On paiera plus cher le ticket dans le bus
On paiera plus cher le ticket dans le bus
Le conseil communautaire l'a décidé vendredi dernier. Acheter un ticket à un conducteur de bus coûtera dès le début de l'année prochaine 1, 80 euro contre 1,50 euro pour un ticket solo acheté à une borne ou au bureau de tabac. Ce sont les millions de touristes attendus pour la capitale européenne de la culture qui vont être contents. Trente centimes de rab qui doivent contribuer à l'augmentation de la vitesse moyenne des bus qui doit passer de 11 km/h aujourd'hui à 19 pour permettre à MPM de réaliser des économies.
Le raisonnement est simple : si le conducteur passe moins de temps à vendre des billets, il redémarrera plus vite. Élémentaire, mon cher Eugène. Dans le petit texte accompagnant la délibération, il est précisé que "cette mesure n’affectera pas les populations les plus précaires puisque ces dernières sont déjà amenées à utiliser la carte personnelle Transpass pour bénéficier des réductions qui leurs sont proposées (notamment du demi-tarif sur le trajet unitaire pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire)".
Discrimination
Un argument qui n'a pas convaincu les élus Europe écologie et PC qui n'ont pas voté la délibération. L'écologiste Jean-Pierre Fouquet a notamment souligné le problème des voyageurs hors du centre de Marseille qui n'ont pas forcément de points de distribution à proximité et qui se retrouvent contraints de payer dans le bus créant ainsi une évidente discrimination.
La conseillère communautaire communiste, Marie-Françoise Palloix, est allée quant à elle plus loin, en se basant sur le rapport de MPM qui estimait, études lancées dans des villes ayant adopté le même système à l'appui, à 40 % la baisse de ventes à bord attendue.
Tout cela donne la curieuse impression d'une stratégie surtout guidée par une recherche de recettes supplémentaires qui, avec la création de ce "super Solo", devrait être de l'ordre du million d'euros sur les 3 millions de voyageurs qui continueront leur achat dans le bus.
Palloix, qui ne nie pas la nécessité d'accroître "la vitessse commerciale", estime que l'installation d'un distributeur de tickets automatique dans chaque bus résoudrait aussi bien le problème sans pénaliser les voyageurs. L'appareil occasionnerait tout de même un coût supplémentaire pour la collectivité.
Dernière voix et pas des moindres à se prononcer contre ce nouveau tarif, le patron de la RTM himself, Karim Zeribi. L'écolo estime que cette hausse "aura seulement pour effet de multiplier la fraude. Ceux qui faisaient l'effort de payer avec la baisse que nous avions engagée en passant à 1,50 euro ne le feront plus à ce tarif-là. C'est contraire au reste de notre politique [de limitation de la fraude, ndlr]", a-t-il lâché à la sortie du conseil visiblement agacé par une mesure pour laquelle le conseil d'administration de la RTM n'a pas été consulté mais que l''entreprise devra appliquerdans six mois, au grand dam des voyageurs les moins prévoyants.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bien sûr… les bus qui n’avancent pas c’est de la faute aux gens qui achètent des tickets.
Pas du stationnement anarchique, des rues défoncées, des parcours sans voies réservées…
Ils vont loin dans le foutage de gueule les socialos-umpistes.
Je suggère à ces grands esprits d’aller voir à Rome, on achète son ticket dans une petite machine dans le bus, et pas au chauffeur, mais comment justifier alors cette honteuse hausse de 20% du prix ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est l’argument le plus nul qui m’est donné d’entendre
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un autre moyen de gagner en vitesse commerciale est de laisser les usagers entrer par l’arrière pour ne pas embouteiller l’avant du bus. Ca marche ailleurs. Mais évidemment, il faut accepter de regarder ce qui marche ailleurs ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un bel exemple de la gestion calamiteuse de la CUM et de décision purement technocratique. Merci M. Caselli. Si vous preniez plus souvent le bus, vous seriez qu’il n’est pas évident d’avoir tout le temps un ticket sur soi et qu’il est difficile de comprendre pourquoi certains usagers seront pénalisés. La seule raison est qu’il réduire le déficit gigantesque de la CUM!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un argument bien triste pour une mesure anti sociale qui ne va pas favoriser l’utilisation des transports en commun et prend les usagers pour des vache a lait.. Une mesure honteuse qu’ont raison de contester les écologistes et communistes
Se connecter pour écrire un commentaire.
encore une fois, comme à la sncf, on ne cherche pas à améliorer le service de l’usager péniblement devenu client. On dirait qu’ils font tout ce qu’il faut pour dissuader le plus possible l’usage des transport en commun en considérant que c’est normal !!
la découverte du métro à la sortie de la gare est déjà rocambolesque. Comme dans la plupart des stations l’accueil est fait par un maitre chien ! En termes de convivialité et d’accueil on est capable de faire mieux, sauf qu’on est chez les champions du monde !
Quand on prend le bus sur le Prado pendant l’été, ce n’est pas les voyageurs qui achètent un billet qui retardent le bus mais bien les controleurs qui freinent le flux ! Tout pousse à utiliser une voiture et ne fait que démobiliser tous les gens qui par choix souhaitent prendre les transports en commun. Le bus devient le moyen de déplacement de ceux qui ne peuvent avoir une voiture !!!
Enfin, on ne parlera pas du scandale des tickets porte monnaie (pass liberté)où quand le prix augmente, il faut aller à la caisse de la Bourse pour espérer récupérer les sommes non utilisées. Sans compter qu’aucune marque n’est inscrite sur les pass liberté.
PArtout ailleurs, on est capable de savoir combien de trajet on peut faire (système de ticket ou marquage sur le pass) et on achète un nombre de voyage et on n’utilise pas un porte monnaie.
Tant que la RTM ne fait pas sa révolution, cela trainera mais il est vrai que c’est Marseille qui accélère et non MPM !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca et le projet du ciné MK2 de la Canebière remis à jamais par la municipalité Gaudin (voir sur La Provence), ça commence à faire beaucoup pour une seule ville.
Caselli me déçoit chaque jour un peu plus en ce moment.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mesure ridicule ! Je suggère à Monsieur Caselli que les bus ne s’arrêtent plus aux arrêts pour ainsi améliorer leur moyenne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme à Lyon, le ticket est à 2 euros dans le bus au lieu de 1.60 dans les distributeurs… Les conducteurs eux sont plutôt contents car ils gèrent moins d’argent
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autre idée pour améliorer la vitesse commerciale : diminuer le nombre d’arrêts et limiter au maximum les détours au moins sur les grandes lignes de bus (83, 21, 70…), on marche bien 5mns pour aller jusqu’au métro, on doit pouvoir le faire pour aller prendre le bus.
C’est l’une des nombreuses idées d’un prof de Berkeley pour rendre les bus plus efficaces : http://lagachon.com/2012/04/11/le-bus-est-moins-cher-et-plus-efficace-que-le-metro-ah-bon/
Se connecter pour écrire un commentaire.
“il n’est pas évident d’avoir tout le temps un ticket sur soi ”
Ah bon ?
Il suffit d’avoir une carte en permanence avec soi. C’est plus pratique, et c’est moins cher. Partout dans le monde, le ticket au détail dans les véhicules est bien plus cher que les “carnets” ou les abonnements.
A Londres, c’est £2.30 à l’unité (cash) et £1.35 avec la carte (et pour le métro, £4.30 !! et £2.00).
Il est vrai aussi que pouvoir recharger sa carte aux arrêts, comme pour le tram, serait un plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Je suggère à ces grands esprits d’aller voir à Rome, on achète son ticket dans une petite machine dans le bus, et pas au chauffeur”
Et comment vérifier que le voyageur paye effectivement ?
Que la RTM cherche à optimiser à la fois ses trajets (et sa régularité) et ses recettes, cela me parait tout simplement de la bonne gestion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand vous prenez le metro ou le tram, vous n’embétez pas le chauffeur avec votre monnaie non? J’exagère mais à peine. Le chauffeur a déjà beaucoup de motif de concentration avec la conduite épique à Marseille.
La vente à bord devrait etre interdite pour toutes ces raisons:
1. Il y a des points de vente partout en ville
2. Il est plus interessant d’acheter les voyages par 5 ou 10
3. Il est dangereux pour le chauffeur de manipuler de la monnaie pendant qu’il conduit (je vois ca tout les jours)
4. Une absence de caisse evite les agressions
5. L’argument présenté par MPM, ca accelere les bus car on peut rester parfois 2-3 minutes à l’arret quand le chauffeur doit faire le caissier.
C’est vrai aussi qu’il y a souvent trop d’arrets, ce qui freinent considérablement (rue d’endoume 3 arrets en 300 metres…, corderie pareil)
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est idiot : avec un ticket à 1,50€, on peut payer simplement avec 2 pièces. Avec un ticket à 1,80€ il faut au minimum 4 pièces pour faire l’appoint. Qu’ils fassent le ticket à 2 euros, ça oui ça peut faire gagner du temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Existe-t-il une forme de journalisme
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci la RTM payer plus pour voyager mal
Se connecter pour écrire un commentaire.