"On aime les allumés à la Fiesta des suds"
"On aime les allumés à la Fiesta des suds"
Et en tête d'affiche, Mesdames et Messieurs, Goran Bregovic, avec son nouvel album Champagne for Gypsies, la célébration de la musique des Balkans. Si le talent du musicien n'est plus à prouver, le choix de le mettre en haut de l'affiche est sans conteste politique. Bernard Aubert l'assume, "Goran fait partie de l'histoire de la Fiesta, mais aussi de l'histoire actuelle par rapport aux Roms, par rapport aux Gitans. Il m'a semblé intéressant de commencer la Fiesta en parlant de ce que nous ont apporté les Gitans."
Toujours dans les symboles, on relève également le groupe El Gusto, composé de juifs, musulmans et athées, anciens musiciens de la casbah d'Alger: "Si Dieu existe, je pense que la musique Chaâbi lui plaît beaucoup". Bref, l'identité de la Fiesta, c'est justement d'en avoir plusieurs, "un peu comme la population actuelle à Marseille". Mais surtout, "on aime les allumés à la Fiesta des suds".
Bernard Aubert s'est montré également alarmiste sur la politique culturelle de la ville, et puisqu'il était armé, on s'est bien gardé de le contredire : "le paradoxe de Marseille, c'est qu'elle se dit avant-gardiste, populaire dans certains domaines, et elle est en train de tuer les petits lieux culturels. […] Ce sont tout le temps les grosses structures qui pompent une grande partie du budget.[…] Le problème de Marseille, c'est qu'on fait la photocopie de ce qui existe déjà ailleurs." Alors qu'en définitive, "il faut qu'on vienne à Marseille pour Marseille". A méditer.
Programmation complète en ligne, ainsi que la billetterie. La Fiesta des suds démarre ce vendredi et s'achève le 27 octobre. Dock des Suds, 12 rue Urbain V, Marseille 2e.
>> Vous pouvez gagner un album de la Fiesta des suds et deux invitations par personne pour la soirée du vendredi, à récupérer vendredi avant 17 h. A la condition bien sûr de figurer dans les trois premiers commentaires (et sans gros mots).
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour.
C’est reparti pour une nouvelle édition avec Bregovic que je prends toujours autant de plaisir à écouter et voir sur scène. Merci la Fiesta des Suds et merci marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vive la fiesta des suds!!! et merci à marsactu pour ses bons plans. c’est le passage obligé le vendredi pour préparer le week end
Se connecter pour écrire un commentaire.
allez, je veux voir Spoto kantès!
Se connecter pour écrire un commentaire.
vive la fiesta des suds, longue vie à ce superbe festival dont on ne sort pas indemne en émotions musicales!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, promis aucun gros mot de ma part en ce beau vendredi ensoleillé… mais j’aimerai bien profiter de cette belle soirée prévue à la fiesta ^_^
Love
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une soirée de gala demain soir avec les ” vieux” de El Gusto
Merveille à écouter et à voir
Vive la Fiesta
Et 20&” une programmation monstre?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon anniversaire la Fiesta! Si seulement MP2013 pouvait lui ressembler, une ambiance chaleureuse, un bouillon de cultures, de quoi nourrir ses cinq sens dans la (re)découverte et le partage… La Fiesta,ou quand il fait bon vivre à Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fiesta c’est l’évènement de l’année. Au vue de l’arrivée, venons réchauffer nos coeurs et nos oreilles! A ce soir Marseille!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Fiesta des Suds, est l’évenement incontournable à Marseille, à ne pas manquer !! A ce soir, et merci Marsactu!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Fiesta est vraiment un évenement exceptionnel… de quoi redorer un l’image de Marseille en ce moment…
Damon Albarn pour l’édition 2013…. chouette, je réserve !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.