Le Mondial à pétanque se termine sans 51

À la une
le 5 Juil 2012
3
Le Mondial à pétanque se termine sans 51
Le Mondial à pétanque se termine sans 51

Le Mondial à pétanque se termine sans 51

Rassurez-vous, le bon vieux pastaga n'a pas déserté les boulodromes. Mais l'anisette officielle de la compétition est depuis des années le Ricard, financeur dont les politiques locaux ne ratent jamais une occasion de souligner l'engagement historique dans l'événement. Sans Ricard, pas de mondial et adieu la plus belle opération de promo du journal du cour d'Estienne-d'Orves qui fait, toute la semaine, une large place à son tournoi.

Du coup, le vendeur de spiritueux est particulièrement choyé. Problème : cette année marquait la 51e édition. 51, ça vous rappelle pas quelque chose ? Mais si, bien sûr, le concurrent historique du Ricard, deux marques entre lesquelles on joue toujours des coudes malgré l'appartenance à un même groupe (Pernod Ricard) depuis 37 ans. Alors pas question de commettre d'impair, la mention du numéro de l'édition disparaît du dossier de presse alors que le texte change très peu d'une année sur l'autre. Lundi, la une du canard communiste joue même l'ambiguïté en évoquant "un cinquantenaire bien arrosé". Cette édition serait-elle la deuxième cinquantième ?

Une double page sinon rien

Au sein du journal, on raconte même que l'attention est extrême quant aux éventuelles fâcheries qui pourraient advenir avec le providentiel annonceur. Ainsi, de bonnes âmes racontent que la parution d'un article de Stéphane Revel en 2010 avait créé la panique dans les couloirs. Étudiant l'épineuse question du bus 51, le journaliste avait osé ce titre : un vrai 51 sinon rien. Prévoyante, la direction devançait un éventuel courroux de Ricard en lui offrant quelques jours plus tard une belle double page d'interview sans que celui-ci n'ait eu besoin de la solliciter.

Le discours de clôture ce soir risque d'être à nouveau un joli concours de claquettes pour éviter le chiffre fatidique. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a déjà raté le coche en entamant son traditionnel message, repris dans le dossier de presse par "voilà 51 ans que le Mondial la Marseillaise à Pétanque fait vibrer débutants, amateurs et professionnels, chaque été au Parc Borély". L'an prochain, que les orateurs se rassurent, tout ira bien… sauf si le jeu en ligne Pétanque52 venait à déplaire aux organisateurs.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lentement de gauche le matin, pas trop à droite le soir. Lentement de gauche le matin, pas trop à droite le soir.

    Cela m’attendri de voir La Marseillaise faire plaisir à son mécène ! Pas vraiment communiste, quand elle caresse dans le sens du poil une compet sponsorisée par un géant mondial de l’apéro, dont le grand patron est dans le top 30 des plus grosses fortunes de France. Et on dit quoi canard militant ? Merci le grand capital !

    Signaler
  2. Tioneb Tioneb

    Trop drôle. Ricard aurait pu passer la main au cousin Pernod, à titre exceptionnel.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Hips !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire