que je pense. Par contre, c’est vrai que cela exige des élus marseillais une volonté politique forte et courageuse. et ça, c’est une autre histoire

    Signaler
  18. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Puig, que vos travaux depuis 30 ans soient intelligents, si c est vous qui le dites, on veut bien vous croire sur parole. Mais ce n est pas la question. Si la réponse, c est juste de dire on remplace le je par le nous, avouez que c est un peu léger et décevant de la part de quelqu un de votre qualité. Et pour tout dire, c est pas trés rassurant…

    Signaler
  19. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Vraiment, vos propos , Puig, sont ahurissants de mépris , d’outrance et d’agressivité. Est ce qu’on a le droit de ne pas et d accord avec vous,

    Signaler
  20. puig puig

    Merci pour la démonstration.
    Tout ce que vous énumérez, c’est exactement ce qui n’a pas été réalisé faute de gestion métropolitaine du territoire de l’agglomération depuis 50 ans.
    Faute aussi des financements supplémentaires qui ont découlé ailleurs des rapprochements des années 60, mais aussi faute de répartition équitable et solidaire des ressources.
    Faute surtout à une gestion purement localiste, un élu marseillais ne pensant jamais au delà de son quartier ou de sa circonscription (et de sa clientèle), et cherchant à s’opposer aux voisins au lieu de travailler ensemble.
    Et ce qui manque, c’est une direction, une vision, et des politiques qui poussent dans le même sens.
    La métropole, et c’est là votre erreur, ce n’est pas une structure institutionnelle. Votre mode de pensée organique fausse votre analyse.
    Une métropole, c’est une méthode et un fonctionnement par objectif, et une mise en commun des diversités pour le profit de tous Aujourd’hui, nous avons une exacerbation des diversités pour le profit de quelques uns et le désagrément du plus grand nombre.
    Les exemples que vous citez sont, au contraire, des exemples parfaits de pensée métropolitaine :
    – la fusion des universités ? Elle a été menée CONTRE les politiques par des universitaires partageant une vision commune.
    – CEC2013 : qui a dirigé l’effort, sinon Jacques Pfister, qui porte l’idée de métropole depuis le départ, et qui a freiné, sinon les localistes (vos amis Maryse et JC).
    Alors, après, la France étant ce qu’elle est, et la Provence encore plus, quand les élus refusent d’adopter le mode de fonctionnement optimal et s’arcboutent sur leur pré carré, il faut bien mettre en place une structure institutionnelle qui permette cette évolution. Et c’est le rôle de l’Etat.
    Attendre que les élus marseillais, aixois ou martégaux aient du courage ? Vous rêvez ? Ayrault et Théry, en rencontrant ces « Huveaune de la pensée » et ces « génies de Sainte Victoire » ont bien compris où était le problème. Matignon est visiblement furieux des délires éditoriaux de nos dignes édiles, et cela renforce la détermination de Théry, lisez ce qui est sorti de son discours à la CCIMP.

    Donc, vous confondez la cause et les conséquences…
    En vous opposant à la structure, vous condamnez le mode de fonctionnement. En vous opposant à l’outil, vous tuez la méthode.
    Et c’est ça qui me met en colère : ce faisant, vous vous mettez sciemment du côté de ceux, nombreux, qui ont intérêt au statu quo, pire, qui spéculent sur la stagnation, voire la dégradation de la situation pour maintenir leurs petites affaires.
    En croyant les combattre, vous vous faites donc complice des mafieux, car il n’y a pas d’autre mot.

    Signaler
  21. vérité 13 vérité 13

    Puig,
    j’ai remporté une première victoire: vous ne me parlez plus comme à un débile profond mais avec un minimum de respect, ce qui rassure venant d’une personne comme vous et avec le statut qui est le votre. Ceci étant, sur le fond je reste sur ma faim. D’abord, parce que vous n’apportez aucune réponse au vraies questions:
    – qu’est ce que fera de plus la Métropole pour la L2?
    – qu’est ce que fera de plus la Métropole pour une meilleure qualité des TER, car si on avait des TER qui fonctionnent bien entre Marseille et AIX, entre Marseille et Aubagne avec de vrais transports collectifs à Marseille intramuros quand les gens arrivent à Saint charles , on aurait pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre. ET ça, en quoi la Métropole va aider à ce que les TER soient à l’heure et suffisamment cadencés?
    -Pour la LGV PACA, le désaccord profond était avec le Var et l’Etat n a jamais voulu trancher. En quoi la Métropole va changer les choses?
    – les Marseillais n’ont pas attendu la Métropole pour aller travailler à Aubagne, Aix ou sur le pourtour de l’étang de Berre. Qu’est ce que la Métropole apportera de plus en matière d’emploi?
    – Marseille est honteusement sale, le tri sélectif y est minable, la voirie pourrie, les équipements publics en piteux état. En quoi la Métropole va changer la donne?
    – Marseille est gangrenée par la violence et l’insécurité. Qu’est-ce que la Métropole va changer?
    -le Port n’est pas aller au bout de sa réforme. Qu’est ce que la Métropole va changer?
    – nous avons un merveilleux outil avec le Parc des Calanques qui est gâché par un manque de volonté des élus et l’indifférence de l’Etat. Qu’est ce que la Métropole va apporter?
    – Marseille et Marignane sont dans le périmètre de MPM: on a jamais été foutu de relier par le fer notre ville et l’aéroport. C’était pourtant une décision à prendre au sein même de MPM sans aller chercher l’aval des autres intercommunalité. ca n’a jamais été fait. En quoi la Métropole va changer la donne?
    Autant de questions auxquelles vous ne répondez pas et qui sont pourtant essentielles . Ne s’agit-il pas là des principaux enjeux pour Marseille? C’est en tous cas le quotidien des Marseillais. Et tout cela n’a rien à voir avec la contradiction ou l’opposition des SCOT et tout le reste.
    Contrairement à ce que vous dites, la fusion des Universités et Marseille 2013 montrent bien que lorsqu’il y a des projets qui ont du sens et une volonté politique,les choses avancent sans qu’il y ait besoin de quoi que ce soit.
    Pourquoi ne pas reconnaitre tout simplement la responsabilité des politiques dans leur façon de gérer Marseille ces dernières années . Le bilan de Gaudin est catastrophique à tout point de vue. Pourquoi chercher d’autres responsables au déclin de notre ville? Le bilan de Caselli à la CUM est tout autant mauvais car il n’a fait qu’appliquer les choix de Gaudin. Pourquoi ne pas reconnaitre ce qui est l’évidence et aller chercher des responsabilités ailleurs? Qu’est ce qu’on a voir Aix, Aubagne, Martigues, Istres dans tous les sujets que j’ai évoqué plus haut.la gestion politique de Marseille a été un fiasco depuis des années et des années.Ce n’est pas lié à une organisation territoriale mais à une défaillance personnelle de ceux qui ont géré la ville. Faire croire autre chose ne vise qu’à les dédouaner et à masquer l’absence de réponses aux vraies questions ( celles qui sont plus haut)qui font le quotidien des marseillais. Faire croire aux Marseillais que la Métropole va régler leurs vrais problèmes est un leurre dangereux.
    Ensuite, vous prenez comme exemple les réussite de Nantes, de Montpellier, de Toulouse, de Lyon, de Bordeaux. Mais dans tous ces cas, c’est toujours la ville centre, parce qu’elle était bien gérée, dynamique, réfléchie et attractive qui a été le facteur entrainant et le moteur de l’intercommunalité. Tout l’inverse de Marseille. En conclusion, faisons d’abord de Marseille un vraie capitale régionale, une ville rayonnante et entrainante, une ville bien gérée pour qu’elle puisse dynamiser les autres aux alentours. Le schéma inverse n’est qu’utopie et trompe l’oeil. Et croyez moi, ce n’est pas pour protéger je ne sais quel système auquel je n’appartiens d’ailleurs pas. Au contraire, en pointant les responsabilités de chacun et non en évoquant un système sans responsabilité personnelle, mon exigence semble bien supérieure à la votre. Après tout, que chaque élu remplisse d’abord le mandat pour lequel il a été élu. Que le conseiller d’arrondissement travaille au sein de son conseil d’arrondissement. Que le conseiller municipal travaille au sein de son conseil municipal. Que le Vice-président de MPM travaille au sein de MPM et s’occupe de sa délégation. N’est ce pas d’abord cela l’exigence démocratique et le juste retour des indemnités perçues par les élus? Vous devriez être d’accord avec cela vous qui êtes, à juste titre, une défenseur de la morale démocratique, vous qui êtes, encore à juste titre, révolté clientélisme. je pense que là dessus au moins on devrait être d’accord.

    Signaler
  22. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Bien vu Vérité. Demandons déja à chaque élu de remplir le role pour lequel il a eu un mandat. Et c est vrai Puig, pouvez nous dire s il vous plait ce qu apportera concretement la Métropole sur tous ces sujets? Je ne demande qu a etre convaincu. Mais par pitié, pas de généralité. Des réponses simples, pragmatiques et compréhensibles meme pour des petits cerveaux comme le mien. Parce que si vous qui etes a la pointe du combat ( voir La double page de la Provence) vous ne savez pas répondre, c est alarmant.

    Signaler
  23. Léandre Léandre

    Certes, la métropole ne résoudra pas tous les problèmes. Mais ce qui est clair, c’est que l’absence de métropole a accentué et créé de nombreux problèmes qui n’existent pas ailleurs.
    L’absence de métropole coute cher, tres cher aux citoyens pour des services faibles.
    Il manque des dizaines de milliers d’emplois pour des jeunes qui ne cherchent maintenant qu’à partir.
    Il faut inverser le système et commencer par avoir de vrais projets métropolitains. Ils existent ! et les citoyens y ont participé comme ils pouvaient.
    Voir à ce sujet : http://www.conseil-developpement-mpm.fr/
    et surtout http://www.conseil-developpement-mpm.fr/images/forum_18_02_2012.pdf
    Ca s’applique tout de suite à la métropole …

    Signaler
  24. vérité 13 vérité 13

    Mais pourquoi il est aussi compliqué d’avoir des réponses claires sur des sujets précis et ciblés. C’est pas compliqué: oui la Métropole peut agir sur ce problème voilà comment et quand. Non, la Métropole ne peut pas agir. c’est simple et ça éclairera les Marseillais.

    Signaler
  25. vérité 13 vérité 13

    Electeur du 8eme, vous pourrez faire toutes les autorités organisatrices uniques que vous voulez, si les TER ne sont pas à l’heure, si 1 sur 4 est supprimé laissant sur le quai les passagers qui vont au travail et si vous n’améliorez pas les fréquences, vous n’aurez rien arrangé. les gens continueront à prendre leurs voitures. Comme sur les autres sujets, faire croire que la Métropole va apporter des solutions à cette question qui est LA question pour le transport collectif de zone urbaine à zone urbaine est une contre-vérité et va obligatoirement faire naitre de la déception. La Métropole ne réglera pas l’incapacité de la Région à faire fonctionner les TER correctement

    Signaler
  26. vérité 13 vérité 13

    Puig; vous avez raison, je ne souhaite pas que les moyens de l’Etat aillent ailleurs qu’à Marseille? Faut_il encore qu’ils arrivent. nous verons. Mais nous commençons à rapprocher nos points de vue quand vous me dites qu’avec la Métropole ce ne sera peut être pas mieux mais que cà ne peut pas être pire. Sauf que dans la présentation qui en est fait aux Marseillais, c’est présenté comme une solution miracle et la réponse à tous les problémes. Et c’est ça qui me semble trés dangereux car nous risquons de partir sur un terrible malentendu qui discréditera encore un peu plus les politiques et de l’Etat.

    Signaler
  27. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Puig, Leandre et Electeur du 8eme,
    J aimerai avoir vos réactions sur la proposition que vient de faire Caselli sur la création de 8 mairie de secteurs supplemenaires a Marseille. Nous en avons aujoud hui 8, il en veut 16 soit une par arrondissement. Vous qui militez pour la Metropole et qui luttez contre le pouvoir de ce que vous appelez les roitelets, que pensez vous de l idée de votre champion qui, pour le coup, va créer 8 nouveaux roitelets d un coup? Tout ça devient schizophrique: les mêmes qui militent pour réduirent les strates politiques et institionnelles sur le territoire de la Métropole sont ceux qui dans le meme temps proposent de multiplier par 2 le nombre de mairies à Marseille. Bonjour la cohérence. Y en a vraiment qui doivent etre en pleine déprime! Sans compter que tout ça va encore nous couter un fric fou: il faudra de nouveaux locaux, du personnel en plus… Remarquez, on a qu a les mettre tous dans la tour de Nouvel comme ca on est sur qu elle sorte et tout le monde peut dormir tranquille. Au point où on en est , apres tout pourquoi se gêner? Non, vraiment, il faut arrêter toutes ces blagues, on parle quand meme d argent public!

    Signaler
  28. joliette13 joliette13

    Je ne suis pas d’accord sur la non priorité du Vieux Port, on aura enfin un centre ville digne de Marseille.
    Pour le reste,vous avez malheureusement raison, et tout ça n’est qu’une question d’Hommes et de femmes qui par le pouvoir politique cherchent uniquement à se glorifier et non l’intérêt de ceux qui ont voté pour eux.

    Signaler
  29. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Tout à fait d’accord avec vous Électeur du 8eme et placeauxjeune. Ça sent le tripatouillage èlectoral à plein nez. Et il ne faut pas oublier que Monsieur Caselli n’a pas de secteur aujourd hui. Difficile de vouloir etre maire de Marseille quand on a même pas un secteur. Il a trouvé la solution: on crèe 8 mairies en plus et on en prend une au passage. C’est simple non? Le probléme, c est que tout cela ne va pas du tout dans l’intéret des Marseillais qui n’en peuvent plus des guerres de clochers et des secteurs qui s’opposent ent eux. Sans compter, comme vous le dites justement, l’argent public qui va encore etre gaspiller en locaux, bureaux, personnel, voitures de fonction, indemnités des élus. C est n importe quoi. Même ses amis politiques ne pourront pas le suivre sur ce chemin. Quand on pense que c est le même élu qui défend la métropole, on se dit qu il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans toute cette histoire

    Signaler
  30. Le sorcier belge Le sorcier belge

    @puig vous faites dans la caricature! S’en devient ridicule. Vos propos sonnent faux. Vous defendez l’indéfendable! Cessez les comparaisons douteuses et incoherentes. Vous n’avez pas l’air d’avoir cerné le caractere de cette ville et les maux de ses habitants dont vous ne faites surement pas parti…

    Signaler
  31. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Alors là, puig chapeau! Vous avez un don d équilibriste tout à fait exceptionnel ( et ce n est dit avec aucune agressivité mais au contraire une profonde admiration dans la façon que vous avez à défendre votre leader). Inventer la notion de proximité relative, la bonne et la mauvaise proximité, il fallait y penser! Juste une question: d’un coté Monsieur Caselli veut créer la Métropole aux compétences élargies, de l autre coté il veut créer 16 mairies d arrondissements pour incarner la proximité. Pourquoi il veut etre Maire de Marseille, parce que dans son schéma, le maire de Marseille il a plus rien à faire, il peut rester chez lui. Tout ca n a aucun sens

    Signaler
  32. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Ce qui est marrant Puig avec vous c’est que quand ça vous arrange il y a magouilles,ngaspillage et non restpect par les roitelets de la morale démocratique mais quand ça vous dérange ou parce que ça concerne vos amis, tout ça n existe pas. Après la proximité à géométrie variable, c est maintenant la magouille et le gaspillage à géométrie variable. Trop fort

    Signaler
  33. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Mais visiblement, les mairies de secteur fonctionnent très bien. En tous cas, c est une entité qui semble faire son travail,, dont on entend jamais parlé quelle que soit d ailleurs la couleur politique. Pourquoi vouloir toucher à ce qui marche alors qu il y a tant à régler. L article de la Provence explique trés bien les arrières pensées électoralistes. Quant aux coûts, vous nous ferez jamais croire que ce sera à budget constant où alors il vous faudra faire des mairies a double vitesse. Toutes les mairies de secteurs ont des locaux, il vous faudra plus d agents car il ny aura plus de mutualisation des moyens et des services pour les 2 arrondissements comme c est sans doute le cas aujourd’hui hui. Bref, quand on crée une structure , ceux qui paient les impôts savent bien que ca coûte toujours de l argent en plus.

    Signaler
  34. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Puig,
    Si les mariés de secteur ne servent àrien comme vous en faites la démonstration, pourquoi en multiplier le nombre par 2? Quelle est la logique et la finalité d’une telle décision,

    Signaler
  35. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Et c est ca qui en arrange d autres…notamment ceux qui n ont pas de mairie aujourd hui. C est gros comme une maison

    Signaler
  36. jdeharme jdeharme

    Les maires anti métropole menacent de démissionner.Personne n’y croit car sans travail rémunérateur à côté comment pourraient-ils démissionner, sinon pas de paie à la fin du mois. C’est juste une annonce mais qui ne sera pas suivi d’effet. Sinon OK démissionnez et ne vous inquiétez pas des dizaines, des centaines de personnes tout aussi compétentes sont prêtes à vous remplacer, voir même à faire mieux que vous. On verra bien dans quelques temps qui aura démissionné. Seuls ceux qui le feront seront vraiment crédibles.

    Signaler
  37. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Mais vous prenez vraiment les marseillais pour des benêts. Qui va croire que tout ce tripatouillage un an avant les élections n est pas pure visée électoraliste . Ce qui est sûre, c est que les marseillais sanctionneront ceux qui s’amuseront à changer les régles juste avant le début de la partie. Gaudin n aura meme pas besoin de faire une campagne. C est tellement évident qu on en vient à se demander si tout ça n est pas fait pour faire gagner Gaudin

    Signaler
  38. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Ça avantagera Gaudin parce qu il passera sa campagne à dire que les socialistes ont tripatouillé le découpage électoral parce qu ils n’ ont rien à proposé et qu ils avaient pas d autres moyens pour gagner. Ai lieu de lui faire des courbettes, il y a qu à s’opposer politiquement à lui

    Signaler
  39. Benoît L. Benoît L.

    Il nous faudrait des élus avec une vision et pas recroquevillés sur leur territoire et leurs privilèges.
    Mr Boulesteix a raison. Il faut en sortir par le haut avec ENFIN une métropole. On a trop de retard ici et on en souffre quotidiennement.

    signé : Benoît, habitant de Vitrolles, travaillant à Distriport, et mon épouse bossant à Aix-les-Milles.

    Signaler
  40. Prometheus Prometheus

    Ca réveille un peu de relire les commentaires d’automne sur la métropole. Cela conforte ce que je pense de nos médiocres politiques marseillais.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire